Ils ont eu un passé. Aidons-les à retrouver un avenir

La Fondation Abbé Pierre lutte depuis plus de 20 ans contre le mal-logement – fléau qui touche aujourd’hui en France deux personnes sur mille – et dénonce sans relâche toutes les formes qu’il peut prendre : habitat indigne, surpeuplement, non logement, précarité énergétique, personnes sans domicile, …

Or jamais sa tâche n’a été aussi vaste et son combat aussi nécessaire. Les chiffres du mal-logement ne cessent de croître et les statistiques relatives aux personnes sans domicile n’échappent pas à cette tendance : ils sont aujourd’hui 50% de plus en France qu’il y a 10 ans. Conséquence de la crise et de la dureté de la vie, leur profil a évolué. Jeunes, femmes, diplômés, employés, familles… de nouvelles populations sont touchées. La Fondation Abbé Pierre a donc choisi de dédier sa traditionnelle campagne nationale d’hiver à la problématique des 140 000 personnes sans domicile que dénombre la France.

Ilsonteuun-passe-Aidons-lesaretrouverunavenir2

L’agence BDDP Unlimited, a qui la Fondation Abbé Pierre vient de renouveler sa confiance à l’issue d’une compétition, a imaginé une campagne qui, en mettant en parallèle « l’hier » et « l’aujourd’hui » de ces personnes, veut faire changer de regard sur les sans-domicile. Cette campagne sera lancée dimanche 24 novembre 2013. À travers trois affiches et un film publicitaire, cette campagne ose montrer ce que nul ne veut imaginer quand il croise une personne à la rue : qu’elle puisse, avant de sombrer, avoir connu la vie de tout un chacun.

L’accroche de la campagne « Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir » ainsi que sa signature « Plus de 140 000 d’entre nous sont sans domicile. Agissons ! », participent à gommer l’idée reçue selon laquelle ces personnes ne font plus partie de notre société, de notre communauté humaine. Le dispositif de communication de cette campagne comporte de l’affichage 4X3, 2 spots radios, un film TV et web et de la presse.

A l’occasion du lancement de cette campagne, la Fondation Abbé Pierre a souhaité s’associer au groupe de rap IAM, en co-signant leur dernier clip « Habitude« , dont les textes dépeignent l’invisibilité des personnes vivant à la rue. www.fondation-abbe-pierre.fr

Ilsonteuun-passe-Aidons-lesaretrouverunavenir3

Commentaires

Derniers Articles

 

Premier trailer pour la série The Witcher

Bourges : du video mapping révèle les secrets historiques de la ville

Il transforme un container en Polaroid géant fonctionnel

Norvège : un concept d’hôtel vertigineux accroché à une falaise

Harley Quinn : la nouvelle série animé dévoile son trailer

Paris : une course Mario Kart grandeur nature en septembre

Cette application plonge votre portrait dans l’histoire de l’art

Le Havre : un voyage immersif dans l’œuvre de Van Gogh

Sony : une exposition célèbre les 40 ans du WALKMAN®

Top Gun 2 dévoile sa bande-annonce

Ça Chapitre 2 dévoile une nouvelle bande-annonce

La mairie de Royan installe des affiches qui demandent aux hommes de se rhabiller

Quand Stranger Things rencontre la série Magnum

Jason Momoa invité d’honneur d’un épisode des Simpson

Warhammer 40K va être adapté en série live

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Quand un serrurier ouvre les portes de la fiction

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta