Far Cry 4: une campagne interactive aux 42 millions de parcours possibles

Pour le lancement européen de Far Cry 4 d’Ubisoft, l’agence Grey Paris a conçu une campagne interactive unique aux 42 millions de parcours possibles, offrant une expérience totalement unique d’un utilisateur à l’autre Far Cry 4 est un first-person shooter game qui se situe dans un monde ouvert, hostile et menaçant, où le joueur est placé hors de sa zone de confort. Dans ce contexte extrême où la réalité n’est jamais ce qu’elle semble être, les choix du joueur sont systématiquement mis en question. Comment réagir ? Qu’est-on prêt à faire pour sauver sa vie ?

« Beauté des paysages, situations violentes, choix impossibles, remise en question des valeurs morales… Far Cry 4 est un monde sauvage gouverné par la nature dans lequel vous ne pouvez compter que sur une chose et une seule : vous-même. Un univers qui régit vos instincts les plus élémentaires, ceux qui ont été réduits au silence par la prévisibilité de notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une campagne personnelle et interactive qui vous aide à découvrir ce dont vous êtes vraiment fait », déclare Alexis de Montaigu,, Directeur des Stratégies de Grey Paris.

4 expériences interactives, 42 millions de possibilités

Grey Paris a créé une plate-forme digitale avec 4 rites de passage interactifs :

  1. Un face-à-face mortel intitulé « An eye for an eye »
  2. Un labyrinthe spirituel impénétrable intitulé « Rabbit hole »
  3. Une transe hypnotique intitulée « Mind Blossom»
  4. Une poursuite sonore les yeux bandés intitulée « Escape »

farcry4-01

Chaque rite est composé de films interactifs dans lesquels l’utilisateur a seulement quelques secondes pour prendre une décision et sortir de la situation extrême dans laquelle il est pris au piège. Chaque choix qu’il fait déclenche une autre séquence d’événements qui le pousse à prendre une nouvelle décision, et ainsi de suite… Au total, la plate-forme digitale peut créer jusqu’à 42 millions d’itinéraires différents. A la fin de chaque rite, les choix de l’utilisateur sont analysés par un algorithme spécifique qui détermine sa personnalité sur la base de 5 critères : la ténacité, la violence, le courage, l’endurance et la sagesse.

« Nous avons voulu créer un plan d’engagement inédit qui, à l’instar du jeu, soit riche en surprises et permette de créer naturellement de l’engouement. Avec plus de 40 millions de parcours possibles, le dispositif que nous avons conçu garantit que chaque internaute vivra une expérience unique et aura des anecdotes personnelles à raconter à ses proches. » Damien Ricci, D.G. / Directeur des Opérations digitales Grey Paris.

Un plan d’engagement sur un mois

1 nouveau rite de passage sera révélé chaque semaine, à partir du 22 octobre jusqu’au 12 novembre, deux semaines avant le lancement de Far Cry 4 le 18 novembre.

Tous les codes du cinéma au service du digital.

Un an et demi de travail auront été nécessaires pour imaginer et concevoir cette expérience unique. Soucieux de créer un maximum d’engagement et une immersion totale, Grey Paris à fait appel à Stink et Stink digital Paris qui, sous la houlette du réalisateur Nieto, ont produit 168 séquences filmées, d’une qualité cinématographique à couper le souffle. Au total plus de 100 jours d’expérience en continu seraient nécessaires pour vivre les 42 millions de parcours possibles.
« Cette campagne a été l’occasion idéale de découvrir un nouveau type d’approche publicitaire. En plus d’être le garant de l’idée, je voulais combiner le meilleur de la production traditionnelle à l’incroyable liberté de création que la mécanique digitale peut offrir », explique Thierry Astier, ECD de Grey Paris.

farcry4-02

La publicité aujourd’hui : s’adresser à chacun de manière personnelle

« Cette campagne est représentative de ce que doit être la publicité désormais : une idée et un engagement à travers du contenu personnalisé, tel que le permet le digital. Nous n’avons pas réalisé un film pour tout le monde, nous avons créé une expérience personnalisée pour chacun. C’est le résultat d’une approche fondée sur la synergie de trois fondamentaux devenus indissociables : l’insight, l’engagement et la technologie », souligne Frédéric Wolff, CEO de Grey Paris.

L’expérience : www.farcry4.com
Puis « Connexion »

Commentaires

Derniers Articles

 

Des Airbus A380 dédiés aux tortues hawaïennes

Puma réédite ses RS Computer, les « baskets ordinateurs »

Miley Cyrus va jouer dans la prochaine saison de Black Mirror

L’Atelier des Lumières va proposer une immersion numérique dans l’art de Van Gogh

New York : 11 mosaïques géantes installées dans une station de métro

KFC lance une bûche parfumée au poulet frit pour votre cheminée

Gris : le superbe jeu signé par l’artiste Conrad Roset arrive sur Switch

Allemagne : une tonne de chocolat déversée dans la rue à cause d’une fuite

Le film Playmobil dévoile son trailer

Istanbul : payer son trajet en métro avec des bouteilles en plastique

Les oiseaux en papier de Cristian Marianciuc

Nicky Larson : un trailer pour le prochain film d’animation

Disneyland : la nouvelle attraction « La Belle et la Bête » dévoile des robots plus vrais que nature !

John Lopez, le sculpteur que recycle des pièces de machines agricoles

Rami Malek pourrait incarner le prochain méchant de James Bond 25

Steven Yeun rejoint la nouvelle série « The Twilight Zone »

Une piscine Aquaman dans Paris

Noël : les classiques Disney seront diffusés à la TV cette année

Doctor Strange : Le réalisateur reviendra pour la suite

Il lance un escape game gratuit spécial « Gilets Jaunes »

Living Coral : la couleur Pantone de l’année 2019

Godzilla 2 : une ambiance de fin du monde dans le nouveau trailer

Chicago : plus de 10 000 m2 d’images et de vidéos projetés sur une façade

« La Nuit étoilée » de van Gogh avec des touches de claviers recyclés