Kaamelott : l’annonce de casting pour le film était vraie

L‘histoire d’un casting rocambolesque. Dans la semaine du 21 janvier dernier, une annonce de casting pour recruter des figurants pour le film Kaamelott – Premier Chapitre faisait le buzz sur les réseaux sociaux.

Une annonce de casting publiée sur le site Figurants.com qui avait été d’abord repérée dans la presse locale (L’éveil de Haute Loire). « La mairie nous a ensuite confirmé le tournage sur Les Estables à ces dates, et Pôle-emploi a publié également la même annonce » explique le site Figurants.com dans un communiqué publié aujourd’hui. Un casting très rapidement bouclé dès le 26 janvier. 

Le 27 janvier, sur son compte twitter, Alexandre Astier a démenti officiellement l’existence même d’un casting de figurants pour son film. « Nous n’avons pas besoin de figurants sur K. Surtout, ne payez pas un centime à quiconque vous proposerait d’en être. Désolé que des trouducs essaient de se sucrer sur le dos de la bête… on va s’en occuper. » écrivait le réalisateur de Kaamelott.

Imbroglio

La nouvelle d’un faux casting, d’une arnaque, voir d’une escroquerie, s’est ensuite répandue comme un trainée de poudre. FranceInfo écrit, par exemple :  » Jeudi 24 janvier, le site internet Figurants.com a relayé sur Twitter un faux appel pour un casting pour le tournage du film d’Alexandre Astier. « 

Le 28 Janvier 2019, la production du film tweet ceci (voir ci-dessous) pour rectifier, au sujet du casting figurants de Kaamelott et l’adresse email liée à l’annonce : [email protected]

Le casting était vrai, l’adresse mail, la bonne, et des figurants ont bien été recrutés pour un tournage aux Estables, malgré ce qu’affirme le tweet d’Alexandre Astier.

D’après ce nouveau tweet, les annonces diffusées à partir du 21/01/19 étaient cependant « caduques » et « anciennes ». En ce qui nous concerne, la directrice de casting, Alexandra W. a contacté le site Figurants.com le samedi 26 pour les informer que la recherche de figurants était désormais terminée. L’annonce a donc été retirée.

Le site Figurants.com rapporte dans son dernier communique de presse que cette rectification est passée totalement inaperçue du public et des fans. Dans l’esprit de tout le monde, le casting a été dénoncé comme une arnaque, une escroquerie, un fake que nous aurions tous malencontreusement relayé. Google étant encore à ce jour innondé d’articles affirmant cela.

Dans son désir de rétablir la vérité, Figurants.com rapporte qu’il est pourtant « un site de confiance et d’expertise, incontournable de la figuration qui collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (C.I.S) ».

« L’annonce de figuration pour participer au film Kamelott qui a parcouru le web, les médias officiels, le pôle-emploi et des sites de castings était une annonce authentique, publiée par la directrice de casting Alexandra W. pour la production du film, contrairement à ce qu’a affirmé le comédien Alexandre Astier via son tweet le 27 janvier 2019. »

Une mésaventure compliquée qui méritait d’être éclaircie.

Commentaires

Derniers Articles

 

Irlande : un « Game of Thrones Studio Tour » va ouvrir en février 2022

Moselle : des collégiennes réussissent à obtenir de la raclette à la cantine

Microsoft lance son pull moche de Noël dédié au « Démineur »

Koh-Lanta : un documentaire spécial pour fêter les 20 ans de l’émission

La maison de « Maman, j’ai raté l’avion ! » est disponible sur Airbnb

Lettre à moi-même : le film de Santé Publique France pour la journée mondiale de lutte contre le sida

Le tournage du film « Batgirl » a commencé 

Des squares Pokémon vont ouvrir au Japon

Star Wars: Columbia lance une collection Boba Fett

La Casa de Papel : Netflix annonce un spin-off sur Berlin

Batman : un Escape Game de 3000 mètres carrés débarque à Paris

Bordeaux : un sapin de Noël en verre et acier à la place d’un « arbre mort »

Rocky : Dolph Lundgren reparle d’un spin-off sur Ivan Drago

JouéClub lance un catalogue de jouets pour adultes  

Le pronom non-binaire « iel » va débarquer dans les Sims 4

« Spider-Man : No Way Home », des NFT offerts à ceux qui réservent leurs places en avance

Pour Noël, il fabrique une réplique grandeur nature du bloc de carbonite à l’effigie de son ami

Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton s’est éteint à 41 ans

Jason et Ivan Reitman réalisent la pub de Noël d’Apple

Un nouveau jeu PopCorn Garage sur League of Legends

New-York : la Pop Culture au rendez-vous de la parade de Thanksgiving

Nintendo : 3 classiques Disney 16-Bit disponibles sur Switch

La villa de « House of Gucci » à louer sur Airbnb

La première ville flottante en construction en Corée du Sud