#FindSandra n’était qu’une opération marketing

Le jeune Suisse qui cherchait une belle inconnue avec son pochoir #FindSandra n’était pas une vraie histoire d’amour naissante mais une opération de marketing (snif). Mais cette campagne suisse pour lancer le chocolat Torino Blond se base quand même sur une histoire vraie.

En lançant Ragusa Blond au début de cette année, Chocolats Camille Bloch n’a pas seulement créé une nouvelle variété de son produit phare mais pratiquement apporté une nouvelle catégorie de chocolat, le blond, sur le marché. Le Blond se différencie du chocolat blanc par sa couleur dorée et ses notes caramélisées prononcées. Encouragé par le succès de Ragusa Blond, l’entreprise familiale a décidé de lancer la version blonde de sa deuxième ligne de tradition, Torino, cet automne. Comme dans les précédentes campagnes de Torino, l’amour est le leitmotiv de l’arrivée du Blond. Torino Blond, c’est un amour sans limite, totalement fou.

Partant de cette idée, l’équipe marketing de Camille Bloch a décidé de mettre en place une campagne alliant street marketing et réseaux sociaux pour se terminer en beauté par la diffusion du Spot TV. Le but de cette opération étant de cibler un public jeune et féminin à qui s’adresse en priorité le chocolat blond.

Une histoire vraie comme source d’inspiration

Le concept s’inspire de l’histoire romantique et véridique de Jamie et Katie. Ils se sont rencontrés dans un avion, perdus de vue à l’aéroport mais retrouvés grâce à la diffusion par Jamie du hashtag #FindKatie. Dans la version suisse imaginée par Chocolats Camille Bloch, Chris, un jeune bâlois de 22 ans, a rencontré Sandra, une jeune femme blonde, au Paléo festival mais n’a malheureusement pas pris son numéro. Fou d’elle, il veut à tout prix la revoir et décide alors de créer le hashtag #FindSandra pour qu’elle le voit sur les réseaux sociaux et reprenne contact avec lui.

torino-blond

Il parcourt la Suisse pour sprayer ce hashtag et donner plus d’ampleur au mouvement. Le but de cette opération était d’intriguer, de séduire et d’utiliser le hashtag, un procédé propre aux réseaux sociaux très répandu chez les jeunes. Tous les sprays utilisés lors des actions de street marketing étaient des sprays à la craie qui s’effacent après quelques jours de pluie.

Cette histoire a été bien suivie, tant par les médias que par les internautes. Le protagoniste de l’histoire, Chris, a su jouer son rôle d’une manière sympathique et convaincante. Même s’il ne s’agit à la fin «que» d’une campagne de publicité, la déception des personnes qui ont relayé le message ne devrait pas être trop grande. Et pour remercier ceux qui ont joué le jeu et se sont impliqués en partageant l’histoire ou le hashtag #FindSandra, Chocolats Camille Bloch va offrir des échantillons de Torino blond aux 200 premiers à envoyer leurs coordonnées avec un printscreen de ce qu’ils ont fait pour aider Chris.

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement