gis1-d0ceb0408b7d9badf9af75272c2b3cfe

Les pubs H&M avec Gisele Bundchen retouchées au Moyen-Orient

Les vêtements de la dernière collection sont présentés différemment d’un pays à l’autre. Le Moyen-Orient a droit à des photos plus «habillées». Comparatif.

Quelles tenues choisir: celles proposées par H&M en France ou celles proposées par H&M en Arabie-Saoudite ? Les plus prudes sélectionneront certainement la tendance présentée dans la version Moyen-Orient du site. La chaîne suédoise fait en effet une distinction géographique dans la façon dont ses pièces sont présentées. L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis ont ainsi des présentations retouchées, qui cachent épaules et gorges, alors les autres pays ont le droit aux photos « originales » de Gisele Bundchen, qui porte la collection.

Les pays concernés par la retouche des photos ont une population musulmane, et la présentation tronquée pourrait donc avoir des motifs religieux ou culturels. Mais tous les pays à majorité musulmane ne sont pas condamnées aux clichés retouchés: la Turquie et le Liban ont le droit aux photos d’origine de la top-model brésilienne.

Contacté par Libération, la direction internationale de H&M, une chaine de vêtements créée en Suéde et présente dans trente-huit pays, a précisé que « les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi de rajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, ce n’est pas dramatique». Pas sûr quand même que la mode y gagne. ©FRANÇOIS-LUC DOYEZ / Libération /Next

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • pirephotodepermis-sixt

    Oserez-vous partager votre photo de permis de conduire ?

    La société SIXT lance un concours amusant sur sa page Facebook. Photographiez votre photo de permis et postez-la en commentaire de la vidéo Facebook (ci-dessous) pour tenter de gagner : 1 journée de Star d’une valeur de 4500€ – 5 portraits Instant Harcourt et 15 weekends de location de voitures chez Sixt. #PirePhotoDePermis Infos et […]

  • brice3-quick-bricedenice

    Quick lance un menu Brice de Nice

    Le 19 octobre prochain, le plus célèbre des surfeurs de Nice revient au cinéma dans Brice 3. À cette occasion, dès le 4 octobre, Quick en profite pour proposer, à ceux qui cassent comme aux cassés, de venir découvrir un nouveau menu, le menu Brice. Du 4 octobre au 14 novembre, tous les restaurants Quick de […]

  • aviasim-0

    Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui, c’est vous !

    Qui n’a jamais rêvé de piloter un Boeing 737, un Airbus A320 et même un F16 ? C’est désormais possible dans l’un des 13 centres AviaSim présents partout en France. Grâce au simulateur de vol d’AviaSim présent à Paris, nous avons pu expérimenter une heure de vol dans un cockpit d’Airbus A320. L’avantage du simulateur c’est […]

  • waitingman

    Waiting Man, l’homme qui attend les colis à la place des autres

    Parce que votre temps est précieux, Chronopost lance Predict, la solution de livraison qui s’adapte à vous. La campagne conçue par l’agence DISKO met en scène le personnage atypique du Waiting Man, qui montre par l’humour que c’est à la livraison de s’adapter à votre organisation, et non l’inverse. Suivez Waiting Man au quotidien sur […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories