Il photographie 100 travailleurs japonais et leur uniforme

Ce projet artistique met en lumière une centaine de travailleurs japonais, très fiers de poser devant l’objectif dans leur uniforme de tous les jours.

Travailleurs japonais : l’amour du travail sous toutes ses formes

Peu importe leur profession, les japonais ont pour habitude d’être très fiers de leur travail. Le sens de l’effort et du labeur sont tellement ancrés dans leur culture qu’il existe un mot spécifique au Japon pour désigner ces amoureux du travail : hatarakimono.

Inspiré par ce phénomène, l’artiste français Frank Le Petit (alias K-Narf) a lancé le projet intitulé Hatarakimono et donne vie à un book photos qui rend hommage à ces travailleurs japonais. Et le résultat ne s’est pas fait attendre ! En 14 mois, l’artiste a pu mener à bien sa démarche artistique grâce à l’engouement de 102 travailleurs.

Muni de son studio portable, K-Narf s’est déplacé directement sur les lieux de travail de ses différents sujets. Il leur a demandé de prendre quelques minutes au milieu de leur journée de travail pour s’installer sur son petit tabouret et se faire photographier. Chaque portrait a été réalisé sous la forme d’un triptyque et traité manuellement selon la technique du Tape-o-graph, une méthode photographique inventée par l’artiste il y a environ 10 ans.

Les arrière-plans sont créés à l’aide d’une imprimante et de ruban adhésif pour un effet « fait main » artisanal. Quel que soit son métier, chaque travailleur a été photographié dans la même mise en scène : à la manière d’une poupée mécanique, figée dans son étui à jouet.

K-Narf souhaite ainsi rendre hommage à ces travailleurs de l’ombre aujourd’hui menacés par la technologie moderne.

L’exposition se tiendra chez Agnès B., galerie-boutique de Tokyo, du 30 mars au 5 mai 2019.

Commentaires

Derniers Articles

 

Pagachey : un site ultra local contre le gaspillage alimentaire

Ils transforment une Audi de 1984 en vrai Sauna

JOKER: le film avec Joaquin Phoenix sera interdit au moins de 17 ans

Bands FC: des groupes de musique deviennent des logos de foot

Le symbole de Star Trek découvert sur Mars

Quand les icônes de la pop culture passent au supermarché

Harry Potter : une nouvelle attraction vous place sur la moto volante d’Hagrid

Le chalet de Tony Stark dans Avengers est à louer sur Airbnb

Doctor Sleep : la suite de Shining dévoile sa bande-annonce

Chernobyl : le succès de la série dope le « dark tourism »

Nike dévoile une collection Stranger Things

Bokrijk : une surprenante piste cyclable à travers l’eau

Les gagnants du National Geographic Travel Photo Contest 2019

Londres : la première piscine au monde avec une vue à 360 degrés

La Reine des Neiges 2 dévoile un nouveau trailer

Le nouveau jeu Blair Witch sur Xbox se dévoile

Il lance une concept de cravate magnétique

IKEA installe 10 chambres sur les toits de Paris

Un billboard qui réagit à la pollution et réduit le prix d’une voiture électrique

Yota, le papa créatif qui transporte ses enfants dans son imaginaire

Netflix présente la série Jurassic World Camp Cretaceous

Une nouvelle série Punky Brewster en préparation

Star Wars: Galaxy’s Edge : ils testent la nouvelle attraction du Faucon Millenium

Footballeuses: l’exposition qui célèbre les footballeuses dans toute leur diversité