janol-apin-monceau

Les noms des stations de Métro pris au pied de la lettre

Au milieu des années 90, le photographe Janol Apin a mis en scène les noms des stations du métro Parisien avec humour et imagination. De Monceau à Rue de la pompe en passant par Duroc et Dupleix, les stations parisiennes parlent le langage international du mime.

JanolApin-MaisonBlanche

Duroc

Janol-Apin-PERE-LACHAISE

janol-apin-rue-des-boulets

janol-apin-Alesia

janol-apin-Alexandre-Dumas

Janol-Apin-Metro-Charles-de-Gaulle

janol-apin-bourse

janol-apin-metro-porte-maillot

JanolApin-Chateau-deau




Commentaires
166 Responses to “Les noms des stations de Métro pris au pied de la lettre”
  1. Manolo dit :

    Énorme, félicitation….

  2. Aurélien dit :

    Rue de la Pompe ils ont été soft…

  3. Kos dit :

    Génial!

  4. rjsn dit :

    trololololololololololol

  5. Anonyme dit :

    trololololololololololololololololololololololololololololo

  6. moi dit :

    trolololololololoolololololololololol

  7. Dan dit :

    Cela serait bien, si on revenait au sujet de base : les photos…..

    Et ne pas se prendre pour Bernard Piveau !!!!!!!!

  8. rutsah dit :

    l’idée est bonne et aurais mérite un véritable approfondissement quand à ça mise en oeuvre : la mise en scène, l’humour un peu trop potache, et les choix plastiques laissent vraiment a désirer, les cadres sont franchement pas fou, ce noir et blanc est sans intérêt pour le sujet et ne contribue qu’a rendre le traitement encore plus banal ….dommage.

    note a tout les gens qui nous sermonne a grand coup « …si t’aime pas tu ferme ta gueule et tu passe ton chemin… »
    il semblerait que l’art fasse appelle a une certaine subjectivité et que la  » qualiter  » de celui ci puisse franchement varier en fonction de l’œil et de l’esprit qui le regarde donc oui, on a droit de trouver ça mauvais et même de dire que c’est de la merde (c’est entre autres pour ce genre raison qu’il existe le métier de critique)……la merde, le banal, le médiocre, le plagiat sont des choses qui arrivent!!!

    une publication sur un blog est loin d’être un gage de qualiter, et puis mince arrêter de nous péter les burnes avec votre démagogie à la mordmoilenoeud, si les gens disait un peu plus ce qu’ils pensaient vraiment on en serais peut être pas la, à idolâtrer des artistes merdique et a véhiculer une culture pop sans fond , sans aucun propos….. déprimant.

    • Tess dit :

      Et toi, ton post mériterait un approfondissement orthographique ou un passage au correcteur! #lol
      C’est bête mais quand une critique est bourrée de fautes, elle perd en sérieux et en crédibilité!
      Moi je ne suis pas une intello mais j’aime qu’on me fasse rire et ces photos y parviennent!

      • Clem 14 dit :

        Ahhhh! Enfin quelqu’un qui fait attention à l’orthographe sur internet! :-D
        Je suis tout à fait d’accord avec ta réponse, si un commentaire critique un autre commentaire, (celui-ci est majoritairement « critiquant » des autres commentaires, ce qui laisse vraiment l’article de côté) au moins qu’il soit bien écrit! Mais bon, il faut quand même retenir ce qu’il a dit sur la mise en scène des photos et sur l’effet du noir et blanc, son avis peut alors intéresser les autres!
        Bon d’accord, moi, personnellement, je dois avouer que je ne suis d’accord sur rien dans son avis… Par exemple le noir et blanc sans intérêt qui rend le décor banal: c’est normal, il n’y a rien de plus banal que le métro!
        En tout cas moi j’adore cet article! ;-)

      • ceanothe dit :

        Entièrement d’accord. On est dans le domaine de l’original, de l’inédit. Je prends. Quant aux fautes, oui, je n’arrête pas de tomber sur pléthore de commentaires qui ne me donnent pas envie de répondre, comme leurs fautes d’orthographe ôtent un maximum de crédibilité au texte. Pour le coup, ce soir, j’ai répondu à un message agressif, exceptionnellement, mais…c’est le monde à l’envers: ce sont les personnes qui respectent la langue qui se font massacrer. Eh oui, l’orthographe, la grammaire, sont des critères incontournables…De toute évidence, ça blesse les gens qui ne les maîtrisent pas et tentent de l’éviter…C’est tout de même un comble….

      • keuvain dit :

        J allai reagir sur ce propos mais je vois que tu l as fait je ne vais pas en rajouter une couche mais simplement dire que j approuve et merci !

        • That one Guy dit :

          Mon Dieu…Vous me faites doucement rigoler…S’abaisser à critiquer la prose plus que le fond pour mieux châtier la hargne du précèdent commentaire est risible au possible, hilarant sans nul doute. (Remarquez par ailleurs le phénomène que j’utilise à de cyniques et ironiques fins de commenter de la manière la plus élégante possible, en symbole d’une prétendue…Élévation par rapport à la fange orthographique bonne aux cochons que le critique a auparavant employé. Procédé que les contestataires, de manière générique, apprécient employer.) Vraiment, s’en est…drôle, drôlatique, comique voire à-s’étouffer-de-rireque. Non, je ne cautionne pas le premier commentaire et son élan conclusif a l’inspiration des plus douteuses, toutefois je défends qu’un argumentaire ne peut se fonder sur un simple ad hominem (ad scribem ?) mais plutôt sur des fondements, tout au moins constructifs, au mieux conclusifs et terminatifs.

          • Just passing dit :

            Et dans tout ce verbiage tu te débrouilles pour faire une faute atroce, le « s’en est »…

          • Dan dit :

            Cela fait plus d’un mois que ces photos sont le sujet d’une polémique, koman ekriton b1 le froncé.
            C’es toujours aussi triste en France, c’est bien pour cela que j’ai quitté ce pays qui sombre tout doucement vers un intėgrisme primaire, qui fait froid dans le dos………..

          • Tatata. dit :

            Tant de branlette intellectuelle pour se donner un rôle de critique légitime, toutes ces phrases pompeuses pour reprocher un manque d’attention au fond, alors que tu le fais toi-même, t-t-t. Applique tes propres conseils mon bichon, et nous verrons si ta prose si hautaine vaut la profondeur de ton sens analytique.

            Moi j’aime ces photos et ce pour de nombreuses raisons, mais je ne vais sûrement pas me risquer à les énoncer ici, décidément le respect sur internet, rahlala.

          • Mosto dit :

            Rien de plus énervant que de voir des gens qui s’entretuent avec un langage soutenu..

    • ceanothe dit :

      Bonsoir, je comprends vos mots mais je vous trouve très dur…Je ne pense pas que cette publication ait eu pour but de révéler LES photos du siècle. Le N&B y est présent, dans une sorte d’honnêteté: la qualité des clichés n’est pas géante, mais je pense que l’artiste en est conscient…ou bien je me trompe. L’idée, en revanche, vaut le détour. J’ai pour habitude de dire ce que je pense; aussi, je me permets de vous faire remarquer que vous faites d’énormes fautes d’orthographe et ça…ça choque ma culture…
      Bien à vous

    • Frédéric dit :

      si vous êtes d’origine étrangère ne lisez pas ce mail, par contre si vous êtes français vérifiez votre orthographe!
      Votre texte verbeux est prétencieux. Ces photos sont amusantes, n’y allez donc pas chercher une philosophie à 4,50.
      Déprimant !

    • Mel dit :

      Il me semble impératif de revoir votre orthographe, grammaire, lexique…( tout en fait!) avant de vous lancer en tant que « critique d’Art ». Ces photos sont pleines d’humour et de subtilités, quant à leur « intérêt », comme vous dites, il me semble que l’Art tel qu’il est pensé (vécu) par les artistes et amateurs d’Art trouve son sens justement dans le fait qu’il ne cherche pas d’ »intérêt » particulier à satisfaire, encore moins le votre…Alors par pitié, tout le monde à le droit d’aimer ou pas mais tout le monde à le devoir de l’écrire correctement!

  9. DOZER MKC dit :

    je pense que le metro est lié aussi aux graffitis ,en 3 lettres TAG

    • rutsah dit :

      ahaha et donc mon orthographe laissant a désirer je suis condamné a fermer ma gueule ! intéressant ! ^^

      Encore un aspect dés plus désagréable de la « cutlure » du net , celle des gens sans arguments au delà de leurs sacro-saintes règles orthographique. Mes fautes d’accords t’empêchent elles de comprendre mon propos !? T’empêche t’elles de dormir le soir quand après avoir feuilleté ton Bescherelle avec passion et dénoncer quelques autres commentaires aux conjugaison douteuses tu t’effondre araser de fatigue après tant de zèle dans le clic clac de ta chambre d’étudiant en lettres XD XPTDR….

      Gardez vos sermon d’académicien du dimanche pour les kevins qui écrivent en sms, ça seras plus constructif.

      Je n’ai jamais eu une orthographes impeccable , je suis bien conscient de ce défaut et de tout ce que ça peut véhiculer comme préjuger (ah! les marqueur sociaux…) mais je pense vraiment que le problème n’est vraiment pas la.

      @ ceanothe : Je ne m’attendais pas non plus aux photos du siècle (mon dieu Ceanothe quel argumentaire, heureusement que l’orthographe est la hein !!! ), mais quand on tiens un sujet et que l’on cherche a le mettre en oeuvre, il s’agit de faire un véritable effort de créativité, de recherche, d’expérimentation plutôt que de ce contenter de refaire ce qu’on a vu ailleurs. Et a partir de là, naisse des choses intéressante, pas forcement réussi mais juste intéressante…. Bien à toi

      • ceanothe dit :

        Comment dire…Voila, je suis de très bonne humeur pour deux raisons: je ne fais jamais de fautes d’orthographe. Eh oui, il s’agit de règles et d’exceptions, qui s’apprennent et se respectent; c’est donc incontournable, de la même façon que 2 et 2 font 4; c’est similaire. J’ai cette chance. Et, mon argument majeur, c’est mon métier: photographe. Je n’ai pas à faire, en plus, d’efforts d’arguments, j’ai trop de boulot, je suis écrivain. Cessez de vous rendre ridicule…et agressif…C’est la réponse que votre manque de respect mérite…
        Mes voeux de belle soirée (svp, faites un effort et cessez de tutoyer…)

        • rutsah dit :

          « …Eh oui, il s’agit de règles et d’exceptions, qui s’apprennent et se respectent; c’est donc incontournable, de la même façon que 2 et 2 font 4… »

          ….2 et 2 font 4 certes, mais il s’agit d’une règle absolue, porteuse d’un sens invariable celui des nombres. donc hors sujet total, il y avait pas pire exemple ^^.

          Or dans le domaine de la communication écrite (et oral) il existe plusieurs couches, composantes, variables qui font qu’un message remplit ou pas son rôle….celui d’informer.
          Donc aussi mal écrit qu’il pouvait l’être mon message appelait à ce préoccuper d’autre chose que de mes lacunes orthographique.

          Maintenant cesse donc de jouer les vierges effaroucher, je ne t’ai pas manquer de respect, je me suis juste défendu vis à vis de tout ces commentaires psychorigide, narquois et méprisant et surtout pas hyper constructif.
          ensuite si tu estime que tu na pas besoin d’argumenter pour critiquer ou défendre une oeuvre et bien……c’est magnifique !!!! vraiment !!!

          • ceanothe dit :

            Par pitié, retournez à école et calmez votre jalousie…Et grandissez. Moi, je me désabonne…Autre chose à faire…Crachez votre rage et vos problèmes sur d’autres…Ça va vous faire du bien. Vous jouez sur les mots, sans savoir les manier. Apprenez à écrire, vos fautes sont intenables, du niveau du primaire. De plus, vous ne parlez même plus de l’oeuvre…Pauvre France…Mais que vous a fait la vie? Allez, adieu, haha!

          • Anonyme dit :

            TG

        • Anonyme dit :

          tu te prend pour la reine d’angleterre ou koi

      • ozor dit :

        Mon dieu, un critique artistique ! Ça sent la personne assez frustrée car elle n’a pas eu l’idée de le faire avant. Au lieu de critiquer ouvertement on attend de voir votre résultat. Ne peuvent juger que nos pères qui ont l’expérience. A vous de faire.

  10. Tess dit :

    Superbes photos!
    Quel humour?
    Toutes les stations de Paris ont été illustrées dans le livre?

  11. gnmsly dit :

    Faute dans le titre. Les noms pris au pied de la lettre. Pas prises.
    Très drôle en passant.

  12. Clem 14 dit :

    Hahahaha génial! Ce photographe a vraiment de la suite dans les idées XD! Moi je suis fan du métro (je sais pas pourquoi), ça peut se voir sur mon blog! :-)

  13. Loulou dit :

    Naze. Il faut vraiment vivre à Paris et se supporter le métro tous les jours pour pouvoir être au bout du rouleau, se reconnaître et s’esclaffer avec une mise en scène aussi mauvaise.

    • Bilou dit :

      Faut vraiment avoir rien a foutre de sa misérable vie pour écrire ce genre de trucs, t’aimes pas tu passes. Si seulement ce que tu avais écrit était pertinent mais non… même pas :/

      • pink-panther dit :

        Dans ce genre de trucs, y’en a toujours qui aime pas, ce qui est leur droit le plus absolu, et y’en a qui semble être tellement vexé qu’ils se sentent obligé d’insulter ceux qui pense pas comme eux… pourquoi? je veux dire, c’est toi qui a publié ces photos? ou quelqu’un de ta famille? une connaissance? alors pourquoi tu rage comme ça? qu’est ce que tu as a prouvé en insultant quelqu’un que tu as probablement jamais croisé de ta vie? il ou elle aime pas, bah tant pis, fondamentalement ta vie reste la même…
        « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »
        une nouvelle injustice de combattu!

        • Bastoun dit :

          Désolé, mais ce que vous dites s »applique également à Loulou dans ce cas: il aurait pu dire « je trouve pas ça génial » au lieu de dire que c’était pourri et qu’il fallait avoir une vie vraiment médiocre pour apprécier ces photos. Car ce faisait il insulte non seulement l’auteur, mais également tout ceux qui auraient le « malheur » de trouver ces photos ne serait-ce qu’amusantes.

          Bref, la malédiction d’Internet: sous couvert d’anonymat, tout le monde se croit autorisé à ouvrir sa grande gueule.

      • keuvain dit :

        Le mieux serait d expliquer pourquoi l on aime ou l on aime pas pour entrer dans un véritable débat d idée
        Pour ce qui est de la question de l orthographe il me semble qu’ il est important de le maîtriser mais pas nécessaire nous ne sommes pas tous égaux devant l éducation.
        Le plus important est dans la compréhension de l expression, merci!

    • Anonyme dit :

      Trou du cul.

    • Tess dit :

      Ca s’apprend aussi le sens de l’humour :D
      Courage avec de la persévérance, ça peut venir!

  14. chris dit :

    Bravo, excellent!

  15. Abirkob dit :

    C’est stupéfiant, à mourir de rire! Merci et grand merci… :)

  16. salf dit :

    ecole militaire = ecole dont la discipline est militaire c’est à dire sévère d’ou le bonnet d’ane fréquent.

  17. Anonyme dit :

    Et Marcel Sambat (en marcel et sans le bas) et Porte Saint Cloud (avec 5 clous) ???

  18. antipub dit :

    Comme c’est mignon.

    Pendant des années les sites/blogs… ont maltraité les internautes avec des publicités clignotantes, des gifs, des liens vérolés et des popup intrusifs…
    Maintenant qu’Ad-Block est très connu et disponible pour pratiquement tous les navigateurs et toutes les plates-formes, ils se rendent compte que ce sont les internautes qui leurs donnent leur pain et ils nous supplient de les respecter ?

    C’est bien que vous vous rendez compte que ce sont les internautes qui posent les règles. Au moins vous comprennez maintenant qu’un site dépend de ses lecteurs quand il s’agit des revenus publicitaires, et qu’ils faut mieux respecter un maximum ceux qui les font vivre.

    • Sam dit :

      Je suis bien d’accord. Hors de question que je désactive Adblock.

      • Anonyme dit :

        Il suffit de bloquer les anti-bloquers de pub dans adblock (ajouter adunblock.fr, adunblock.nilsine.fr, etc…) et puis problème résolu: pas de pubs ni de pub anti-anti-pub.

  19. Mention dit :

    Pourquoi la liberté = à poil ?

  20. Likeabyul dit :

    Superbe travail, c’est vraiment bien pensé !

  21. Kart dit :

    Beau travail, en revanche le coup du militaire avec un bonnet d’âne je trouve ça vraiment déplacé. Si il y a encore des gens qui pensent que les militaires sont des personnes en échec n’ayant rien trouvé de mieux, c’est qu’ils ont arrêté d’évoluer depuis une bonne trentaine d’année…

    • loukas dit :

      Il ne s’agit pas de montrer que les militaires sont en échec. Le bonnet d’âne rappelle juste l’école. Rien de plus

    • Anonyme dit :

      c’est pcq le station s’appelle « école militaire ». Le treillis pour « militaire » et le bonnet d’âne pour « école » !

    • gregolio dit :

      c’est l’ECOLE militaire
      comment demontrer un eleve a l’ecole?

    • carole dit :

      on fait comment pour Edgard quinet delambre? je suis prête à relever le défi!

    • jiroen dit :

      bien sûr que les militaires sont toujours et encore des sombres crétins.

      • Cédric dit :

        Beaucoup de militaires ont fait des études que la moitié de la population serait incapable de faire !!! Attention à ce genre de jugement dangereux !

    • Anonyme dit :

      T’as rien compris !

      • Kart dit :

        Il y a d’autre manière de traduire le mot école en image alors qu’un bonnet d’âne traduit plutôt l’échec scolaire a mon sens. Je ne répondrais même pas à Jiroen qui montre à tous l’étendu de sa bêtise :) .

    • Anonyme dit :

      je pense que le bonnet d’ane se référait plus au mot école que au mot militaire …. c’est tout il n’y a pas d’autre message derriere je pense …

    • Sam dit :

      Il ne faut pas le prendre de cette manière mais plutôt comme l’école donc apprentissage donc erreurs bon et mauvais éleves. Enfin je l’ai pris comme ça moi :)

    • Anonyme dit :

      Intelligence , quand tu nous tiens ….

    • Kpouer dit :

      Je trouve que vous prouvez à tous, le manque d’ouverture d’esprit des militaires à travers votre commentaire complètement à côté de la plaque et qui fait référence à des idées reçus.
      Vous vous victimisez pour relier les gens à votre cause.
      La vérité est et restera qu’on demande à un militaire de ne pas réfléchir mais d’obéir.

    • Anonyme dit :

      Qu’est-ce qu’un demi-militaire?

      Quelqu’un qui ne sait ni lire

  22. Khaled dit :

    Original et bien mis en scene…
    petite bemol: porte vincennes se refere a l’endroit et non au nom de la station comme pour toutes les autres.

    • RATP - Service Client dit :

      Porte de Vincennes – Ligne 1 – Correspondances avec TRAM T3a et T3b – entre Nation et Saint-Mandé.
      J’y passe tous les jours mais j’y ai rarement vu un jockey :-)

  23. Tamara dit :

    Il faudrait faire ça à Lyon, on pourrait faire des clichés assez drôles avec certaines stations!

  24. NBM dit :

    Génial ! Et superbement réalisé !

  25. Peggy dit :

    J’adore !!!!

  26. jojo dit :

    tres super mais je veux voir Campo Formio juste parce-que….les souvenirs

  27. kikou dit :

    C’est les noms qui sont pris. Abruti.

  28. Lorenzaccio dit :

    Certaines sont vraiment excellentes, d’autres un peu faciles (Alesia…). Maison-Blanche est sans doute une des meilleures, quasi-parfaite.
    Curieusement, il y a quelques personnes sur le quai sur cette photo-la (et beaucoup de monde pour CdG Etoile) alors que toutes les autres sont vides. Comment a-t-il fait pour avoir des quais vides alors que les métros sont en train de circuler ? Une complicité de la RATP ?
    En tout cas bravo!

  29. Alex dit :

    La Queue en Brie

  30. NG dit :

    J’attends de voir La fourche !

  31. Aa dit :

    Moi c’est les Gobelins qui me font peur !

  32. cm dit :

    Et porc royal ?!

  33. Ave dit :

    Et la station marcel Sambat ?

  34. Faya dit :

    Joinville-le-pont ?

  35. Rafa dit :

    RER, je vois bien Gif-Sur-Yvette ;)

  36. Sbreh dit :

    J’aurais vu autre chose pour rue de la pompe. Plus proche du bois de boulogne dans l’esprit

  37. Delixianne dit :

    Cette idée est formidable. Elle devrait d’ailleurs être exploité également pour les noms de rues, avenues, boulevards, etc. Là, il y aurait de quoi faire aussi ! :-)

  38. roudoudoud dit :

    c’est dommage qu’en une phrase de description au dessus des photos il y ait une faute d’orthographe !

  39. Cétoutmoi dit :

    Plus de photos sur le sujet, sur ce site :
    http://uncafemonblocnote.fr/photo-janol-apin-metropolisson/

  40. Géniales ces photos!!

  41. Eric dit :

    Ils ont tous l’air sérieux sur les photos, mais je suis sûr qu’ils ont bien du se marrer à les faire !

  42. Sinclair dit :

    J’aurais bien aimé voir la station « Porte Maillot » avec plein de bikinis !!

  43. Hi-la-rant !!! Bravo

  44. Adil dit :

    Super original! Je suis particulièrement fan de la Gare du Nord :)

  45. Jenny dit :

    C’est génial comme concept.
    Pour continuer sur la lancée des choses marrantes dans le métro, il y a ce site vraiment sympa http://www.viedemetro.fr qui recense tous les petites choses marrantes du métro.

  46. TV en Direct dit :

    Enorme cette série de photos, merci pour le partage !

  47. Rhonda dit :

    Marvelous! I couldn’t stop giggling!

  48. Babidji dit :

    Génial ! on attend la suite … il y a de quoi faire ;)

  49. vd dit :

    Manque la rue de La Pompe!

  50. Octocouille dit :

    Pour la station rue de la Pompe j’aurais plutôt pris en photo un mec en train de se faire pépon le dard et gober les yecous.

    Mais enfin y’a de l’idée ^____^

  51. boby dit :

    Et les stations de rer? Au hasard Bourg la reine…

  52. lex' dit :

    sèvre bat bilone 3 a 0 ( sèvre-babylone ligne 12)

  53. Juju dit :

    Très bon concept, les photos sont réussies.
    Seul bémol : elles sont où les femmes ???

  54. Denis CHANTREUIL dit :

    Ils ont dû bien rigoler en prenant ces photos dans le métro. Bravo.

  55. béné dit :

    vous savez qu’il en a fait un livre ou ya bien d’autre stations dont celles que vous evoquez? contactez l’editeur : yvelineditions

  56. EHDK dit :

    C’est moi ou à « Maison Blanche » il y’a un mec qui ne se sent pas bien derrière?

  57. brandonwalsh dit :

    Monceau : j’aurais mis un monceau de terre. Nettement moins drôle…

  58. brandonwalsh dit :

    Monceau : j’aurais mis un monceau de terre. Ce qui est nettement moins drole…

  59. Glav dit :

    Pensez à plaisance !

  60. phlodor dit :

    Il me tarde de voir leur interprétation des filles du calvaire…

  61. Miklos dit :

    Je ne sais si la station existait à l’époque, mais il aurait été probablement difficile d’amener un éléphant à La Défense. Mais plus facile d’enfiler un tricot de corps à l’homme pris en photo à Liberté pour le placer à Porte Maillot…

  62. Miklos dit :

    Je ne sais si, à l’époque, la station La Défense existait, mais il aurait été difficile d’y amener un éléphant… Mais pourquoi ne pas avoir habillé l’homme de la station Liberté d’un tricot de corps pour le prendre en photo à Porte Maillot ?

  63. Léopold dit :

    Très beau concept! (par contre, il faudrait enlevé la faute d’orthographe du titre de l’article: « pris » et non « prises », c’est le « nom » qui est « pris », pas les « stations »).

    • hamid dit :

      enlever pas enlevé !!!

      • Sebastian dit :

        … anbin kovi avargale,yarum edhauyim disai thiruppa muyalavillai.anbal velvadhai ariyungal.illai enil veruppu nammiye azhikkumvidadhu anbudan mayil //மய ல ? 16 வயத ன ல மய ல !ப ர ய ர க க சந தனம ப ச னத வ த த ஒர க ம பல ப லக ங க தம அட ஞ சப ப இந த மய ல அங க ய ம ப ய க வ இர க கல ம ! மய ல உங கள க க அன ப க க ம , க ள க க க ம வ த ய சம த ர யவ ல ல ய !

    • Astrid dit :

      Pour moi le « prises » fait référence aux photos, cette faute est voulue, non ?

    • samfane dit :

      Il faudrait aussi ENLEVER la vôtre avant de corriger celles des autres …

    • Stef dit :

      Il faudrait « enlever » merci…

  64. oliv dit :

    Et Bourg-la-reine alors ??

    • Angèle dit :

      ce n’est pas une station de métro, mais de RER ;-)

    • gouzdaille dit :

      moi je « choisy-le-roi »……. ;oD

      • Alexandra dit :

        « Ramène pas ton Kléber, me cherche pas les Tuileries
        Joue pas les Raspail à c’petit jeu Gabriel Péri.
        Tu dis qu’t'es Foch, t’as pas Saint-Cloud,
        Mon Neuilly, ça s’voit sur ta gueule que tu Porte le Maillot d’Auteuil.
        Me fais pas Gobelins Censier d’la Dauben(Bâ)ton
        Comme des Picpus-ckets on va t’Barbès tes Louis Blanc
        Choisy-le-roi moi j’Bourg-la-Reine, Port Royal  »

        ;)

        • akiSake dit :

          Tu pourrais citer JAVA ingrat de fan, on assez bosser pour ça ! Dramatique, les fautes d’orthographe ; une dans le titre, l’autre dans la présentation du sujet. Inégal l’humour de ces photos non ?

          • Mamaïe COPEL dit :

            Vous avez assez BOSSé et non bosser… Ah ah! Tout le monde en fait des fautes, alors on peut vous pardonner celle-là mais pardonnez vous-même aux autres les leurs.

  65. Greg dit :

    Avec des pubs so 90′s:
    - Pub Kodak à Ecole Militaire
    - Pub pour Sacré Robin des Bois à Rue de la Pompe

    Génial :D

  66. Edouard dit :

    HAHA, juste excellent ! :)

  67. Vraiment excellentes ! Félicitations à Janol Apin pour ces photos… mais aussi pour son pseudo ;)

  68. Jordi dit :

    C’est géant…vraiment!! Bravo au photographe!

  69. LTR dit :

    Mouhahaha ! Super !

  70. Anonyme dit :

    ساتذكر اذا زرت باريس في يوم من الايام هذه الاماكن والاسماء و ساحس و ساشعر انني اعرفها bravo sama

Laisser un commentaire

Catégories