Les pubs H&M avec Gisele Bundchen retouchées au Moyen-Orient

Les vêtements de la dernière collection sont présentés différemment d’un pays à l’autre. Le Moyen-Orient a droit à des photos plus «habillées». Comparatif.

Quelles tenues choisir: celles proposées par H&M en France ou celles proposées par H&M en Arabie-Saoudite ? Les plus prudes sélectionneront certainement la tendance présentée dans la version Moyen-Orient du site. La chaîne suédoise fait en effet une distinction géographique dans la façon dont ses pièces sont présentées. L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis ont ainsi des présentations retouchées, qui cachent épaules et gorges, alors les autres pays ont le droit aux photos « originales » de Gisele Bundchen, qui porte la collection.

Les pays concernés par la retouche des photos ont une population musulmane, et la présentation tronquée pourrait donc avoir des motifs religieux ou culturels. Mais tous les pays à majorité musulmane ne sont pas condamnées aux clichés retouchés: la Turquie et le Liban ont le droit aux photos d’origine de la top-model brésilienne.

Contacté par Libération, la direction internationale de H&M, une chaine de vêtements créée en Suéde et présente dans trente-huit pays, a précisé que « les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi de rajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, ce n’est pas dramatique». Pas sûr quand même que la mode y gagne. ©FRANÇOIS-LUC DOYEZ / Libération /Next

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • Stuart réconcilie les marques rivales sur Twitter pour la Saint Valentin

    Même si Cupidon pointe le bout de son nez à l’approche de la Saint-Valentin, les tensions entre les marques concurrentes demeurent… C’est pourquoi Stuart, la plateforme de livraison ultra-rapide, s’est donnée pour mission de réconcilier leurs cœurs sur la toile. Sur invitation de Stuart, le 14 février prochain, 20 marques concurrentes seront invitées à se dire […]

  • Une maison « super green » signée Pantone et Airbnb

    Elu couleur ©Pantone de l’année 2017, le vert Greenery s’installe à Londres ce week-end dans une maison Airbnb. Située dans le quartier central et très branché de Clerkenwell, cette maison éphémère est conçue en « Outside in », traduisons dedans-dehors. A l’intérieur, le végétal pousse partout, de l’entrée à la cuisine, en passant par la salle […]

  • La sorcière de « RINGS » piège les clients d’un magasin

    À l’occasion de la sortie en DVD / Blu-ray du reboot de RINGS, la Paramount a organisé cette petite caméra cachée dans un magasin. La sorcière Samara va s’en donner à coeur joie.

  • Grimé en ouvrier, Franck Ribéry s’invite dans un match de jeunes

    En 2014, Arnaud Garnier, premier champion du monde de freestyle, s’était amusé à se grimer en vieillard à l’occasion d’une caméra cachée pour une pub mexicaine. En ce début d’année plusieurs joueurs du Bayern de Munich dont Alaba, Raffina et notre Ribéry national ont improvisé un match contre des jeunes dans cette nouvelle caméra cachée […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories