Alcool, tabac, cannabis : le Languedoc-Roussillon décroche la palme du plus gros consommateur
L’INPES vient de publier un Atlas des addictions par région. Loin des idées reçues sur la Bretagne ou le Nord, c’est bien le Languedoc-Roussillon qui décroche la palme d’or de la région où l’on est le plus accro à l’alcool, au tabac et au cannabis. Pas moins de 16,6 % de sa population y boit tous les jours, nettement plus que la moyenne nationale de 11 %. L’INPES a réalisé ces données récoltées en 2010 auprès de 25.000 personnes. Pour sa part, la région Midi-Pyrénées recense 13,4 % de consommateurs réguliers, les Pays-de-la-Loire 12,9 % et le Nord-Pas-de-Calais 12,6 %.
Languedoc-Roussillon :
16,6 % de sa population boit tous les jours
Même si les ivresses survenues au moins une fois dans l’année sont moins fréquentes en Île-de-France (17 %), dans le Nord-Pas-de-Calais (16 %) et en Alsace, région qui présente le taux le plus bas (15 %), elles sont néanmoins en hausse dans ces trois régions : + 5 % en Île-de-France par rapport à 2005, + 3% dans le Nord-Pas-de-Calais et + 1% en Alsace.
Les chiffres les plus élevés sont enregistrés en Bretagne : 28 % des Bretons ont connu une ivresse dans l’année. Suivent les Pays-de-la-Loire avec 24 %, et Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon avec 22 % (contre 19,1 % pour la moyenne nationale). Plus d’infos sur le rapport de l’INPES : www.inpes.sante.fr
Suivez-nous