gis1-d0ceb0408b7d9badf9af75272c2b3cfe

Les pubs H&M avec Gisele Bundchen retouchées au Moyen-Orient

Les vêtements de la dernière collection sont présentés différemment d’un pays à l’autre. Le Moyen-Orient a droit à des photos plus «habillées». Comparatif.

Quelles tenues choisir: celles proposées par H&M en France ou celles proposées par H&M en Arabie-Saoudite ? Les plus prudes sélectionneront certainement la tendance présentée dans la version Moyen-Orient du site. La chaîne suédoise fait en effet une distinction géographique dans la façon dont ses pièces sont présentées. L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis ont ainsi des présentations retouchées, qui cachent épaules et gorges, alors les autres pays ont le droit aux photos « originales » de Gisele Bundchen, qui porte la collection.

Les pays concernés par la retouche des photos ont une population musulmane, et la présentation tronquée pourrait donc avoir des motifs religieux ou culturels. Mais tous les pays à majorité musulmane ne sont pas condamnées aux clichés retouchés: la Turquie et le Liban ont le droit aux photos d’origine de la top-model brésilienne.

Contacté par Libération, la direction internationale de H&M, une chaine de vêtements créée en Suéde et présente dans trente-huit pays, a précisé que « les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi de rajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, ce n’est pas dramatique». Pas sûr quand même que la mode y gagne. ©FRANÇOIS-LUC DOYEZ / Libération /Next

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • ribery-camera-cachee

    Grimé en ouvrier, Franck Ribéry s’invite dans un match de jeunes

    En 2014, Arnaud Garnier, premier champion du monde de freestyle, s’était amusé à se grimer en vieillard à l’occasion d’une caméra cachée pour une pub mexicaine. En ce début d’année plusieurs joueurs du Bayern de Munich dont Alaba, Raffina et notre Ribéry national ont improvisé un match contre des jeunes dans cette nouvelle caméra cachée […]

  • thebeach-sydney-balls

    Une piscine à balles gigantesque ouvre à Sydney

    Décidément, la piscine à balles a le vent en poupe. Après le concept de Bar à Balles, voici une piscine gigantesque constituée de plus de 1 million de balles incolores en plastique. « The Beach, » est une œuvre itinérante signée par le collectif new-yorkais Snarkitecture fraîchement installée dans le cadre du Sydney Festival. Vous avez jusqu’à […]

  • coughing-billboard

    Un écran publicitaire qui se met à tousser quand vous fumez

    Après sa publicité digitale qui interagissait avec le passage du métro, l’enseigne suédoise Apotek Hjärtat revient avec une campagne anti-tabac. Pour mettre en avant ses produits pharmaceutiques qui facilitent le sevrage, Apotek Hjärtat a installé dans le centre de Stockholm ce billboard équipé d’un détecteur de fumée qui se met à tousser devant les passants qui fument. Dans le même […]

  • monoji

    Les Monojis de Monoprix arrivent sur votre iPhone

    Les Monojis pour iphone sont arrivés ! Une galerie de stickers imaginée par l’agence ROSAPARK pour Monoprix. « J’suis en retard », « On sort ce soir ? », « C’est quoi ton code ? », … Et si c’était plus simple et plus fun d’envoyer ces messages qui reviennent sans cesse dans notre quotidien […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories