Une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes

Ford a développé une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes. Un projet qui s’intègre dans le mouvement #ShareTheRoad, récemment lancé par la marque en Europe. Circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant. Sans compter lorsqu’il faut quitter la route des yeux pour regarder son application GPS… C’est ce qui a poussé un groupe d’employés Ford se déplaçant à deux roues à imaginer un prototype de veste intelligente et connectée.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d’indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l’application dédiée.

« Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville », a déclaré Tom Thomson, responsable de projet au sein de l’équipe Ford Smart Mobility. « Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine – cyclistes, conducteurs et piétons – peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur ».

Veste connectée dotée de LED

Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s’éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages.

« Smart Jacket »

Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, la veste est équipée d’un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d’indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente. « Ne plus avoir à s’arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s’inquiéter des embouteillages ou d’un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistes », a ajouté Tom Thompson, qui a participé au projet sur son temps libre.

Les membres de l’équipe de passionnés qui se sont penchés sur le développement de cette veste connectée et intelligente ont réalisé des tests sur leurs trajets quotidiens, lorsqu’ils se rendaient au siège de Ford Smart Mobility, dans le centre de Londres.

Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, spécialisé dans les applications mobiles, la veste connectée et intelligente Ford proposera d’autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s’appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l’usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.

La « Smart Jacket » est un prototype, qui pourrait cependant faire l’objet d’un brevet déposé par Ford afin de permettre à d’autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l’application dédiée. Ford lance #ShareTheRoad, un mouvement pour mieux partager et sécuriser la route. Le concept de veste connectée s’inscrit dans un projet plus global, intitulé « Share The Road », un nouveau mouvement pour les cyclistes et les automobilistes, qui consiste à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.

Alors que le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans toutes les villes européennes, les incidents avec les automobilistes sont de plus en plus fréquents. En France, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22% depuis 2010. Cependant, si les voies réservées aux vélos se multiplient dans les villes, la responsabilité de la hausse de ces incidents est partagée entre automobilistes et cyclistes.

Commentaires

Derniers Articles

 

Il réalise une version japanime de « Rick et Morty »

Il tricote des pulls à l’effigie des stars de la musique

Une nouveau trailer pour « Le Retour de Mary Poppins »

La marionnette « Coco » fait le show à Disneyland

Les superbes tatouages articulés

L’Oktoberfest débarque à Paris et à Marseille

Nintendo propose des manettes NES pour la SWITCH

Les étudiants de Cambridge se mettent à nu pour la bonne cause

Un musée virtuel dédié au webdesign de 1995 à 2005

Lupicia lance des nouveaux thés inspirés par le Studio Ghibli

Des rats parisiens rejouent « Le Seigneur des Anneaux »

Milan : une installation spectaculaire pour le jeu vidéo « Spider-Man »

Un costume gonflable d’Han Solo dans la carbonite

Les restaurants sous-marins des Maldives

La SNCF revisite des films cultes

M&M’s ouvre un escape game gratuit à Paris

Les illusions de Wian Magic

Il réalise son autoportrait à la manière de 50 cartoons différents

Barcelone : les statues humaines des Ramblas

Un « Final Boss » géant réalisé avec 300 000 dahlias

Quand deux pâtissiers réalisent un Kraken 100% chocolat

Le reboot de « She-Ra » arrive sur Netflix

Quand un enseignant dessine à la craie pour motiver ses élèves

Arnold Schwarzenegger sculpté dans un tronc d’arbre