Un spot contre la revente illégale de billets de spectacles

Un film destiné à sensibiliser les spectateurs à la revente illégale de billets de concerts en ligne.

FRANCE – Peut-être y avez-vous déjà été confronté : des billets revendus à plusieurs centaines d’euros sur des plateformes de reventes (et on ne parle pas de l’ultime place pour le concert de l’année revendue sur Ebay, mais bien de centaines de places à 300 ou 500€ ! ) , ou encore la vente de faux billets qui ne permettent pas d’entrer dans la salle, comme ce fut le cas récemment pour un millier de fans de Muse qui n’avaient pu entrer à Bercy à cause de billets non conformes achetés en ligne…

Avec l’émergence de plateformes illicites de revente de billets de spectacles du type Starlight ou Viagogo – qui permettent a priori de mettre en relation les simples particuliers qui veulent s’échanger des billets, mais qui abritent aussi des revendeurs « en masse » – la filière musicale est confrontée à un second marché d’envergure profitant de ces nouveaux canaux officieux de distribution pour pratiquer des tarifs excessifs après avoir « asséché » les circuits officiels de ventes.

C’est notamment ce qu’avait subi LCD Soundsystem pour leurs derniers concerts au Madison Square Garden : la totalité des billets avait été vendue en moins d’une minute ; il avait ainsi été impossible pour les fans de trouver des billets à moins de 60 à 100$. Une problématique de taille pour les publics puisque l’impossible identification des revendeurs de billets inhibe toute possibilité de recours en justice.


Sur le dos… par prodiss

A titre d’information, ce circuit parallèle représente 50% du marché anglais, ce qui rend les places de concert d’autant plus difficiles à trouver. C’est pourquoi il semble important de sensibiliser les publics français à l’importance de la valeur faciale du billet et à vérifier la fiabilité du vendeur !

Pour lutter contre ce circuit parallèle, les artistes, producteurs, tourneurs et auteurs compositeurs lancent une campagne de communication centrée autour d’un spot vidéo diffusé sur le web et in situ, dans les principaux festivals de musique estivaux – à commencer par les Francofolies de La Rochelle. Plus d’informations sur www.prodiss.org

Commentaires

Derniers Articles

 

Stores, événements, animations : l’univers des Animaux Fantastiques s’empare de Paris !

Kaamelott, le Calendrier de l’Avent

Harry Potter Wizard Unite : premier trailer du jeu à la Pokémon GO

Un film « Peaky Blinders » en developpement

Mary Poppins s’installe au BHV Marais

John Lewis dévoile sa publicité de Noël avec Elton John

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement

Wes Anderson à Angoulême pour le tournage de son prochain film

Tous les caméos de Stan Lee dans une vidéo

Une action surprenante du Centre Pompidou pour attirer les touristes étrangers

Le Dumbo de Tim Burton dévoile sa bande-annonce

Madame Oleson de « La Petite Maison dans la prairie » est décédée

Une nouvelle saga de George R.R Martin adaptée en série

Les plus beaux hommages à Stan Lee

Le Big Mac fête ses 50 ans et nous fait voyager dans le temps

40 artistes rendent hommage à Naruto dans une exposition

Pedro Pascal star de la prochaine série Star Wars

Nekfeu prête sa voix pour le doublage de « My Hero Academia »

Game of Thrones: HBO dévoile la date de diffusion de la saison 8

Peter Jackson : une date de tournage pour Tintin 2 ?

Who’s She? : un jeu de société sur les femmes extraordinaires qui ont changé le monde !

Mort de Stan Lee : les réactions des stars Marvel

Les sculptures sur fruits et légumes de Gaku

Si les grandes enseignes étaient des sneakers