Kaamelott : l’annonce de casting pour le film était vraie

L‘histoire d’un casting rocambolesque. Dans la semaine du 21 janvier dernier, une annonce de casting pour recruter des figurants pour le film Kaamelott – Premier Chapitre faisait le buzz sur les réseaux sociaux.

Une annonce de casting publiée sur le site Figurants.com qui avait été d’abord repérée dans la presse locale (L’éveil de Haute Loire). « La mairie nous a ensuite confirmé le tournage sur Les Estables à ces dates, et Pôle-emploi a publié également la même annonce » explique le site Figurants.com dans un communiqué publié aujourd’hui. Un casting très rapidement bouclé dès le 26 janvier. 

Le 27 janvier, sur son compte twitter, Alexandre Astier a démenti officiellement l’existence même d’un casting de figurants pour son film. « Nous n’avons pas besoin de figurants sur K. Surtout, ne payez pas un centime à quiconque vous proposerait d’en être. Désolé que des trouducs essaient de se sucrer sur le dos de la bête… on va s’en occuper. » écrivait le réalisateur de Kaamelott.

Imbroglio

La nouvelle d’un faux casting, d’une arnaque, voir d’une escroquerie, s’est ensuite répandue comme un trainée de poudre. FranceInfo écrit, par exemple :  » Jeudi 24 janvier, le site internet Figurants.com a relayé sur Twitter un faux appel pour un casting pour le tournage du film d’Alexandre Astier. « 

Le 28 Janvier 2019, la production du film tweet ceci (voir ci-dessous) pour rectifier, au sujet du casting figurants de Kaamelott et l’adresse email liée à l’annonce : [email protected]

Le casting était vrai, l’adresse mail, la bonne, et des figurants ont bien été recrutés pour un tournage aux Estables, malgré ce qu’affirme le tweet d’Alexandre Astier.

D’après ce nouveau tweet, les annonces diffusées à partir du 21/01/19 étaient cependant « caduques » et « anciennes ». En ce qui nous concerne, la directrice de casting, Alexandra W. a contacté le site Figurants.com le samedi 26 pour les informer que la recherche de figurants était désormais terminée. L’annonce a donc été retirée.

Le site Figurants.com rapporte dans son dernier communique de presse que cette rectification est passée totalement inaperçue du public et des fans. Dans l’esprit de tout le monde, le casting a été dénoncé comme une arnaque, une escroquerie, un fake que nous aurions tous malencontreusement relayé. Google étant encore à ce jour innondé d’articles affirmant cela.

Dans son désir de rétablir la vérité, Figurants.com rapporte qu’il est pourtant « un site de confiance et d’expertise, incontournable de la figuration qui collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (C.I.S) ».

« L’annonce de figuration pour participer au film Kamelott qui a parcouru le web, les médias officiels, le pôle-emploi et des sites de castings était une annonce authentique, publiée par la directrice de casting Alexandra W. pour la production du film, contrairement à ce qu’a affirmé le comédien Alexandre Astier via son tweet le 27 janvier 2019. »

Une mésaventure compliquée qui méritait d’être éclaircie.

Commentaires

Derniers Articles

 

Levi’s présente une collection Star Wars

Jim Meskimen : un deepfake impressionnant pour imiter 20 célébrités

Il installe un show lumineux Ghostbusters sur sa maison

Kellogg’s lance des céréales « All Together » en soutien aux LGBT+

The Mandalorian: les dates de diffusion dévoilées !

Halloween : les Simpson parodient Stranger Things

Le nouveau logo de Paris 2024 fait réagir les internautes

Mister V a maintenant son propre personnage dans NBA 2K20

Gravez vos propres vinyles avec Phonocut

Netflix voudrait restreindre le partage des comptes

Lego Ideas dévoile un set « Dinosaur Fossils » pour adultes

WILO : des baskets sans plastique fabriquées en France

Robert Zemeckis pourrait réaliser le remake de Pinocchio

« Il était une fois… la Vie » débarque sur Netflix

Franck Ribery mécontent de son avatar dans FIFA 20

Domino’s Pizza met au défi les Japonais avec une pizza roulette

Maxim Baldry rejoint la série sur Le Seigneur des Anneaux

Jennifer Aniston bat le record du monde Guinness en rejoignant Instagram

The Batman : Paul Dano sera « L’Homme-Mystère »

21 films du Studio Ghibli seront disponibles sur HBO Max !

Gita, le robot caddie de Piaggio qui vous suit à la trace

Les tatouages des fans de JOKER

8 fins auraient été tournées pour Star Wars, épisode IX

Vous pouvez louer la maison de Barbie sur Airbnb