La Bretagne attaque la campagne choc de France Nature Environnement

La région récuse les visuels montrant des plages recouvertes d’algues vertes…

Après les agriculteurs et la régie publicitaire de la RATP, c’est au tour de la région Bretagne d’attaquer la dernière campagne choc de France Nature Environnement (FNE). Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, porte plainte pour atteinte à l’image de sa région. Les affiches de FNE représentant des plages recouvertes d’algues vertes pourraient porter préjudice au tourisme.

fne.asso.fr

Une campagne «caricaturale»

«Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain», a déclaré Jean-Yves Le Drian. Pour lui, sa région ne devrait pas être présentée comme une «source de pollution et de mise en danger de la vie d’autrui».

Mais du côté de FNE, on assure que la campagne ne vise pas la Bretagne en particulier. Benoît Hartman, porte-parole de FNE, déclarait jeudi matin sur France Info qu’il pouvait tout aussi bien s’agir de la Vendée et qu’il fallait plutôt s’en prendre «à l’origine du problème». Guy Hascoët, élu écologiste au conseil régional de Bretagne, le rejoint: «Ce qui ternit l’image de la Bretagne, ce ne sont pas les affiches mais la réalité, il ne faut pas occulter la réalité», explique-t-il au Télégramme.

Le conseil régional de Bretagne aurait surtout peur de perdre de nombreux touristes, la campagne de FNE arrivant au moment où les réservations pour les vacances d’été commencent. «Les images que les gens ont vues à la télévision auront des incidences sur le tourisme en Bretagne», s’inquiète Jean-François Serazin, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs du Morbihan. Le Comité régional du tourisme de Bretagne va saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Audrey Chauvet©20minutes

Commentaires

Derniers Articles

 

À Lyon, cette street artist joue avec les éléments urbains

Ce compte Instagram rassemble les jeux de mots de nos commerces

Uniqlo France : une nouvelle collection Star Wars signée par trois artistes

Des trottinettes électriques piratées se mettent à dire des obscénités

Une nouveau trailer pour Men In Black International

Il fabrique des bornes d’arcade pour votre console Switch

Les tubes de Freddie Mercury deviennent des Comics vintage

Studio Ghibli: une nouvelle exposition ouvre à Tokyo

Avengers: Endgame : 300 drones reproduisent des figures Marvel

La série Swamp Thing dévoile son trailer

Un parc d’attractions dédié à Naruto ouvre ses portes

Braille Bricks : LEGO présente ses briques en braille

Balance ton Métro : l’opération qui dénonce le harcèlement des femmes dans les transports

Ce designer freelance nous raconte ses déboires en animation

Les chansons de David Bowie transformées en Comics vintage

Des affiches mystérieuses équipées de vraies boules Quies

Au Brésil, un menu Game of Thrones chez Burger King

Un robot géant entièrement composé de déchets plastiques signé Timberland

La version live de “La Belle et le Clochard” se dévoile

Il photographie les maisons les plus “moches” de Belgique

Pump Track: des modules flexibles pour skateurs et BMX

KFC lance un nouveau Colonel Sanders plus jeune et « hot »

Monstres & Cie : Bob et Sulli de retour dans une série !

À 10 ans, ces jumelles sont les reines du Cosplay