La Bretagne attaque la campagne choc de France Nature Environnement

La région récuse les visuels montrant des plages recouvertes d’algues vertes…

Après les agriculteurs et la régie publicitaire de la RATP, c’est au tour de la région Bretagne d’attaquer la dernière campagne choc de France Nature Environnement (FNE). Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, porte plainte pour atteinte à l’image de sa région. Les affiches de FNE représentant des plages recouvertes d’algues vertes pourraient porter préjudice au tourisme.

fne.asso.fr

Une campagne «caricaturale»

«Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain», a déclaré Jean-Yves Le Drian. Pour lui, sa région ne devrait pas être présentée comme une «source de pollution et de mise en danger de la vie d’autrui».

Mais du côté de FNE, on assure que la campagne ne vise pas la Bretagne en particulier. Benoît Hartman, porte-parole de FNE, déclarait jeudi matin sur France Info qu’il pouvait tout aussi bien s’agir de la Vendée et qu’il fallait plutôt s’en prendre «à l’origine du problème». Guy Hascoët, élu écologiste au conseil régional de Bretagne, le rejoint: «Ce qui ternit l’image de la Bretagne, ce ne sont pas les affiches mais la réalité, il ne faut pas occulter la réalité», explique-t-il au Télégramme.

Le conseil régional de Bretagne aurait surtout peur de perdre de nombreux touristes, la campagne de FNE arrivant au moment où les réservations pour les vacances d’été commencent. «Les images que les gens ont vues à la télévision auront des incidences sur le tourisme en Bretagne», s’inquiète Jean-François Serazin, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs du Morbihan. Le Comité régional du tourisme de Bretagne va saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Audrey Chauvet©20minutes

Commentaires

Derniers Articles

 

Les Tamagotchi sont de retour !

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

a77608bd607134ce686ecabe5c825445222222222222222222222222222