La plus grande BD du monde à Lyon

Une bande dessinée d’un kilomètre, réalisée et installée à Lyon en moins de 24 heures, a battu un record du monde: pari tenu samedi pour 11 scénaristes et 111 dessinateurs.

«Au départ, tout le monde a trouvé l’idée un peu folle, mais on l’a fait!», se réjouit le directeur de Lyon BD Festival, Mathieu Diez. «C’est une vraie BD avec une histoire, une cohérence graphique, et une certaine exigence artistique», souligne l’instigateur de ce projet bouclé en quelques mois.

1000 cases de BD

Ses 1 000 cases d’un mètre de large, mises intégralement bout à bout, ont été réalisées depuis vendredi soir par des élèves de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl. Leurs professeurs, Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs notamment de la série «Lincoln», ont coordonné respectivement l’élaboration du scénario et des dessins, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants de deux écoles d’ingénieurs lyonnaises, l’ECAM et Centrale, ont géré la logistique du projet.

800 kg de papier et 250 feutres

Cette BD humoristique raconte l’histoire «d’un homme sauvage, une sorte de Tarzan hirsute» qui se passionne pour le dessin et auquel un scientifique va faire découvrir la civilisation et sa technologie. Sur les berges du Rhône ensoleillées, des promeneurs de tous âges ont pris goût à l’expérience.

«C’est sympathique de se balader en lisant. On pourrait continuer comme ça dix kilomètres!», s’exclame Sandra Bosc, 28 ans, accompagnée de sa fille de 6 ans ravie.

«On comprend très bien l’histoire, et la continuité est impressionnante, on ne se rend pas compte que les dessinateurs changent», estime Yannis, un étudiant lyonnais 21 ans.

Pas moins de 800 kg de papier Canson et 250 feutres ont été nécessaires pour battre le précédent record du Guinness Book, détenu par l’Inde avec un «comic strip» de 889 mètres. La prouesse lyonnaise devrait être validée par le livre des records «dans les prochaines semaines». L’événement marquait l’ouverture du «off» du festival de la bande dessinée de Lyon, qui se tient jusqu’au 30 juin tandis que la 6 e édition du festival «in» se déroulera les 18 et 19 juin autour d’une centaine d’auteurs.

Les planches, qui ont été numérisées en haute définition, seront démontées dans la soirée. Elles représentent «un album de plus de 100 pages», selon les organisateurs, qui comptent éditer prochainement leur BD inédite. Elle «vivra aussi sous d’autres formes», comme le site internet www.laplusgrandebddumonde.com ou des projections sur écran géant. ©DNA.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Des sièges géants installés dans le métro pour « Yéti & Compagnie »

La saison 4 de « Narcos » dévoile son trailer

Une borne d’écoute géante du nouvel album de Johnny Hallyday à la Gare Saint-Lazare

Pour Halloween, elle se fabrique des « Polly Pocket » Famille Adams

Nose Warmer : le nouveau concept de cache-nez pour l’hiver

Ces pièces ont des mécanismes secrets dignes d’Indiana Jones

1993 : quand Kyan Khojandi était mannequin pour Leclerc

Le film « Un Prophète » va être adapté en série

Cet artiste comble les nids-de-poules avec des mosaïques

The Cure ouvrira le festival Rock en Seine en 2019

Il place l’univers Disney face aux désastres écologiques

Saint Seiya débarque dans une publicité Snickers

Les anamorphoses animées sur tasses de Luycho

Un compte Instagram spécialiste de l’estampe

Le prochain Astérix dévoile sa bande-annonce !

Des Air Jordan « GameBoy »

Avec des craies, elle met en scène son bébé dans de drôles de films

Un reboot de la série « Alias » en préparation

Beetlejuice : première image pour la comédie musicale version Broadway

Les odeurs de Star Wars dans une collection de bougies parfumées

Le film Playmobil dévoile une première image

Une fresque Robin Williams apparaît à Chicago

Les marque-pages créatifs d’Olena

Les sculptures culinaires avec de vieux matelas compilées dans un livre