FANTA censure une pub « choquante » d’Elie Semoun

Pas vraiment connu pour être un humoriste subversif, Elie Semoun se retrouve pourtant victime de censure : sa publicité pour une célèbre marque de soda a choqué certaines spectateurs…

Le « principe de la poutre apparente » ne fait pas rire tout le monde. Héros d’une pub Fanta diffusée dans des milliers de salles de cinéma, le professeur de « hontologie » Mr Kassos, a horripilé certains spectateurs. Dans le spot reprenant la formule de ses célèbres petites annonces, le personnage imaginé par Elie Semoun tentait de résoudre les problèmes d’un ado boutonneux, visiblement désireux de séduire la gent féminine. Mr Kassos avait alors un précieux conseil à lui donner : mettre une canette de Fanta dans son caleçon afin donc d’appliquer ce fameux « principe de la poutre apparente » (vous pouvez tenter l’expérience chez vous, mais à notre avis, ce n’est pas très pratique).

Certains parents, embarrassés par ce spot devant leurs enfants, n’ont pas du tout apprécié cette vidéo et ont alerté le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP pour les intimes). « Les plaignants considèrent que cette mise en scène est dégradante et avilissante, celle-ci étant susceptible d’évoquer une situation de pédophilie« , explique l’instance sur son site internet. Autre problème évoqué : la diffusion de ce spot juste avant des films destinés aux enfants.

Contactée par le JDP, la société Coca-Cola France, propriétaire de Fanta, se défend : « La marque Fanta s’adresse aux adolescents et afin de rester compétitive et à la mode, cette marque doit correspondre parfaitement et constamment aux besoins, à l’état d’esprit et à la personnalité des adolescents qui apprécient de plaisanter de leur look, de leurs goûts et de leurs habitudes. Ce style d’humour décalé est, même s’il n’est pas toujours perçu comme de très bon goût, quotidiennement pratiqué par les adolescents. Les marques, afin de rester attractives, doivent souvent s’inspirer de ce style décalé sous peine d’être jugées « hors du coup » par ces mêmes adolescents, très exigeants et versatiles« . Exigeant également, le JDP : il demande que le spot avec Elie Semoun ne soit plus diffusé, l’instance estimant que les plaintes reçues sont fondées. ©programme-tv.net

Commentaires

Derniers Articles

 

30 Millions d’Amis détourne « We are the Champions” pour lutter contre l’abandon

Star Wars: un X-Wing taille réelle en LEGO exposé à Paris

Quand le robot de Boston Dynamics se rebelle

Pagachey : un site ultra local contre le gaspillage alimentaire

Ils transforment une Audi de 1984 en vrai Sauna

JOKER: le film avec Joaquin Phoenix sera interdit au moins de 17 ans

Bands FC: des groupes de musique deviennent des logos de foot

Le symbole de Star Trek découvert sur Mars

Quand les icônes de la pop culture passent au supermarché

Harry Potter : une nouvelle attraction vous place sur la moto volante d’Hagrid

Le chalet de Tony Stark dans Avengers est à louer sur Airbnb

Doctor Sleep : la suite de Shining dévoile sa bande-annonce

Chernobyl : le succès de la série dope le « dark tourism »

Nike dévoile une collection Stranger Things

Bokrijk : une surprenante piste cyclable à travers l’eau

Les gagnants du National Geographic Travel Photo Contest 2019

Londres : la première piscine au monde avec une vue à 360 degrés

La Reine des Neiges 2 dévoile un nouveau trailer

Le nouveau jeu Blair Witch sur Xbox se dévoile

Il lance une concept de cravate magnétique

IKEA installe 10 chambres sur les toits de Paris

Un billboard qui réagit à la pollution et réduit le prix d’une voiture électrique

Yota, le papa créatif qui transporte ses enfants dans son imaginaire

Netflix présente la série Jurassic World Camp Cretaceous