Kaamelott : l’annonce de casting pour le film était vraie

L‘histoire d’un casting rocambolesque. Dans la semaine du 21 janvier dernier, une annonce de casting pour recruter des figurants pour le film Kaamelott – Premier Chapitre faisait le buzz sur les réseaux sociaux.

Une annonce de casting publiée sur le site Figurants.com qui avait été d’abord repérée dans la presse locale (L’éveil de Haute Loire). « La mairie nous a ensuite confirmé le tournage sur Les Estables à ces dates, et Pôle-emploi a publié également la même annonce » explique le site Figurants.com dans un communiqué publié aujourd’hui. Un casting très rapidement bouclé dès le 26 janvier. 

Le 27 janvier, sur son compte twitter, Alexandre Astier a démenti officiellement l’existence même d’un casting de figurants pour son film. « Nous n’avons pas besoin de figurants sur K. Surtout, ne payez pas un centime à quiconque vous proposerait d’en être. Désolé que des trouducs essaient de se sucrer sur le dos de la bête… on va s’en occuper. » écrivait le réalisateur de Kaamelott.

Imbroglio

La nouvelle d’un faux casting, d’une arnaque, voir d’une escroquerie, s’est ensuite répandue comme un trainée de poudre. FranceInfo écrit, par exemple :  » Jeudi 24 janvier, le site internet Figurants.com a relayé sur Twitter un faux appel pour un casting pour le tournage du film d’Alexandre Astier. « 

Le 28 Janvier 2019, la production du film tweet ceci (voir ci-dessous) pour rectifier, au sujet du casting figurants de Kaamelott et l’adresse email liée à l’annonce : [email protected]

Le casting était vrai, l’adresse mail, la bonne, et des figurants ont bien été recrutés pour un tournage aux Estables, malgré ce qu’affirme le tweet d’Alexandre Astier.

D’après ce nouveau tweet, les annonces diffusées à partir du 21/01/19 étaient cependant « caduques » et « anciennes ». En ce qui nous concerne, la directrice de casting, Alexandra W. a contacté le site Figurants.com le samedi 26 pour les informer que la recherche de figurants était désormais terminée. L’annonce a donc été retirée.

Le site Figurants.com rapporte dans son dernier communique de presse que cette rectification est passée totalement inaperçue du public et des fans. Dans l’esprit de tout le monde, le casting a été dénoncé comme une arnaque, une escroquerie, un fake que nous aurions tous malencontreusement relayé. Google étant encore à ce jour innondé d’articles affirmant cela.

Dans son désir de rétablir la vérité, Figurants.com rapporte qu’il est pourtant « un site de confiance et d’expertise, incontournable de la figuration qui collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (C.I.S) ».

« L’annonce de figuration pour participer au film Kamelott qui a parcouru le web, les médias officiels, le pôle-emploi et des sites de castings était une annonce authentique, publiée par la directrice de casting Alexandra W. pour la production du film, contrairement à ce qu’a affirmé le comédien Alexandre Astier via son tweet le 27 janvier 2019. »

Une mésaventure compliquée qui méritait d’être éclaircie.

Commentaires

Derniers Articles

 

Les chansons de David Bowie transformées en Comics vintage

Des affiches mystérieuses équipées de vraies boules Quies

Au Brésil, un menu Game of Thrones chez Burger King

Un robot géant entièrement composé de déchets plastiques signé Timberland

La version live de “La Belle et le Clochard” se dévoile

Il photographie les maisons les plus “moches” de Belgique

Pump Track: des modules flexibles pour skateurs et BMX

KFC lance un nouveau Colonel Sanders plus jeune et « hot »

Monstres & Cie : Bob et Sulli de retour dans une série !

À 10 ans, ces jumelles sont les reines du Cosplay

L’envergure des vaisseaux Star Wars comparée à notre quotidien

Le Roi Lion : un nouveau trailer avec Rafiki, Timon et Pumbaa

Chine : des minis salles de sport ouvertes 24 h/24 dans les rues

Elle retouche les peintures abstraites de ses enfants

Pâques : Frichti met votre chocolat à l’abri des enfants !

La nouvelle Famille Addams dévoile son trailer

Des tatouages inspirés par la broderie

Le dragon de Game of Thrones entièrement réalisé en papier

À Milan, une maison se dévoile avec une fermeture éclair

Réalité augmentée: cette app ajoute des effets spéciaux liés à vos mouvements

Guess Whaaat, l’application qui propose de parier sur la suite des séries TV

La Belgique lance le premier festival Européen de la coupe mulet

Dans ce supermarché, la feuille de bananier remplace le sac plastique

WWF bouscule les règles de Fortnite pour sauver la planète