Julie Depardieu dans un spot choc sur les maladies cardio-vasculaires

Nouveau film de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France mettant en scène Julie Depardieu, imaginé par Publicis Conseil. Un film choc qui porte une grande cause.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France et dans la plupart des pays industrialisés (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) et pourtant celles-ci l’ignorent. Dans le monde c’est plus de 8 millions de femmes par an qui décèdent des suites de ces maladies (source : World Heart Federation), un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis ces dix dernières années.

Les femmes sont de plus en plus touchées

Les femmes sont de plus en plus touchées car elles ont progressivement adopté les mêmes modes de vie et comportements à risques que les hommes. Une parité entre hommes et femmes dont ces dernières se passeraient bien. Les chiffres sont sans appel : Une femme sur trois meurt de maladie cardio-vasculaire et de plus en plus jeune avec 10% de taux de mortalité chez les 25/44 ans (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire). Ces maladies sont 7 fois plus meurtrières chez les femmes que le cancer du sein et 55% des accidents cardiaques sont fatals chez les femmes contre 43% chez les hommes car le diagnostic de la prise en charge est plus tardif et la prévention infiniment moins développée que chez les hommes, encore une grande inégalité…

Pour Danièle Hermann, Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France, « le constat est d’autant plus alarmant du fait qu’il ne cesse de progresser ». Victime elle-même d’une cardiopathie aigüe dans sa jeunesse, elle tente par son expérience et sa Fondation de sensibiliser le public et la médecine sur l’importance de cette première cause de mortalité. Elle a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet en 2012 : « Le cœur des femmes » qui montre que les femmes sont touchées en premier lieu par les crises cardiaque.

JulieDepardieu-coeur2

Face à cette situation, Publicis Conseil se mobilise et imagine un film poignant qui fait réagir, avec la participation exceptionnelle de Julie Depardieu, une des ambassadrices de la Fondation. Julie Depardieu incarne une mère de famille dans sa vie quotidienne, mettant sans le savoir son cœur à rude épreuve : vie active, tabac, stress professionnel & familial….
L’agence a voulu jouer sur l’idée de « fausse piste », énumérant toutes les inégalités dont les femmes font preuve face aux hommes dans leur vie de tous les jours, et révélant finalement une parité inattendue et pour le moins inquiétante : les chances de mourir d’une crise cardiaque sont les mêmes chez la femme que chez l’homme.
De cette façon Publicis Conseil et la Fondation Recherche Cardio Vasculaire espèrent déclencher une véritable prise de conscience face à la méconnaissance voire l’ignorance des femmes sur le risque cardio-vasculaire et combattre les idées reçues.

Au-delà de l’objectif de sensibilisation et d’alerte des femmes, le film a aussi pour ambition d’informer les leaders d’opinion ainsi que les professionnels de la santé, puis d’aider et favoriser le développement de la recherche médicale et biologique. La prévention des maladies cardio-vasculaires pour les femmes étant un véritable enjeu de santé publique.

Hervé Plumet, réalisateur chez Partizan, a su apporter toute la justesse à cette histoire quotidienne dans laquelle tant de femmes pourront se reconnaître.

Si besoin de plus d’informations : www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org

Commentaires

Derniers Articles

 

Le compte Instagram des animations hypnotiques

the ring réalité augmentée

La scène la plus célèbre de The Ring en réalité augmentée

Du snowboard humain à PyeongChang 2018

Razor lance une nouvelle paire de roulettes électriques

Des sculptures avec la peau du Babybel

Super Smash Bros devrait bientôt sortir sur Switch !

Une version soft d’Assassin’s Creed pour enseigner l’histoire à l’école

mulet jcvd

Le festival du mulet débarque en Australie

FRIENDS : un Central Perk à Singapour

cinquième élément

Le Cinquième Élément version anime

Hasbro lance un bébé Chewbacca super mignon

Le compte Instagram des plus belles pâtisseries de Paris

JO Paul Fentz

Game of Thrones s’incruste même aux JO de Pyeongchang

Street Fighter: une porte « Hadoken » en Suède

Pour voir Black Panther, deux ados tentent le coup de l’imperméable

lego poudlard

Le grand hall de Poudlard en Lego c’est pour bientôt

Des poupées vaudou pour PSG-OM

Londres : un pop-up hôtel flashy aux couleurs de Converse !

Les chaussons « Retour vers le futur » sont là

glaces toblerone

Toblerone existe aussi sous forme de glaces !

skis painting graffitis

Skis, peinture et graffitis sur la neige

Une histoire d’amour en sculpture dynamique

Amérique du Sud : des bibliothèques gratuites dans le métro

aston martin james bond

L’Aston Martin de James Bond en vente pour la bonne cause