La plus grande BD du monde à Lyon

Une bande dessinée d’un kilomètre, réalisée et installée à Lyon en moins de 24 heures, a battu un record du monde: pari tenu samedi pour 11 scénaristes et 111 dessinateurs.

«Au départ, tout le monde a trouvé l’idée un peu folle, mais on l’a fait!», se réjouit le directeur de Lyon BD Festival, Mathieu Diez. «C’est une vraie BD avec une histoire, une cohérence graphique, et une certaine exigence artistique», souligne l’instigateur de ce projet bouclé en quelques mois.

1000 cases de BD

Ses 1 000 cases d’un mètre de large, mises intégralement bout à bout, ont été réalisées depuis vendredi soir par des élèves de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl. Leurs professeurs, Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs notamment de la série «Lincoln», ont coordonné respectivement l’élaboration du scénario et des dessins, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants de deux écoles d’ingénieurs lyonnaises, l’ECAM et Centrale, ont géré la logistique du projet.

800 kg de papier et 250 feutres

Cette BD humoristique raconte l’histoire «d’un homme sauvage, une sorte de Tarzan hirsute» qui se passionne pour le dessin et auquel un scientifique va faire découvrir la civilisation et sa technologie. Sur les berges du Rhône ensoleillées, des promeneurs de tous âges ont pris goût à l’expérience.

«C’est sympathique de se balader en lisant. On pourrait continuer comme ça dix kilomètres!», s’exclame Sandra Bosc, 28 ans, accompagnée de sa fille de 6 ans ravie.

«On comprend très bien l’histoire, et la continuité est impressionnante, on ne se rend pas compte que les dessinateurs changent», estime Yannis, un étudiant lyonnais 21 ans.

Pas moins de 800 kg de papier Canson et 250 feutres ont été nécessaires pour battre le précédent record du Guinness Book, détenu par l’Inde avec un «comic strip» de 889 mètres. La prouesse lyonnaise devrait être validée par le livre des records «dans les prochaines semaines». L’événement marquait l’ouverture du «off» du festival de la bande dessinée de Lyon, qui se tient jusqu’au 30 juin tandis que la 6 e édition du festival «in» se déroulera les 18 et 19 juin autour d’une centaine d’auteurs.

Les planches, qui ont été numérisées en haute définition, seront démontées dans la soirée. Elles représentent «un album de plus de 100 pages», selon les organisateurs, qui comptent éditer prochainement leur BD inédite. Elle «vivra aussi sous d’autres formes», comme le site internet www.laplusgrandebddumonde.com ou des projections sur écran géant. ©DNA.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Le jeu « Call of Duty » arrive sur mobiles

Un trailer officiel pour Toy Story 4

One Punch Man: la saison 2 dévoile son trailer

Un député enregistre une chanson sur les gilets jaunes avec Doc Gynéco

Paris : un ciel de 800 parapluies multicolores installé dans une rue

Snapchat devrait lancer une plateforme de jeux vidéo

Puma et Polaroid lancent une collection de sneakers

Un cours d’anatomie en réalité augmentée depuis un tableau de Rembrandt

Les couvertures originales de « Martine » mises aux enchères

Paris : le Championnat de France de Barbe arrive en juin

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn réembauché par Disney !

Quand des fans fabriquent des drones Star Wars

Loliware : la paille comestible et biodégradable fabriquée à base d’algues

Arctique : la première exposition de photos sous la glace

Booba se plonge dans la peau de Tony Montana dans Scarface

Lyon : lancement de robots qui garent votre voiture à l’aéroport

Les pancartes de la « Marche du Siècle »

Un jeu éducatif qui lève le tabou des règles

Facebook développe des avatars 3D hyper réalistes pour communiquer

Alien : six courts métrages pour célébrer les 40 ans de la saga

Japon : un train entier devient un restaurant itinérant

Love, Death and Robots : la nouvelle série Netflix de David Fincher sort aujourd’hui

Texas : un village de maisons imprimées en 3D

Paris : un affichage au double visage pour le film « Us »