La plus grande BD du monde à Lyon

Une bande dessinée d’un kilomètre, réalisée et installée à Lyon en moins de 24 heures, a battu un record du monde: pari tenu samedi pour 11 scénaristes et 111 dessinateurs.

«Au départ, tout le monde a trouvé l’idée un peu folle, mais on l’a fait!», se réjouit le directeur de Lyon BD Festival, Mathieu Diez. «C’est une vraie BD avec une histoire, une cohérence graphique, et une certaine exigence artistique», souligne l’instigateur de ce projet bouclé en quelques mois.

1000 cases de BD

Ses 1 000 cases d’un mètre de large, mises intégralement bout à bout, ont été réalisées depuis vendredi soir par des élèves de l’école de dessin lyonnaise Emile Cohl. Leurs professeurs, Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs notamment de la série «Lincoln», ont coordonné respectivement l’élaboration du scénario et des dessins, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants de deux écoles d’ingénieurs lyonnaises, l’ECAM et Centrale, ont géré la logistique du projet.

800 kg de papier et 250 feutres

Cette BD humoristique raconte l’histoire «d’un homme sauvage, une sorte de Tarzan hirsute» qui se passionne pour le dessin et auquel un scientifique va faire découvrir la civilisation et sa technologie. Sur les berges du Rhône ensoleillées, des promeneurs de tous âges ont pris goût à l’expérience.

«C’est sympathique de se balader en lisant. On pourrait continuer comme ça dix kilomètres!», s’exclame Sandra Bosc, 28 ans, accompagnée de sa fille de 6 ans ravie.

«On comprend très bien l’histoire, et la continuité est impressionnante, on ne se rend pas compte que les dessinateurs changent», estime Yannis, un étudiant lyonnais 21 ans.

Pas moins de 800 kg de papier Canson et 250 feutres ont été nécessaires pour battre le précédent record du Guinness Book, détenu par l’Inde avec un «comic strip» de 889 mètres. La prouesse lyonnaise devrait être validée par le livre des records «dans les prochaines semaines». L’événement marquait l’ouverture du «off» du festival de la bande dessinée de Lyon, qui se tient jusqu’au 30 juin tandis que la 6 e édition du festival «in» se déroulera les 18 et 19 juin autour d’une centaine d’auteurs.

Les planches, qui ont été numérisées en haute définition, seront démontées dans la soirée. Elles représentent «un album de plus de 100 pages», selon les organisateurs, qui comptent éditer prochainement leur BD inédite. Elle «vivra aussi sous d’autres formes», comme le site internet www.laplusgrandebddumonde.com ou des projections sur écran géant. ©DNA.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Les Tamagotchi sont de retour !

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

adad067fca542449b3d3e511866ca188PPP