« Kids read mean tweets », un nouveau spot contre le cyber harcèlement

Directement inspirée du Jimmy Kimmel Live, « Kids read mean tweets » est une campagne lancée par l’association Canadian Safe School Network et l’agence de pub John St pour lutter contre le cyber harcèlement.

Dans son émission, Jimmy Kimmel demande à des célébrités de lire des tweets insultants voire carrément haineux les concernant. “Celebrities Read Mean Tweets” est devenue une séquence aussi culte que drôle, permettant aux personnalités de réagir face à leurs cyber détracteurs. Oui mais, que se passe t’il si on remplace Gwyneth Paltrow, Lena Dunham, Katy Perry, ou encore Matt Leblanc, notre Joey légendaire de la série Friends, par des enfants ?

Kids-read-mean-tweets-2

Quand la cruauté sort de la bouche des enfants

Nous vous en parlions déjà en 2013 avec l’opération choc #DONTRETALIATE en Angleterre signée par la Cybersmile Foundation. Malheureusement depuis, la « cyberintimidation » continue de polluer la vie des jeunes ultra-connectés via téléphones portables, ordinateurs et tablettes. En France, selon le site Agir contre le harcèlement à l’école du Ministère de l’Education , « 40% des élèves disent avoir été victimes d’une agression ou méchanceté en ligne ». Ce pourcentage est résolument le même outre-Atlantique : le Canadian Safe School Network estime que près de 40% des jeunes canadiens sont concernés par ces attaques.

Kids-read-mean-tweets-7

Dans cette vidéo, Kids read mean tweets, des jeunes lisent à voix haute des tweets blessants sur leur physique, leur poids, leur couleur de peau… A mesure que les insultes progressent, les rires enregistrés laissent place à des silences gênés témoignant de la peine causée par ces « mean tweets ». Pour diffuser massivement ce spot dans les médias, l’association lance un appel aux dons via la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Par @JulieCarbonnel

Commentaires

Derniers Articles

 

Il crée une sculpture recouverte d’un filet taillé dans le marbre et donne vie à un chef d’oeuvre

France : des trains OUIGO aux couleurs de Dragon Ball

Santa Clarita Diet : la saison 3 arrive en mars sur Netflix

Margot Robbie ne sera pas dans le prochain Suicide Squad

Ridley Scott signe une pub inspirée par Mœbius

Game of Thrones: Emilia Clarke lance un concours pour l’accompagner à l’avant-première

Dune : Jason Momoa et Josh Brolin rejoignent le film de Denis Villeneuve

Too Good to go: l’application des invendus à petits prix pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un UBER équipé d’une console Nintendo

Deux séries sur « Alien » en préparation

Paris : IKEA installe des bains nordiques sur les bords de Seine

Sa transformation en Johnny Depp est incroyable

Star Wars : Rian Johnson confirme qu’il travaille sur la prochaine trilogie

Nintendo dévoile un remake de « The Legend of Zelda: Link’s Awakening »

Les meilleures adresses healthy de Paris

La réédition d’un jogging de 1985 fait exploser le site de Décathlon

La Reine des Neiges 2 dévoile son premier trailer

Baggelstein répond avec humour au tag antisémite sur sa vitrine

Dans l’Utah, les images de ce patineur vont vous faire rêver

Des sneakers Game Boy signées Jordan et Russell Westbrook

Le clip « Take on Me » recréé avec Finn Wolfhard de Stranger Thing

Tolkien : le biopic avec Nicholas Hoult dévoile son trailer

De gigantesques immeubles multicolores à Hong-Kong

Lancement d’une ligne de vêtements Rick et Morty