Julie Depardieu dans un spot choc sur les maladies cardio-vasculaires

Nouveau film de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France mettant en scène Julie Depardieu, imaginé par Publicis Conseil. Un film choc qui porte une grande cause.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France et dans la plupart des pays industrialisés (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) et pourtant celles-ci l’ignorent. Dans le monde c’est plus de 8 millions de femmes par an qui décèdent des suites de ces maladies (source : World Heart Federation), un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis ces dix dernières années.

Les femmes sont de plus en plus touchées

Les femmes sont de plus en plus touchées car elles ont progressivement adopté les mêmes modes de vie et comportements à risques que les hommes. Une parité entre hommes et femmes dont ces dernières se passeraient bien. Les chiffres sont sans appel : Une femme sur trois meurt de maladie cardio-vasculaire et de plus en plus jeune avec 10% de taux de mortalité chez les 25/44 ans (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire). Ces maladies sont 7 fois plus meurtrières chez les femmes que le cancer du sein et 55% des accidents cardiaques sont fatals chez les femmes contre 43% chez les hommes car le diagnostic de la prise en charge est plus tardif et la prévention infiniment moins développée que chez les hommes, encore une grande inégalité…

Pour Danièle Hermann, Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France, « le constat est d’autant plus alarmant du fait qu’il ne cesse de progresser ». Victime elle-même d’une cardiopathie aigüe dans sa jeunesse, elle tente par son expérience et sa Fondation de sensibiliser le public et la médecine sur l’importance de cette première cause de mortalité. Elle a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet en 2012 : « Le cœur des femmes » qui montre que les femmes sont touchées en premier lieu par les crises cardiaque.

JulieDepardieu-coeur2

Face à cette situation, Publicis Conseil se mobilise et imagine un film poignant qui fait réagir, avec la participation exceptionnelle de Julie Depardieu, une des ambassadrices de la Fondation. Julie Depardieu incarne une mère de famille dans sa vie quotidienne, mettant sans le savoir son cœur à rude épreuve : vie active, tabac, stress professionnel & familial….
L’agence a voulu jouer sur l’idée de « fausse piste », énumérant toutes les inégalités dont les femmes font preuve face aux hommes dans leur vie de tous les jours, et révélant finalement une parité inattendue et pour le moins inquiétante : les chances de mourir d’une crise cardiaque sont les mêmes chez la femme que chez l’homme.
De cette façon Publicis Conseil et la Fondation Recherche Cardio Vasculaire espèrent déclencher une véritable prise de conscience face à la méconnaissance voire l’ignorance des femmes sur le risque cardio-vasculaire et combattre les idées reçues.

Au-delà de l’objectif de sensibilisation et d’alerte des femmes, le film a aussi pour ambition d’informer les leaders d’opinion ainsi que les professionnels de la santé, puis d’aider et favoriser le développement de la recherche médicale et biologique. La prévention des maladies cardio-vasculaires pour les femmes étant un véritable enjeu de santé publique.

Hervé Plumet, réalisateur chez Partizan, a su apporter toute la justesse à cette histoire quotidienne dans laquelle tant de femmes pourront se reconnaître.

Si besoin de plus d’informations : www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org

Commentaires

Derniers Articles

 

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

Un trailer de Stranger Things spécial Vendredi 13

Quand Daisy Ridley rappe sur du Eminem et parle Wookie

Les 5 inventions cool à tester en 2018 !

Fast food: un menu Dragon Ball au Japon

629ef416cfd02a9cd660a8eda1e691c5JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ