Far Cry 4: une campagne interactive aux 42 millions de parcours possibles

Pour le lancement européen de Far Cry 4 d’Ubisoft, l’agence Grey Paris a conçu une campagne interactive unique aux 42 millions de parcours possibles, offrant une expérience totalement unique d’un utilisateur à l’autre Far Cry 4 est un first-person shooter game qui se situe dans un monde ouvert, hostile et menaçant, où le joueur est placé hors de sa zone de confort. Dans ce contexte extrême où la réalité n’est jamais ce qu’elle semble être, les choix du joueur sont systématiquement mis en question. Comment réagir ? Qu’est-on prêt à faire pour sauver sa vie ?

« Beauté des paysages, situations violentes, choix impossibles, remise en question des valeurs morales… Far Cry 4 est un monde sauvage gouverné par la nature dans lequel vous ne pouvez compter que sur une chose et une seule : vous-même. Un univers qui régit vos instincts les plus élémentaires, ceux qui ont été réduits au silence par la prévisibilité de notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une campagne personnelle et interactive qui vous aide à découvrir ce dont vous êtes vraiment fait », déclare Alexis de Montaigu,, Directeur des Stratégies de Grey Paris.

4 expériences interactives, 42 millions de possibilités

Grey Paris a créé une plate-forme digitale avec 4 rites de passage interactifs :

  1. Un face-à-face mortel intitulé « An eye for an eye »
  2. Un labyrinthe spirituel impénétrable intitulé « Rabbit hole »
  3. Une transe hypnotique intitulée « Mind Blossom»
  4. Une poursuite sonore les yeux bandés intitulée « Escape »

farcry4-01

Chaque rite est composé de films interactifs dans lesquels l’utilisateur a seulement quelques secondes pour prendre une décision et sortir de la situation extrême dans laquelle il est pris au piège. Chaque choix qu’il fait déclenche une autre séquence d’événements qui le pousse à prendre une nouvelle décision, et ainsi de suite… Au total, la plate-forme digitale peut créer jusqu’à 42 millions d’itinéraires différents. A la fin de chaque rite, les choix de l’utilisateur sont analysés par un algorithme spécifique qui détermine sa personnalité sur la base de 5 critères : la ténacité, la violence, le courage, l’endurance et la sagesse.

« Nous avons voulu créer un plan d’engagement inédit qui, à l’instar du jeu, soit riche en surprises et permette de créer naturellement de l’engouement. Avec plus de 40 millions de parcours possibles, le dispositif que nous avons conçu garantit que chaque internaute vivra une expérience unique et aura des anecdotes personnelles à raconter à ses proches. » Damien Ricci, D.G. / Directeur des Opérations digitales Grey Paris.

Un plan d’engagement sur un mois

1 nouveau rite de passage sera révélé chaque semaine, à partir du 22 octobre jusqu’au 12 novembre, deux semaines avant le lancement de Far Cry 4 le 18 novembre.

Tous les codes du cinéma au service du digital.

Un an et demi de travail auront été nécessaires pour imaginer et concevoir cette expérience unique. Soucieux de créer un maximum d’engagement et une immersion totale, Grey Paris à fait appel à Stink et Stink digital Paris qui, sous la houlette du réalisateur Nieto, ont produit 168 séquences filmées, d’une qualité cinématographique à couper le souffle. Au total plus de 100 jours d’expérience en continu seraient nécessaires pour vivre les 42 millions de parcours possibles.
« Cette campagne a été l’occasion idéale de découvrir un nouveau type d’approche publicitaire. En plus d’être le garant de l’idée, je voulais combiner le meilleur de la production traditionnelle à l’incroyable liberté de création que la mécanique digitale peut offrir », explique Thierry Astier, ECD de Grey Paris.

farcry4-02

La publicité aujourd’hui : s’adresser à chacun de manière personnelle

« Cette campagne est représentative de ce que doit être la publicité désormais : une idée et un engagement à travers du contenu personnalisé, tel que le permet le digital. Nous n’avons pas réalisé un film pour tout le monde, nous avons créé une expérience personnalisée pour chacun. C’est le résultat d’une approche fondée sur la synergie de trois fondamentaux devenus indissociables : l’insight, l’engagement et la technologie », souligne Frédéric Wolff, CEO de Grey Paris.

L’expérience : www.farcry4.com
Puis « Connexion »

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement