ANLCI-DRAGON

7 affiches contre l’illettrisme signées DDB.

L’illettrisme, grande cause nationale 2013. DDB se mobilise et signe une campagne de sensibilisation.

Paris, le 15 novembre 2012 – Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Une situation qui contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. Ce phénomène est pourtant méconnu, sous-estimé car il est invisible. En effet, ceux qui souffrent de ce mal le taisent, le cachent. Honte, tabou, dévalorisation de soi, derrière l’illettrisme se cachent des souffrances humaines particulièrement aïgues.

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) œuvre depuis des années dans le but de combattre ce fléau. Elle s’engage aujourd’hui avec l’appui d’un collectif de 55 partenaires, dans une démarche pour que l’illettrisme ait le statut de Grande Cause Nationale 2013.

Pour donner à cette candidature un écho à l’ampleur du phénomène auprès des décideurs mais aussi du grand public, l’ANLCI a souhaité prendre la parole via une vaste campagne de communication orchestrée par DDB Paris.

Trouver le ton juste qui ne tombe ni dans la compassion ni dans la dramatisation, voilà ce qui a guidé la réflexion de l’agence qui s’est efforcée à la fois d’alerter sur l’ampleur du phénomène, tout en essayant de faire ressentir au plus grand nombre ce que signifie être en situation d ‘illettrisme dans notre société.

En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal. Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence.

Et pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale, dites oui ici www.illettrisme2013.fr

 

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • TableOrientExpress1

    Paris : Le restaurant éphémère de L’Orient Express est ouvert

    Envie de dîner à bord de l’Orient Express comme Hercule Poirot dans le roman d’Agatha Christie ? Du 30 mai au 16 juillet, La Table Orient Express fait une halte dans la Gare de l’Est pour accueillir chaque soir 38 privilégiés. Des soirées gastronomiques à bord de ses voitures historiques, avec la complicité de deux Chefs d’exception : Le chef étoilé […]

  • LeftOut

    Left Out: une sculpture choc pour parler des sans-abri

    Plus de 7000 personnes dorment sur le sol des rues de Londres. Que feriez-vous si vous croisiez une personne assise et enfermée dans un sac à ordures ? Left Out est sculpture en plâtre recouverte d’un sac plastique signée par l’artiste Maxwell Ruston. Déposée dans les rues de Londres, la silhouette fantôme explore les réactions des passants confrontés à une vision inattendue. « I made the […]

  • HourPlaces-dinde

    Hour Places: la location à l’heure entre particuliers et/ou professionnels

    Hour Places est une nouvelle plateforme de mise en relation pour particuliers et professionnels (location à l’heure de tous types d’espaces. À l’origine de Hour Places, un constat simple : D’innombrables annonces de location d’espaces en tous genres sont publiées chaque jour sur le web et pourtant il n’existait pas de plateforme de mise en relation, regroupant […]

  • adele-Nekfeu-rad

    Adèle Exarchopoulos et Nekfeu s’associent à Rad

    Adèle Exarchopoulos et Nekfeu s’associent à Rad pour créer leur première collection de vêtements streetwear. Icônes de la mode urbaine, Adèle Exarchopoulos et Nekfeu imaginent ensemble des vêtements dans l’air du temps, inspirés par leurs univers respectifs. Une collection capsule exclusive et en édition ultra limitée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories