Les pubs H&M avec Gisele Bundchen retouchées au Moyen-Orient

Les vêtements de la dernière collection sont présentés différemment d’un pays à l’autre. Le Moyen-Orient a droit à des photos plus «habillées». Comparatif.

Quelles tenues choisir: celles proposées par H&M en France ou celles proposées par H&M en Arabie-Saoudite ? Les plus prudes sélectionneront certainement la tendance présentée dans la version Moyen-Orient du site. La chaîne suédoise fait en effet une distinction géographique dans la façon dont ses pièces sont présentées. L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis ont ainsi des présentations retouchées, qui cachent épaules et gorges, alors les autres pays ont le droit aux photos « originales » de Gisele Bundchen, qui porte la collection.

Les pays concernés par la retouche des photos ont une population musulmane, et la présentation tronquée pourrait donc avoir des motifs religieux ou culturels. Mais tous les pays à majorité musulmane ne sont pas condamnées aux clichés retouchés: la Turquie et le Liban ont le droit aux photos d’origine de la top-model brésilienne.

Contacté par Libération, la direction internationale de H&M, une chaine de vêtements créée en Suéde et présente dans trente-huit pays, a précisé que « les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi de rajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, ce n’est pas dramatique». Pas sûr quand même que la mode y gagne. ©FRANÇOIS-LUC DOYEZ / Libération /Next

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