guillon-affiche-censure

L’affiche de Stéphane Guillon censurée par la RATP

L’affiche du prochain spectacle de l’artiste a été retirée ce matin des couloirs du métro parisien. Motif : elle ne respecte pas la charte de la RATP qui interdit les mentions politiques.

« Mai 2012, Stéphane Guillon s’en va aussi ». La publicité pour le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, qui devait être affichée à partir d’aujourd’hui dans les couloirs du métro parisien a été rapidement retirée ce matin.

Affiche arrachée par la RATP ce matin

L’humoriste s’en est plaint en début d’après midi sur Twitter. « Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication. Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle », se plaint l’artiste.  La campagne, prévue pour durer 15 jours, devait commencer ce matin, avec 300 affiches en 4×3 sur deux semaines.

Metrobus, la régie publicitaire de la RATP confirme que les affiches ont bien été retirées. « Nous avons découvert le slogan ce matin seulement, l’agence responsable de l’affiche ne nous l’avait pas communiqué, explique une responsable. La convention qui nous lie à la RATP interdit toute publicité à caractère politique ». Elle ajoute que « dès que l’agence nous fournira une autre affiche, nous la mettrons dans les couloirs du métro sans aucun problème ».

Une explication qui ne convainc pas Muriel Cousin, metteur en scène du spectacle. « Si ça avait été un autre nom, ça serait passé sans problème, dénoncent-ils. C’est un excès de zèle de la part de la RATP ». via ©MetroFrance

 

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • ribery-camera-cachee

    Grimé en ouvrier, Franck Ribéry s’invite dans un match de jeunes

    En 2014, Arnaud Garnier, premier champion du monde de freestyle, s’était amusé à se grimer en vieillard à l’occasion d’une caméra cachée pour une pub mexicaine. En ce début d’année plusieurs joueurs du Bayern de Munich dont Alaba, Raffina et notre Ribéry national ont improvisé un match contre des jeunes dans cette nouvelle caméra cachée […]

  • thebeach-sydney-balls

    Une piscine à balles gigantesque ouvre à Sydney

    Décidément, la piscine à balles a le vent en poupe. Après le concept de Bar à Balles, voici une piscine gigantesque constituée de plus de 1 million de balles incolores en plastique. « The Beach, » est une œuvre itinérante signée par le collectif new-yorkais Snarkitecture fraîchement installée dans le cadre du Sydney Festival. Vous avez jusqu’à […]

  • coughing-billboard

    Un écran publicitaire qui se met à tousser quand vous fumez

    Après sa publicité digitale qui interagissait avec le passage du métro, l’enseigne suédoise Apotek Hjärtat revient avec une campagne anti-tabac. Pour mettre en avant ses produits pharmaceutiques qui facilitent le sevrage, Apotek Hjärtat a installé dans le centre de Stockholm ce billboard équipé d’un détecteur de fumée qui se met à tousser devant les passants qui fument. Dans le même […]

  • monoji

    Les Monojis de Monoprix arrivent sur votre iPhone

    Les Monojis pour iphone sont arrivés ! Une galerie de stickers imaginée par l’agence ROSAPARK pour Monoprix. « J’suis en retard », « On sort ce soir ? », « C’est quoi ton code ? », … Et si c’était plus simple et plus fun d’envoyer ces messages qui reviennent sans cesse dans notre quotidien […]

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Catégories