L’application qui vous fait perdre de l’argent si vous ne faites pas de sport

Et si vous perdiez 5 dollars chaque fois que vous séchez la gym ?

Est-ce que vous seriez plus motivé ? Deux diplômés de Harvard ont lancé un site appelé Gym-Pact.com, fondé sur ce concept. Selon eux, le désagrément de perdre de l’argent lorsqu’on manque une séance et la promesse d’en gagner si on fait le déplacement rend nettement plus assidu. “Les analyses économiques comportementales le montrent bien : associer des bonus financiers à des objectifs concrets et faciles est très efficace”,explique Yifan Zhang, qui a fondé l’entreprise avec Geoff Oberhofer.

Vous payez 5 dollars minimum à chaque séance manquée

Après quelques tests pilotes, les deux associés ont décidé de faire payer 5 dollars minimum chaque séance manquée, l’argent des participants n’ayant pas respecté leur pacte étant réparti entre ceux qui ont tenu leurs objectifs. Comment ça marche ? Tout d’abord, il vous faut un iPhone. Le service sera toutefois bientôt disponible sur Android et les appareils qui utilisent HTML5.

Lors de l’inscription, vous décidez combien de fois par semaine vous voulez faire du sport et à quelle pénalité vous vous exposez en cas de coup de mou. Comment l’application sait-elle que vous avez bien fait l’effort de venir ? Votre smartphone sait en permanence où vous vous trouvez, il peut donc savoir si vous êtes allé à la salle de sport. La base de données de Gym-Pact compte plus de 40 000 salles et il est simple d’ajouter la sienne. Un “check-in” quand vous arrivez et votre localisation est confirmée. Et si vous partez avant la fin des trente minutes obligatoires, une alerte sonore vous prévient qu’à moins que vous ne retourniez transpirer la session ne sera pas comptabilisée.

Vous êtes grippé ou coincé au bureau ?

Si vous ne vous déplacez même pas, votre compte bancaire sera débité de 5 dollars par visite manquée. Si vous réussissez à respecter votre contrat, toutefois, vous serez récompensés – avec l’argent de vos congénères fainéants. L’argent est versé sur un compte Paypal et il est possible de le retirer dès que les gains atteignent 10 dollars (l’entreprise garde 1 dollar à chaque retrait, mais envisage à terme de prélever un pourcentage des bénéfices).

Vos gains dépendent du nombre de personnes qui n’ont pas respecté leur contrat chaque semaine et du nombre de séances fixées. Vous êtes grippé ou coincé au bureau ? Vous pouvez modifier, suspendre ou annuler votre contrat à tout moment avant minuit chaque dimanche, avant le début de la semaine et d’un nouveau pacte. En l’absence de modification, le contrat de la semaine précédente est renouvelé, après quoi il vous faudra un mot du médecin ou de votre employeur certifiant que vous êtes malade. Vous n’êtes excusésqu’en cas de maladie. Selon Yifan Zhang, les membres de Gym-Pact, soit environ 1 500 personnes avant l’inauguration officielle de l’application, réussissent en moyenne à aller au club de gym dans 90 % des cas. via

Commentaires

Derniers Articles

 

Cet artiste réalise ses œuvres uniquement avec des jeans

La sortie de Cyberpunk 2077 est repoussée à septembre

Taika Waititi pourrait réaliser un film Star Wars

Daniel Craig est James Bond malgré lui dans cette pub pour Heineken

Netflix : comment profiter du catalogue US en France

Netflix et Ben & Jerry’s ont créé une glace Netflix & Chill’d

Stella McCartney présente le premier jean biodégradable

La date de sortie de Gremlins : Secrets of the Mogwai est connue !

Netflix sort un manuel sur la sexualité gratuit tiré de « Sex Education »

Les moto-taxis les plus excentriques de Nairobi

Les créateurs de Wallace et Gromit signent un film pour Greenpeace

The Eternals : Marvel dévoile le synopsis

McDonald’s se fait un relooking avec Alexander Wang

Thaïlande: dormir au milieu des éléphants dans des bulles

JO de Tokyo : des affiches officielles réalisées par des artistes

Des koalas en peluche pour sensibiliser à la récolte de fonds pour l’Australie

Conor McGregor dans une baston de jouets pour Reebook

Amazon dévoile le casting de la série sur le Seigneur des Anneaux

En soutien à l’Australie, Jben dessine un koala géant sur les sables de Royan

Un hôtel dédié au fromage va ouvrir à Londres

Zelda Breath of the Wild rencontre le Studio Ghibli

Le parc d’attraction Super Nintendo World se dévoile un peu plus !

Bientôt une rue David Bowie à Paris

Morbius dévoile sa première bande-annonce