« Kids read mean tweets », un nouveau spot contre le cyber harcèlement

Directement inspirée du Jimmy Kimmel Live, « Kids read mean tweets » est une campagne lancée par l’association Canadian Safe School Network et l’agence de pub John St pour lutter contre le cyber harcèlement.

Dans son émission, Jimmy Kimmel demande à des célébrités de lire des tweets insultants voire carrément haineux les concernant. “Celebrities Read Mean Tweets” est devenue une séquence aussi culte que drôle, permettant aux personnalités de réagir face à leurs cyber détracteurs. Oui mais, que se passe t’il si on remplace Gwyneth Paltrow, Lena Dunham, Katy Perry, ou encore Matt Leblanc, notre Joey légendaire de la série Friends, par des enfants ?

Kids-read-mean-tweets-2

Quand la cruauté sort de la bouche des enfants

Nous vous en parlions déjà en 2013 avec l’opération choc #DONTRETALIATE en Angleterre signée par la Cybersmile Foundation. Malheureusement depuis, la « cyberintimidation » continue de polluer la vie des jeunes ultra-connectés via téléphones portables, ordinateurs et tablettes. En France, selon le site Agir contre le harcèlement à l’école du Ministère de l’Education , « 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne ». Ce pourcentage est résolument le même outre-Atlantique : le Canadian Safe School Network estime que près de 40% des jeunes canadiens sont concernés par ces attaques.

Kids-read-mean-tweets-7

Dans cette vidéo, Kids read mean tweets, des jeunes lisent à voix haute des tweets blessants sur leur physique, leur poids, leur couleur de peau… A mesure que les insultes progressent, les rires enregistrés laissent place à des silences gênés témoignant de la peine causée par ces « mean tweets ». Pour diffuser massivement ce spot dans les médias, l’association lance un appel aux dons via la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Par @JulieCarbonnel

Commentaires

Derniers Articles

 

Paris : une course Mario Kart grandeur nature en septembre

Cette application plonge votre portrait dans l’histoire de l’art

Le Havre : un voyage immersif dans l’œuvre de Van Gogh

Sony : une exposition célèbre les 40 ans du WALKMAN®

Top Gun 2 dévoile sa bande-annonce

Ça Chapitre 2 dévoile une nouvelle bande-annonce

La mairie de Royan installe des affiches qui demandent aux hommes de se rhabiller

Quand Stranger Things rencontre la série Magnum

Jason Momoa invité d’honneur d’un épisode des Simpson

Warhammer 40K va être adapté en série live

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Quand un serrurier ouvre les portes de la fiction

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta

La version Russe du générique des Simpson

L’émission « Strip-Tease » fait son grand retour

Elle réalise des cartes Pokemon à l’effigie de votre animal de compagnie

Une campagne transforme les conducteurs en animaux sauvages

Spécialiste du deepfake, ce Youtubeur revisite le cinéma