titeuf

La justice interdit à un couple d’appeler leur enfant « Titeuf »

L’enfant ne s’appelera pas « Titeuf », la justice a tranché

La justice peut supprimer à l’état civil un prénom choisi par des parents s’il y va de l’intérêt de l’enfant et elle peut même en attribuer un autre si les parents ne le font pas.

Et selon la Cour de cassation, les tribunaux sont souverains pour juger qu’un prénom est contraire à l’intérêt d’un enfant.

Elle vient ainsi de confirmer qu’appeler son fils « Titeuf » n’était pas conforme à son intérêt, même s’il se peut que d’autres enfants aient déjà été appelés ainsi.

Les juges ont rejeté les arguments des parents fondés sur le respect de la vie privée qu’impose la Convention européenne des droits de l’homme. Car, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt de l’enfant doit être « une considération primordiale ».

Des parents ont choisi Titeuf en guise de prénom

Une mairie avait alerté le procureur lorsque des parents ont choisi Titeuf en guise de prénom. Saisi par le procureur, le tribunal a ordonné la rectification de l’acte de naissance et supprimé ce prénom.

Ce nom, créé par l’auteur d’une bande dessinée pour désigner « un garnement pas très malin dont les principales préoccupations concernent les relations avec les filles et le sexe », n’était pas conforme, selon les juges, à l’intérêt de l’enfant.

Les juges ont rejeté les arguments des parents

Ils n’ont pas nié que ce héros de BD soit « plutôt sympathique » mais ont souligné le risque de moqueries pour le nouveau Titeuf, tant enfant qu’adolescent puis adulte, dans ses futures relations personnelles ou professionnelles. via

Derniers articles dans wtf!

  • scary-peeper-creeper

    Jugée malsaine, une décoration d’Halloween est retirée des rayons

    Quand une blague d’Halloween est borderline. Cette tête de voyeur en latex baptisée « Scary Peeper Creeper » (29$) outre-Atlantique, va peut-être rester dans les cartons cette année. Disponible depuis plusieurs année dans les magasins Home Depot, ce pervers inquiétant à fixer sur une fenêtre, fait l’objet de plusieurs plaintes au Canada où on ne plaisante pas […]

  • trump-3d-tee

    Un t-shirt Trump avec des vrais cheveux

    Grâce à de véritables cheveux, le t-shirt Trump 3D va voir permettre de jouer avec la célèbre coiffure du candidat américain. Lancé sur kikstarter par Jakob Brask, ce concept va-t’il séduire les contributeurs ? « Try brushing and styling the hair of trump on your own tshirt with the realistic hair. »

  • moon-china-typhoon

    Chine : Une gigantesque lune gonflable « attaque » les passants

    Non, les premières images d’Indiana Jones 5 n’ont pas déjà fuitées. Après avoir balayé Taïwan, le typhon Meranti s’est abattu ce jeudi sur le sud-est de la Chine, accompagné de vents violents et de fortes pluies. Dans la ville de Fuzhou, des passants ont filmé la course folle de cette gigantesque lune (publicitaire) gonflable qui […]

  • Redneck-Boot-Sandals0

    Redneck Boot Sandals, le service qui transforme vos santiags

    Je pensais que c’était une blague, la fabrication d’un fan, mais non. La marque Redneck Boot Sandals existe réellement. Disponibles pour femmes, hommes et enfants, ces sandales-santiags sont en fait le fruit d’une customisation réalisée par cette société basée à Springfield dans le Missouri. Le service est facturé $75 et ils acceptent même les commandes de l’étranger. […]

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Catégories