La Bretagne attaque la campagne choc de France Nature Environnement

La région récuse les visuels montrant des plages recouvertes d’algues vertes…

Après les agriculteurs et la régie publicitaire de la RATP, c’est au tour de la région Bretagne d’attaquer la dernière campagne choc de France Nature Environnement (FNE). Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, porte plainte pour atteinte à l’image de sa région. Les affiches de FNE représentant des plages recouvertes d’algues vertes pourraient porter préjudice au tourisme.

fne.asso.fr

Une campagne «caricaturale»

«Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain», a déclaré Jean-Yves Le Drian. Pour lui, sa région ne devrait pas être présentée comme une «source de pollution et de mise en danger de la vie d’autrui».

Mais du côté de FNE, on assure que la campagne ne vise pas la Bretagne en particulier. Benoît Hartman, porte-parole de FNE, déclarait jeudi matin sur France Info qu’il pouvait tout aussi bien s’agir de la Vendée et qu’il fallait plutôt s’en prendre «à l’origine du problème». Guy Hascoët, élu écologiste au conseil régional de Bretagne, le rejoint: «Ce qui ternit l’image de la Bretagne, ce ne sont pas les affiches mais la réalité, il ne faut pas occulter la réalité», explique-t-il au Télégramme.

Le conseil régional de Bretagne aurait surtout peur de perdre de nombreux touristes, la campagne de FNE arrivant au moment où les réservations pour les vacances d’été commencent. «Les images que les gens ont vues à la télévision auront des incidences sur le tourisme en Bretagne», s’inquiète Jean-François Serazin, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs du Morbihan. Le Comité régional du tourisme de Bretagne va saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Audrey Chauvet©20minutes

Commentaires

Derniers Articles

 

Apple crée un clip composé de 45 ans de sons Apple

Aya et la Sorcière : Le dernier Ghibli débarque sur Netflix

LEGO Star Wars Castaways : Le nouveau jeu arrive sur Apple Arcade

« The Office Experience » : une grande exposition vous plonge dans la série

Il dépense 6 000 euros pour transformer sa maison en hommage aux années 90

Fisher-Price lance une version adulte et fonctionnelle de son téléphone culte

La sortie d’Indiana Jones 5 repoussée à 2023

Nike célèbre les 50 ans du UNO avec une Air Force 1

Des musées de Vienne créent un OnlyFans pour des oeuvres d’art

DUNE : les skins Zendaya et Timothée Chalamet sur Fortnite

« SOS Fantômes : L’Héritage » dévoile sa nouvelle bande-annonce

Une parodie de « Squid Game » avec Rami Malek

Des cafés Tom & Jerry ouvrent au Japon

Adidas lance des sneakers « Maman, j’ai raté l’avion ! »

The Batman avec Robert Pattinson dévoile un trailer très sombre

Un dôme transparent sur un toit londonien signé Alexander McQueen

Jurassic Park dévoile son nouveau Flipper

En Espagne, une résidence Airbnb attire les fans de « Squid Game »

Goldorak revient dans une nouvelle BD française

Une nouvelle saison de « Sauvés par le Gong » débarque en Novembre

Orelsan : une exposition sur 245 km à ciel ouvert

Voyagez dans un train décoré par Wes Anderson

Hair : le court-métrage de CUT BY FRED pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Abu Dhabi vient d’organiser un Squid Game grandeur nature