7 affiches contre l’illettrisme signées DDB.

L’illettrisme, grande cause nationale 2013. DDB se mobilise et signe une campagne de sensibilisation.

Paris, le 15 novembre 2012 – Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Une situation qui contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. Ce phénomène est pourtant méconnu, sous-estimé car il est invisible. En effet, ceux qui souffrent de ce mal le taisent, le cachent. Honte, tabou, dévalorisation de soi, derrière l’illettrisme se cachent des souffrances humaines particulièrement aïgues.

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) œuvre depuis des années dans le but de combattre ce fléau. Elle s’engage aujourd’hui avec l’appui d’un collectif de 55 partenaires, dans une démarche pour que l’illettrisme ait le statut de Grande Cause Nationale 2013.

Pour donner à cette candidature un écho à l’ampleur du phénomène auprès des décideurs mais aussi du grand public, l’ANLCI a souhaité prendre la parole via une vaste campagne de communication orchestrée par DDB Paris.

Trouver le ton juste qui ne tombe ni dans la compassion ni dans la dramatisation, voilà ce qui a guidé la réflexion de l’agence qui s’est efforcée à la fois d’alerter sur l’ampleur du phénomène, tout en essayant de faire ressentir au plus grand nombre ce que signifie être en situation d ‘illettrisme dans notre société.

En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal. Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence.

Et pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale, dites oui ici www.illettrisme2013.fr

 

Commentaires

Derniers Articles

 

Les effets « Parallax 3D » de Jarom Vogel

Des sièges géants installés dans le métro pour « Yéti & Compagnie »

La saison 4 de « Narcos » dévoile son trailer

Une borne d’écoute géante du nouvel album de Johnny Hallyday à la Gare Saint-Lazare

Pour Halloween, elle se fabrique des « Polly Pocket » Famille Adams

Nose Warmer : le nouveau concept de cache-nez pour l’hiver

Ces pièces ont des mécanismes secrets dignes d’Indiana Jones

1993 : quand Kyan Khojandi était mannequin pour Leclerc

Le film « Un Prophète » va être adapté en série

Cet artiste comble les nids-de-poules avec des mosaïques

The Cure ouvrira le festival Rock en Seine en 2019

Il place l’univers Disney face aux désastres écologiques

Saint Seiya débarque dans une publicité Snickers

Les anamorphoses animées sur tasses de Luycho

Un compte Instagram spécialiste de l’estampe

Le prochain Astérix dévoile sa bande-annonce !

Des Air Jordan « GameBoy »

Avec des craies, elle met en scène son bébé dans de drôles de films

Un reboot de la série « Alias » en préparation

Beetlejuice : première image pour la comédie musicale version Broadway

Les odeurs de Star Wars dans une collection de bougies parfumées

Le film Playmobil dévoile une première image

Une fresque Robin Williams apparaît à Chicago

Les marque-pages créatifs d’Olena