La Bretagne attaque la campagne choc de France Nature Environnement

La région récuse les visuels montrant des plages recouvertes d’algues vertes…

Après les agriculteurs et la régie publicitaire de la RATP, c’est au tour de la région Bretagne d’attaquer la dernière campagne choc de France Nature Environnement (FNE). Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, porte plainte pour atteinte à l’image de sa région. Les affiches de FNE représentant des plages recouvertes d’algues vertes pourraient porter préjudice au tourisme.

fne.asso.fr

Une campagne «caricaturale»

«Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain», a déclaré Jean-Yves Le Drian. Pour lui, sa région ne devrait pas être présentée comme une «source de pollution et de mise en danger de la vie d’autrui».

Mais du côté de FNE, on assure que la campagne ne vise pas la Bretagne en particulier. Benoît Hartman, porte-parole de FNE, déclarait jeudi matin sur France Info qu’il pouvait tout aussi bien s’agir de la Vendée et qu’il fallait plutôt s’en prendre «à l’origine du problème». Guy Hascoët, élu écologiste au conseil régional de Bretagne, le rejoint: «Ce qui ternit l’image de la Bretagne, ce ne sont pas les affiches mais la réalité, il ne faut pas occulter la réalité», explique-t-il au Télégramme.

Le conseil régional de Bretagne aurait surtout peur de perdre de nombreux touristes, la campagne de FNE arrivant au moment où les réservations pour les vacances d’été commencent. «Les images que les gens ont vues à la télévision auront des incidences sur le tourisme en Bretagne», s’inquiète Jean-François Serazin, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs du Morbihan. Le Comité régional du tourisme de Bretagne va saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Audrey Chauvet©20minutes

Commentaires

Derniers Articles

 

Paris : une course Mario Kart grandeur nature en septembre

Cette application plonge votre portrait dans l’histoire de l’art

Le Havre : un voyage immersif dans l’œuvre de Van Gogh

Sony : une exposition célèbre les 40 ans du WALKMAN®

Top Gun 2 dévoile sa bande-annonce

Ça Chapitre 2 dévoile une nouvelle bande-annonce

La mairie de Royan installe des affiches qui demandent aux hommes de se rhabiller

Quand Stranger Things rencontre la série Magnum

Jason Momoa invité d’honneur d’un épisode des Simpson

Warhammer 40K va être adapté en série live

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Quand un serrurier ouvre les portes de la fiction

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta

La version Russe du générique des Simpson

L’émission « Strip-Tease » fait son grand retour

Elle réalise des cartes Pokemon à l’effigie de votre animal de compagnie

Une campagne transforme les conducteurs en animaux sauvages

Spécialiste du deepfake, ce Youtubeur revisite le cinéma