Un spot contre la revente illégale de billets de spectacles

Un film destiné à sensibiliser les spectateurs à la revente illégale de billets de concerts en ligne.

FRANCE – Peut-être y avez-vous déjà été confronté : des billets revendus à plusieurs centaines d’euros sur des plateformes de reventes (et on ne parle pas de l’ultime place pour le concert de l’année revendue sur Ebay, mais bien de centaines de places à 300 ou 500€ ! ) , ou encore la vente de faux billets qui ne permettent pas d’entrer dans la salle, comme ce fut le cas récemment pour un millier de fans de Muse qui n’avaient pu entrer à Bercy à cause de billets non conformes achetés en ligne…

Avec l’émergence de plateformes illicites de revente de billets de spectacles du type Starlight ou Viagogo – qui permettent a priori de mettre en relation les simples particuliers qui veulent s’échanger des billets, mais qui abritent aussi des revendeurs « en masse » – la filière musicale est confrontée à un second marché d’envergure profitant de ces nouveaux canaux officieux de distribution pour pratiquer des tarifs excessifs après avoir « asséché » les circuits officiels de ventes.

C’est notamment ce qu’avait subi LCD Soundsystem pour leurs derniers concerts au Madison Square Garden : la totalité des billets avait été vendue en moins d’une minute ; il avait ainsi été impossible pour les fans de trouver des billets à moins de 60 à 100$. Une problématique de taille pour les publics puisque l’impossible identification des revendeurs de billets inhibe toute possibilité de recours en justice.


Sur le dos… par prodiss

A titre d’information, ce circuit parallèle représente 50% du marché anglais, ce qui rend les places de concert d’autant plus difficiles à trouver. C’est pourquoi il semble important de sensibiliser les publics français à l’importance de la valeur faciale du billet et à vérifier la fiabilité du vendeur !

Pour lutter contre ce circuit parallèle, les artistes, producteurs, tourneurs et auteurs compositeurs lancent une campagne de communication centrée autour d’un spot vidéo diffusé sur le web et in situ, dans les principaux festivals de musique estivaux – à commencer par les Francofolies de La Rochelle. Plus d’informations sur www.prodiss.org

Commentaires

Derniers Articles

 

La grande gagnante du concours de dessin Google n’a que 7 ans

La marque Petit Bateau lance une collection avec le Studio Ghibli

Des maillots de la Colombie retrouvés imbibés de cocaïne

Elle reproduit nos héros préférés en origamis

Dr.Dre va produire un film sur Marvin Gaye

Cats in Food, quand les chats envahissent notre assiette

La Région Île-de-France et Natoo lancent une campagne sur la contraception

Lancement d’une tente de camping « Étoile noire »

Xavier Dolan sera au casting du prochain Ça

Une nouvelle série « Daria » en préparation

Premières images de John Malkovich en Hercule Poirot

Les premières vidéos de tournage de Wonder Woman : 1984

Burger Quiz : Le nouveau jeu de société sortira en octobre

Anvers : l’histoire émouvante de la sculpture de Nello et son chien

Star Wars Story : les spins off sur Obi-Wan et Boba Fett devraient être annulés

Deux futures stations de métro porteront des noms de femmes

Les premières images de Linda Hamilton dans le nouveau Terminator

Les trottinettes électriques en libre-service arrivent à Paris

Robert Zemeckis va adapter « Sacrées Sorcières » de Roald Dah

Il met en scène son carnet de croquis

La suite de la série Star Trek se dévoile

Le nouveau Nokia 8110 de « Matrix » est disponible en France

Dancing in Movies, le clip aux 300 scènes de films

Un artiste créé en photo la route Arc-en-Ciel de Mario Kart