La plus grande BD du monde à Lyon

Une bande dessinée d’un kilomètre, réalisée et installée à Lyon en moins de 24 heures, a battu un record du monde: pari tenu samedi pour 11 scénaristes et 111 dessinateurs.

«Au départ, tout le monde a trouvé l’idée un peu folle, mais on l’a fait!», se réjouit le directeur de Lyon BD Festival, Mathieu Diez. «C’est une vraie BD avec une histoire, une cohérence graphique, et une certaine exigence artistique», souligne l’instigateur de ce projet bouclé en quelques mois.

1000 cases de BD

Ses 1 000 cases d’un mètre de large, mises intégralement bout à bout, ont été réalisées depuis vendredi soir par des élèves de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl. Leurs professeurs, Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs notamment de la série «Lincoln», ont coordonné respectivement l’élaboration du scénario et des dessins, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants de deux écoles d’ingénieurs lyonnaises, l’ECAM et Centrale, ont géré la logistique du projet.

800 kg de papier et 250 feutres

Cette BD humoristique raconte l’histoire «d’un homme sauvage, une sorte de Tarzan hirsute» qui se passionne pour le dessin et auquel un scientifique va faire découvrir la civilisation et sa technologie. Sur les berges du Rhône ensoleillées, des promeneurs de tous âges ont pris goût à l’expérience.

«C’est sympathique de se balader en lisant. On pourrait continuer comme ça dix kilomètres!», s’exclame Sandra Bosc, 28 ans, accompagnée de sa fille de 6 ans ravie.

«On comprend très bien l’histoire, et la continuité est impressionnante, on ne se rend pas compte que les dessinateurs changent», estime Yannis, un étudiant lyonnais 21 ans.

Pas moins de 800 kg de papier Canson et 250 feutres ont été nécessaires pour battre le précédent record du Guinness Book, détenu par l’Inde avec un «comic strip» de 889 mètres. La prouesse lyonnaise devrait être validée par le livre des records «dans les prochaines semaines». L’événement marquait l’ouverture du «off» du festival de la bande dessinée de Lyon, qui se tient jusqu’au 30 juin tandis que la 6 e édition du festival «in» se déroulera les 18 et 19 juin autour d’une centaine d’auteurs.

Les planches, qui ont été numérisées en haute définition, seront démontées dans la soirée. Elles représentent «un album de plus de 100 pages», selon les organisateurs, qui comptent éditer prochainement leur BD inédite. Elle «vivra aussi sous d’autres formes», comme le site internet www.laplusgrandebddumonde.com ou des projections sur écran géant. ©DNA.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta

La version Russe du générique des Simpson

L’émission « Strip-Tease » fait son grand retour

Elle réalise des cartes Pokemon à l’effigie de votre animal de compagnie

Une campagne transforme les conducteurs en animaux sauvages

Spécialiste du deepfake, ce Youtubeur revisite le cinéma

Il réalise un dessin animé Stranger Things

Annabelle 3 : la poupée maléfique de Conjuring est de retour !

Michel et Augustin : l’édition 2019 de « 3 jours pour entreprendre »

YOKO : Squeezie lance sa marque de vêtements

Harry Potter: le projet de série TV ne serait pas d’actualité

Cette grand-mère tricote des couvertures dédiées au retrogaming

Des portails Stranger Things arrivent dans Fortnite

Bob l’éponge : elle photographie le « vrai » Patrick Étoile de mer dans un aquarium

La série The Witcher dévoile de nouvelles images

Paris : Gō Nagai, le créateur de Goldorak à Japan Expo

Les animaux de la street artist SONAC débarquent dans Mulhouse

Le série Gremlins: Secrets of the Mogwai sera diffusée en 2020

Jumanji : Next Level dévoile sa bande-annonce

Dans cette gare, des balançoires pour recharger votre smartphone

0SS 117 va être projeté en plein air sur les Champs-Élysées