Le championnat de France de barbecue débarque fin juin

Si vous maîtrisez à la perfection l’art de la côte de bœuf grillée, le Championnat de France de Barbecue vous tend les bras. Depuis 2013, le Championnat de France de Barbecue, aux Saintes Maries de la Mer, est une parenthèse heureuse où les serial grillers de tout l’hexagone et même d’ailleurs viennent se retrouver pour cuisiner en plein-air. 

Créativité, méticulosité, précision, invention… cette communauté croissante de passionnés repousse chaque année les limites de la cuisine au BBQ, art culinaire à part entière ! Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise… tous se retrouvent chaque année pour nourrir et développer cette nouvelle culture du BBQ, décomplexée, libérée et ultra-créative.

Le programme

L’envie de gagner stimule tous les participants, l’engagement est total mais les valeurs du barbecue font régner sur le stadium un fort esprit de convivialité et de bienveillance qui fait, avant tout, du Championnat un rassemblement humain où la compétition est secondaire. Elle se joue néanmoins sur un stadium de 100 barbecues installés sur la place principale des Saintes-Maries-de-la-Mer et sous le regard des milliers de visiteurs venus observer, goûter et parfaire leur technique au contact des compétiteurs.

Sur 100 barbecues

Les candidats concourent tous sur le même matériel (ONE TOUCH PREMIUM de WEBER) avec le même combustible (briquettes Weber), les mêmes épices (Ducros) et les mêmes morceaux de viande.

C’est donc l’imagination, la créativité, la maîtrise du feu et de la cuisson qui permettent de départager les meilleurs : une équipe Championne de France par catégorie et le Grill Master de l’Année, équipe figurant au palmarès et ayant obtenu le maximum de points dans trois catégories.

Les juges – des spécialistes du barbecue, des chefs réputés et des gourmets – apprécient l’originalité de la recette, sa présentation, son goût, sa cuisson et sont particulièrement vigilants sur son « esprit barbecue » : de beaux marquages, des viandes biens grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.

L’emplacement choisi pour l’édition 2018 du Championnat de France de Barbecue est la place de la Mairie située en plein centre du village. Infos et inscriptions sur bbqfestival.fr

via GIPHY

Commentaires

Derniers Articles

 

Une borne d’écoute géante du nouvel album de Johnny Hallyday à la Gare Saint-Lazare

Pour Halloween, elle se fabrique des « Polly Pocket » Famille Adams

Nose Warmer : le nouveau concept de cache-nez pour l’hiver

Ces pièces ont des mécanismes secrets dignes d’Indiana Jones

1993 : quand Kyan Khojandi était mannequin pour Leclerc

Le film « Un Prophète » va être adapté en série

Cet artiste comble les nids-de-poules avec des mosaïques

The Cure ouvrira le festival Rock en Seine en 2019

Il place l’univers Disney face aux désastres écologiques

Saint Seiya débarque dans une publicité Snickers

Les anamorphoses animées sur tasses de Luycho

Un compte Instagram spécialiste de l’estampe

Le prochain Astérix dévoile sa bande-annonce !

Des Air Jordan « GameBoy »

Avec des craies, elle met en scène son bébé dans de drôles de films

Un reboot de la série « Alias » en préparation

Beetlejuice : première image pour la comédie musicale version Broadway

Les odeurs de Star Wars dans une collection de bougies parfumées

Le film Playmobil dévoile une première image

Une fresque Robin Williams apparaît à Chicago

Les marque-pages créatifs d’Olena

Les sculptures culinaires avec de vieux matelas compilées dans un livre

Richard Madden de Game of Thrones pressenti pour incarner James Bond

Le robots en origami de Dani Alba