Le championnat de France de barbecue débarque fin juin

Si vous maîtrisez à la perfection l’art de la côte de bœuf grillée, le Championnat de France de Barbecue vous tend les bras. Depuis 2013, le Championnat de France de Barbecue, aux Saintes Maries de la Mer, est une parenthèse heureuse où les serial grillers de tout l’hexagone et même d’ailleurs viennent se retrouver pour cuisiner en plein-air. 

Créativité, méticulosité, précision, invention… cette communauté croissante de passionnés repousse chaque année les limites de la cuisine au BBQ, art culinaire à part entière ! Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise… tous se retrouvent chaque année pour nourrir et développer cette nouvelle culture du BBQ, décomplexée, libérée et ultra-créative.

Le programme

L’envie de gagner stimule tous les participants, l’engagement est total mais les valeurs du barbecue font régner sur le stadium un fort esprit de convivialité et de bienveillance qui fait, avant tout, du Championnat un rassemblement humain où la compétition est secondaire. Elle se joue néanmoins sur un stadium de 100 barbecues installés sur la place principale des Saintes-Maries-de-la-Mer et sous le regard des milliers de visiteurs venus observer, goûter et parfaire leur technique au contact des compétiteurs.

Sur 100 barbecues

Les candidats concourent tous sur le même matériel (ONE TOUCH PREMIUM de WEBER) avec le même combustible (briquettes Weber), les mêmes épices (Ducros) et les mêmes morceaux de viande.

C’est donc l’imagination, la créativité, la maîtrise du feu et de la cuisson qui permettent de départager les meilleurs : une équipe Championne de France par catégorie et le Grill Master de l’Année, équipe figurant au palmarès et ayant obtenu le maximum de points dans trois catégories.

Les juges – des spécialistes du barbecue, des chefs réputés et des gourmets – apprécient l’originalité de la recette, sa présentation, son goût, sa cuisson et sont particulièrement vigilants sur son « esprit barbecue » : de beaux marquages, des viandes biens grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.

L’emplacement choisi pour l’édition 2018 du Championnat de France de Barbecue est la place de la Mairie située en plein centre du village. Infos et inscriptions sur bbqfestival.fr

via GIPHY

Commentaires

Derniers Articles

 

Les animaux en fil de fer de Candice Bees

Avec sa calèche, il lance le « Uber Amish »

Les urinoirs qui font pousser des fleurs arrivent à Paris

Un tatouage animé de Rick et Morty

Un nouveau « Denver, le petit dinosaure » arrive sur M6

Une structure gonflable pour jouer à « Chass’Taupes »

Le pont de Trestle dans l’Iowa

Le Mexique décroche le titre de champion du monde de Cosplay

Harry Potter : il fabrique des cartes de Chocogrenouille en Lego

The Walking Dead: Negan devient un personnage de « Tekken 7 »

CoolingStyle, un climatiseur portable lancé sur kickstarter

Quand les mascottes publicitaires se prennent en photo

Lancement d’une nouvelle collection de boxers Saint Seya

ProForm : la salle de sport qui s’invite directement dans ton salon

Un salon de thé dissimulé derrière un distributeur automatique

Les cartes Magic prennent vie grâce à la réalité augmentée

Décès du mannequin « Zombie Boy » à l’âge de 32 ans

Une nouvelle collection de chaussures Toy Story

Elle remplace ses collègues de bureau par des personnages de la peinture classique

« Mission impossible : Fallout » projeté sur une falaise norvégienne

« Unzipped », la nouvelle installation surréaliste d’Alex Chinneck

Nicky Larson : un teaser pour le prochain film d’animation

« Alf » pourrait faire son retour dans une nouvelle série

Les plus belles portes de Paris