La plus grande BD du monde à Lyon

Une bande dessinée d’un kilomètre, réalisée et installée à Lyon en moins de 24 heures, a battu un record du monde: pari tenu samedi pour 11 scénaristes et 111 dessinateurs.

«Au départ, tout le monde a trouvé l’idée un peu folle, mais on l’a fait!», se réjouit le directeur de Lyon BD Festival, Mathieu Diez. «C’est une vraie BD avec une histoire, une cohérence graphique, et une certaine exigence artistique», souligne l’instigateur de ce projet bouclé en quelques mois.

1000 cases de BD

Ses 1 000 cases d’un mètre de large, mises intégralement bout à bout, ont été réalisées depuis vendredi soir par des élèves de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl. Leurs professeurs, Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs notamment de la série «Lincoln», ont coordonné respectivement l’élaboration du scénario et des dessins, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants de deux écoles d’ingénieurs lyonnaises, l’ECAM et Centrale, ont géré la logistique du projet.

800 kg de papier et 250 feutres

Cette BD humoristique raconte l’histoire «d’un homme sauvage, une sorte de Tarzan hirsute» qui se passionne pour le dessin et auquel un scientifique va faire découvrir la civilisation et sa technologie. Sur les berges du Rhône ensoleillées, des promeneurs de tous âges ont pris goût à l’expérience.

«C’est sympathique de se balader en lisant. On pourrait continuer comme ça dix kilomètres!», s’exclame Sandra Bosc, 28 ans, accompagnée de sa fille de 6 ans ravie.

«On comprend très bien l’histoire, et la continuité est impressionnante, on ne se rend pas compte que les dessinateurs changent», estime Yannis, un étudiant lyonnais 21 ans.

Pas moins de 800 kg de papier Canson et 250 feutres ont été nécessaires pour battre le précédent record du Guinness Book, détenu par l’Inde avec un «comic strip» de 889 mètres. La prouesse lyonnaise devrait être validée par le livre des records «dans les prochaines semaines». L’événement marquait l’ouverture du «off» du festival de la bande dessinée de Lyon, qui se tient jusqu’au 30 juin tandis que la 6 e édition du festival «in» se déroulera les 18 et 19 juin autour d’une centaine d’auteurs.

Les planches, qui ont été numérisées en haute définition, seront démontées dans la soirée. Elles représentent «un album de plus de 100 pages», selon les organisateurs, qui comptent éditer prochainement leur BD inédite. Elle «vivra aussi sous d’autres formes», comme le site internet www.laplusgrandebddumonde.com ou des projections sur écran géant. ©DNA.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Les animaux en fil de fer de Candice Bees

Avec sa calèche, il lance le « Uber Amish »

Les urinoirs qui font pousser des fleurs arrivent à Paris

Un tatouage animé de Rick et Morty

Un nouveau « Denver, le petit dinosaure » arrive sur M6

Une structure gonflable pour jouer à « Chass’Taupes »

Le pont de Trestle dans l’Iowa

Le Mexique décroche le titre de champion du monde de Cosplay

Harry Potter : il fabrique des cartes de Chocogrenouille en Lego

The Walking Dead: Negan devient un personnage de « Tekken 7 »

CoolingStyle, un climatiseur portable lancé sur kickstarter

Quand les mascottes publicitaires se prennent en photo

Lancement d’une nouvelle collection de boxers Saint Seya

ProForm : la salle de sport qui s’invite directement dans ton salon

Un salon de thé dissimulé derrière un distributeur automatique

Les cartes Magic prennent vie grâce à la réalité augmentée

Décès du mannequin « Zombie Boy » à l’âge de 32 ans

Une nouvelle collection de chaussures Toy Story

Elle remplace ses collègues de bureau par des personnages de la peinture classique

« Mission impossible : Fallout » projeté sur une falaise norvégienne

« Unzipped », la nouvelle installation surréaliste d’Alex Chinneck

Nicky Larson : un teaser pour le prochain film d’animation

« Alf » pourrait faire son retour dans une nouvelle série

Les plus belles portes de Paris