gis1-d0ceb0408b7d9badf9af75272c2b3cfe

Les pubs H&M avec Gisele Bundchen retouchées au Moyen-Orient

Les vêtements de la dernière collection sont présentés différemment d’un pays à l’autre. Le Moyen-Orient a droit à des photos plus «habillées». Comparatif.

Quelles tenues choisir: celles proposées par H&M en France ou celles proposées par H&M en Arabie-Saoudite ? Les plus prudes sélectionneront certainement la tendance présentée dans la version Moyen-Orient du site. La chaîne suédoise fait en effet une distinction géographique dans la façon dont ses pièces sont présentées. L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis ont ainsi des présentations retouchées, qui cachent épaules et gorges, alors les autres pays ont le droit aux photos « originales » de Gisele Bundchen, qui porte la collection.

Les pays concernés par la retouche des photos ont une population musulmane, et la présentation tronquée pourrait donc avoir des motifs religieux ou culturels. Mais tous les pays à majorité musulmane ne sont pas condamnées aux clichés retouchés: la Turquie et le Liban ont le droit aux photos d’origine de la top-model brésilienne.

Contacté par Libération, la direction internationale de H&M, une chaine de vêtements créée en Suéde et présente dans trente-huit pays, a précisé que « les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi de rajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, ce n’est pas dramatique». Pas sûr quand même que la mode y gagne. ©FRANÇOIS-LUC DOYEZ / Libération /Next

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • rennesdominos

    Japon : des rennes Domino’s Pizza vont livrer les clients cet hiver

    Des collègues des rennes du Père Noël vont avoir un nouveau travail. Au pays du Soleil-Levant, l’hiver peut être très rigoureux. Testée au Japon sur l’île de Hokkaido, cette opération marketing Domino’s Pizza prévoit d’effectuer des livraisons avec des rennes. Équipé d’un système GPS, le caribou Domino’s va pouvoir livrer les fans de la marque durant le […]

  • wesanderson-cometogether0

    H&M dévoile son film de Noël signé Wes Anderson

    En cette période de fêtes de fin d’année, l’enseigne H&M dévoile son film publicitaire réalisé par Wes Anderson avec l’acteur Adrien Brody. Avec « Come Together », le réalisateur de The Grand Budapest Hotel et de À bord du Darjeeling Limited nous propose la visite du train H&M Lines bloqué par la neige. Une belle mise en scène des produits de […]

  • sla-mannequinchallenge

    « Le Mannequin Challenge, c’est tous les jours pour un patient atteint de la maladie de Charcot »

    Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, il était impossible de passer à côté du phénomène Mannequin Challenge. Si ces vidéos virales vous ont sans doute impressionnées, aucune d’elles ne vous a encore touché de cette manière. paralysie progressive Dans les premiers instants, on assiste à un Mannequin Challenge comme les autres (signé Publicis Brussels) […]

  • licornechocolat

    Lancement d’un Chocolat Licorne

    Après avoir parcouru les rues de la capitale anglaise à bord d’une calèche tirée par des Licornes, vous prendrez bien un petit chocolat licorne. La créature légendaire à corne unique connue en Occident depuis l’Antiquité grecque débarque au rayon gourmandises. En effet, la marque allemande Ritter Sport lance Einhorn : des carrés de chocolat blanc réalisés à base de […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories