« Kids read mean tweets », un nouveau spot contre le cyber harcèlement

Directement inspirée du Jimmy Kimmel Live, « Kids read mean tweets » est une campagne lancée par l’association Canadian Safe School Network et l’agence de pub John St pour lutter contre le cyber harcèlement.

Dans son émission, Jimmy Kimmel demande à des célébrités de lire des tweets insultants voire carrément haineux les concernant. “Celebrities Read Mean Tweets” est devenue une séquence aussi culte que drôle, permettant aux personnalités de réagir face à leurs cyber détracteurs. Oui mais, que se passe t’il si on remplace Gwyneth Paltrow, Lena Dunham, Katy Perry, ou encore Matt Leblanc, notre Joey légendaire de la série Friends, par des enfants ?

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Quand la cruauté sort de la bouche des enfants

Nous vous en parlions déjà en 2013 avec l’opération choc #DONTRETALIATE en Angleterre signée par la Cybersmile Foundation. Malheureusement depuis, la « cyberintimidation » continue de polluer la vie des jeunes ultra-connectés via téléphones portables, ordinateurs et tablettes. En France, selon le site Agir contre le harcèlement à l’école du Ministère de l’Education , « 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne ». Ce pourcentage est résolument le même outre-Atlantique : le Canadian Safe School Network estime que près de 40% des jeunes canadiens sont concernés par ces attaques.

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Dans cette vidéo, Kids read mean tweets, des jeunes lisent à voix haute des tweets blessants sur leur physique, leur poids, leur couleur de peau… A mesure que les insultes progressent, les rires enregistrés laissent place à des silences gênés témoignant de la peine causée par ces « mean tweets ». Pour diffuser massivement ce spot dans les médias, l’association lance un appel aux dons via la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Par @JulieCarbonnel

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