FANTA censure une pub « choquante » d’Elie Semoun

Pas vraiment connu pour être un humoriste subversif, Elie Semoun se retrouve pourtant victime de censure : sa publicité pour une célèbre marque de soda a choqué certaines spectateurs…

Le « principe de la poutre apparente » ne fait pas rire tout le monde. Héros d’une pub Fanta diffusée dans des milliers de salles de cinéma, le professeur de « hontologie » Mr Kassos, a horripilé certains spectateurs. Dans le spot reprenant la formule de ses célèbres petites annonces, le personnage imaginé par Elie Semoun tentait de résoudre les problèmes d’un ado boutonneux, visiblement désireux de séduire la gent féminine. Mr Kassos avait alors un précieux conseil à lui donner : mettre une canette de Fanta dans son caleçon afin donc d’appliquer ce fameux « principe de la poutre apparente » (vous pouvez tenter l’expérience chez vous, mais à notre avis, ce n’est pas très pratique).

Certains parents, embarrassés par ce spot devant leurs enfants, n’ont pas du tout apprécié cette vidéo et ont alerté le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP pour les intimes). « Les plaignants considèrent que cette mise en scène est dégradante et avilissante, celle-ci étant susceptible d’évoquer une situation de pédophilie« , explique l’instance sur son site internet. Autre problème évoqué : la diffusion de ce spot juste avant des films destinés aux enfants.

Contactée par le JDP, la société Coca-Cola France, propriétaire de Fanta, se défend : « La marque Fanta s’adresse aux adolescents et afin de rester compétitive et à la mode, cette marque doit correspondre parfaitement et constamment aux besoins, à l’état d’esprit et à la personnalité des adolescents qui apprécient de plaisanter de leur look, de leurs goûts et de leurs habitudes. Ce style d’humour décalé est, même s’il n’est pas toujours perçu comme de très bon goût, quotidiennement pratiqué par les adolescents. Les marques, afin de rester attractives, doivent souvent s’inspirer de ce style décalé sous peine d’être jugées « hors du coup » par ces mêmes adolescents, très exigeants et versatiles« . Exigeant également, le JDP : il demande que le spot avec Elie Semoun ne soit plus diffusé, l’instance estimant que les plaintes reçues sont fondées. ©programme-tv.net

Commentaires

Derniers Articles

 

Un cerisier géant en briques LEGO entre dans le Guinness Book

Un escape game au coeur de l’Opéra Garnier

dumbo tim burton

Disney dévoile une nouvelle image du film Dumbo de Tim Burton

Le Cinéma en Plein Air de la Villette dévoile son programme

Exposition « Enfers et fantômes d’Asie » au Musée du Quai Branly

Séjournez dans cette villa sous-marine à 5 mètres de profondeur

Harry Potter Hogwarts Mystery jeu

Le jeu mobile Harry Potter : Hogwarts Mystery est disponible !

Le parc d’attraction du studio Ghibli ouvrira en 2022 !

GumShoe, la basket en chewing-gum recyclé

Une photographe revisite la tapisserie de « La Dame à la licorne »

« Ken le survivant » devient la star d’un gel douche au Japon

Un passage piéton 3D installé à Grigny (Lyon)

Trump Challenge : trouvez le Trump qui se cache dans votre nourriture

Venom avec Tom Hardy dévoile son trailer

L’exposition Game of Thrones arrive à Paris

Dino-A-Live : Jurassic Park en vrai !

monochrome exposition

Dans l’exposition « MONOCHROME » de CJ Hendry, chaque salle a sa couleur

Des tableaux LEGO s’animent avec l’imagerie lenticulaire

Totoro : lancement d’un cheval à bascule « Chat Bus »

Forrest Gump Run

Un anglais a couru le marathon de Londres déguisé en Forrest Gump

Une compagnie italienne dévoile un siège pour voyager debout en avion

Bleach

Un premier trailer pour l’adaptation live action du manga Bleach

Campagne Unicef NoPriceOnKids

L’UNICEF lance une campagne sur instagram contre l’exploitation des enfants

New York : une station de métro rend hommage à David Bowie