Une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes

Ford a développé une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes. Un projet qui s’intègre dans le mouvement #ShareTheRoad, récemment lancé par la marque en Europe. Circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant. Sans compter lorsqu’il faut quitter la route des yeux pour regarder son application GPS… C’est ce qui a poussé un groupe d’employés Ford se déplaçant à deux roues à imaginer un prototype de veste intelligente et connectée.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d’indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l’application dédiée.

« Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville », a déclaré Tom Thomson, responsable de projet au sein de l’équipe Ford Smart Mobility. « Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine – cyclistes, conducteurs et piétons – peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur ».

Veste connectée dotée de LED

Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s’éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages.

« Smart Jacket »

Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, la veste est équipée d’un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d’indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente. « Ne plus avoir à s’arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s’inquiéter des embouteillages ou d’un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistes », a ajouté Tom Thompson, qui a participé au projet sur son temps libre.

Les membres de l’équipe de passionnés qui se sont penchés sur le développement de cette veste connectée et intelligente ont réalisé des tests sur leurs trajets quotidiens, lorsqu’ils se rendaient au siège de Ford Smart Mobility, dans le centre de Londres.

Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, spécialisé dans les applications mobiles, la veste connectée et intelligente Ford proposera d’autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s’appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l’usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.

La « Smart Jacket » est un prototype, qui pourrait cependant faire l’objet d’un brevet déposé par Ford afin de permettre à d’autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l’application dédiée. Ford lance #ShareTheRoad, un mouvement pour mieux partager et sécuriser la route. Le concept de veste connectée s’inscrit dans un projet plus global, intitulé « Share The Road », un nouveau mouvement pour les cyclistes et les automobilistes, qui consiste à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.

Alors que le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans toutes les villes européennes, les incidents avec les automobilistes sont de plus en plus fréquents. En France, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22% depuis 2010. Cependant, si les voies réservées aux vélos se multiplient dans les villes, la responsabilité de la hausse de ces incidents est partagée entre automobilistes et cyclistes.

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement