7 affiches contre l’illettrisme signées DDB.

L’illettrisme, grande cause nationale 2013. DDB se mobilise et signe une campagne de sensibilisation.

Paris, le 15 novembre 2012 – Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Une situation qui contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. Ce phénomène est pourtant méconnu, sous-estimé car il est invisible. En effet, ceux qui souffrent de ce mal le taisent, le cachent. Honte, tabou, dévalorisation de soi, derrière l’illettrisme se cachent des souffrances humaines particulièrement aïgues.

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) œuvre depuis des années dans le but de combattre ce fléau. Elle s’engage aujourd’hui avec l’appui d’un collectif de 55 partenaires, dans une démarche pour que l’illettrisme ait le statut de Grande Cause Nationale 2013.

Pour donner à cette candidature un écho à l’ampleur du phénomène auprès des décideurs mais aussi du grand public, l’ANLCI a souhaité prendre la parole via une vaste campagne de communication orchestrée par DDB Paris.

Trouver le ton juste qui ne tombe ni dans la compassion ni dans la dramatisation, voilà ce qui a guidé la réflexion de l’agence qui s’est efforcée à la fois d’alerter sur l’ampleur du phénomène, tout en essayant de faire ressentir au plus grand nombre ce que signifie être en situation d ‘illettrisme dans notre société.

En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal. Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence.

Et pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale, dites oui ici www.illettrisme2013.fr

 

Commentaires

Derniers Articles

 

WWF lance un pull de Noël qui dénonce une dure réalité

The Star Wars ou la bande-annonce créée avec les illustrations d’origine de 1975

Peaky Blinders a désormais sa gamme de spiritueux

Il joue le thème de Star Wars avec des calculatrices !

Ils craquent pour la boule de Noël « Piège de cristal »

Normandie : un street-artist fan de Dragon Ball transforme un ancien blockhaus

Les 25 photos les plus populaires de 2017 selon Flickr

Cette ligne activewear Harry Potter vous garantit la victoire

Le retour d’Olive et Tom en 2018 se dévoile dans un trailer !

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

70eab25ccc4b8e39ae9ff928510d459apppppppppppppppppppp