Far Cry 4: une campagne interactive aux 42 millions de parcours possibles

Pour le lancement européen de Far Cry 4 d’Ubisoft, l’agence Grey Paris a conçu une campagne interactive unique aux 42 millions de parcours possibles, offrant une expérience totalement unique d’un utilisateur à l’autre Far Cry 4 est un first-person shooter game qui se situe dans un monde ouvert, hostile et menaçant, où le joueur est placé hors de sa zone de confort. Dans ce contexte extrême où la réalité n’est jamais ce qu’elle semble être, les choix du joueur sont systématiquement mis en question. Comment réagir ? Qu’est-on prêt à faire pour sauver sa vie ?

« Beauté des paysages, situations violentes, choix impossibles, remise en question des valeurs morales… Far Cry 4 est un monde sauvage gouverné par la nature dans lequel vous ne pouvez compter que sur une chose et une seule : vous-même. Un univers qui régit vos instincts les plus élémentaires, ceux qui ont été réduits au silence par la prévisibilité de notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une campagne personnelle et interactive qui vous aide à découvrir ce dont vous êtes vraiment fait », déclare Alexis de Montaigu,, Directeur des Stratégies de Grey Paris.

4 expériences interactives, 42 millions de possibilités

Grey Paris a créé une plate-forme digitale avec 4 rites de passage interactifs :

  1. Un face-à-face mortel intitulé « An eye for an eye »
  2. Un labyrinthe spirituel impénétrable intitulé « Rabbit hole »
  3. Une transe hypnotique intitulée « Mind Blossom»
  4. Une poursuite sonore les yeux bandés intitulée « Escape »

farcry4-01

Chaque rite est composé de films interactifs dans lesquels l’utilisateur a seulement quelques secondes pour prendre une décision et sortir de la situation extrême dans laquelle il est pris au piège. Chaque choix qu’il fait déclenche une autre séquence d’événements qui le pousse à prendre une nouvelle décision, et ainsi de suite… Au total, la plate-forme digitale peut créer jusqu’à 42 millions d’itinéraires différents. A la fin de chaque rite, les choix de l’utilisateur sont analysés par un algorithme spécifique qui détermine sa personnalité sur la base de 5 critères : la ténacité, la violence, le courage, l’endurance et la sagesse.

« Nous avons voulu créer un plan d’engagement inédit qui, à l’instar du jeu, soit riche en surprises et permette de créer naturellement de l’engouement. Avec plus de 40 millions de parcours possibles, le dispositif que nous avons conçu garantit que chaque internaute vivra une expérience unique et aura des anecdotes personnelles à raconter à ses proches. » Damien Ricci, D.G. / Directeur des Opérations digitales Grey Paris.

Un plan d’engagement sur un mois

1 nouveau rite de passage sera révélé chaque semaine, à partir du 22 octobre jusqu’au 12 novembre, deux semaines avant le lancement de Far Cry 4 le 18 novembre.

Tous les codes du cinéma au service du digital.

Un an et demi de travail auront été nécessaires pour imaginer et concevoir cette expérience unique. Soucieux de créer un maximum d’engagement et une immersion totale, Grey Paris à fait appel à Stink et Stink digital Paris qui, sous la houlette du réalisateur Nieto, ont produit 168 séquences filmées, d’une qualité cinématographique à couper le souffle. Au total plus de 100 jours d’expérience en continu seraient nécessaires pour vivre les 42 millions de parcours possibles.
« Cette campagne a été l’occasion idéale de découvrir un nouveau type d’approche publicitaire. En plus d’être le garant de l’idée, je voulais combiner le meilleur de la production traditionnelle à l’incroyable liberté de création que la mécanique digitale peut offrir », explique Thierry Astier, ECD de Grey Paris.

farcry4-02

La publicité aujourd’hui : s’adresser à chacun de manière personnelle

« Cette campagne est représentative de ce que doit être la publicité désormais : une idée et un engagement à travers du contenu personnalisé, tel que le permet le digital. Nous n’avons pas réalisé un film pour tout le monde, nous avons créé une expérience personnalisée pour chacun. C’est le résultat d’une approche fondée sur la synergie de trois fondamentaux devenus indissociables : l’insight, l’engagement et la technologie », souligne Frédéric Wolff, CEO de Grey Paris.

L’expérience : www.farcry4.com
Puis « Connexion »

Commentaires

Derniers Articles

 

WWF lance un pull de Noël qui dénonce une dure réalité

The Star Wars ou la bande-annonce créée avec les illustrations d’origine de 1975

Peaky Blinders a désormais sa gamme de spiritueux

Il joue le thème de Star Wars avec des calculatrices !

Ils craquent pour la boule de Noël « Piège de cristal »

Normandie : un street-artist fan de Dragon Ball transforme un ancien blockhaus

Les 25 photos les plus populaires de 2017 selon Flickr

Cette ligne activewear Harry Potter vous garantit la victoire

Le retour d’Olive et Tom en 2018 se dévoile dans un trailer !

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

028b2ece0c7f8861b3fc7dc52ed49eb7VVVVVV