FANTA censure une pub « choquante » d’Elie Semoun

Pas vraiment connu pour être un humoriste subversif, Elie Semoun se retrouve pourtant victime de censure : sa publicité pour une célèbre marque de soda a choqué certaines spectateurs…

Le « principe de la poutre apparente » ne fait pas rire tout le monde. Héros d’une pub Fanta diffusée dans des milliers de salles de cinéma, le professeur de « hontologie » Mr Kassos, a horripilé certains spectateurs. Dans le spot reprenant la formule de ses célèbres petites annonces, le personnage imaginé par Elie Semoun tentait de résoudre les problèmes d’un ado boutonneux, visiblement désireux de séduire la gent féminine. Mr Kassos avait alors un précieux conseil à lui donner : mettre une canette de Fanta dans son caleçon afin donc d’appliquer ce fameux « principe de la poutre apparente » (vous pouvez tenter l’expérience chez vous, mais à notre avis, ce n’est pas très pratique).

Certains parents, embarrassés par ce spot devant leurs enfants, n’ont pas du tout apprécié cette vidéo et ont alerté le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP pour les intimes). « Les plaignants considèrent que cette mise en scène est dégradante et avilissante, celle-ci étant susceptible d’évoquer une situation de pédophilie« , explique l’instance sur son site internet. Autre problème évoqué : la diffusion de ce spot juste avant des films destinés aux enfants.

Contactée par le JDP, la société Coca-Cola France, propriétaire de Fanta, se défend : « La marque Fanta s’adresse aux adolescents et afin de rester compétitive et à la mode, cette marque doit correspondre parfaitement et constamment aux besoins, à l’état d’esprit et à la personnalité des adolescents qui apprécient de plaisanter de leur look, de leurs goûts et de leurs habitudes. Ce style d’humour décalé est, même s’il n’est pas toujours perçu comme de très bon goût, quotidiennement pratiqué par les adolescents. Les marques, afin de rester attractives, doivent souvent s’inspirer de ce style décalé sous peine d’être jugées « hors du coup » par ces mêmes adolescents, très exigeants et versatiles« . Exigeant également, le JDP : il demande que le spot avec Elie Semoun ne soit plus diffusé, l’instance estimant que les plaintes reçues sont fondées. ©programme-tv.net

Commentaires

Derniers Articles

 

Une nouvelle fresque Kylian Mbappé à Bondy

Les Pokemon en papier de Tomly

Omar Sy en Arsène Lupin dans une série signée Netflix

Elles installent des photos de femmes non-retouchées dans le métro parisien

Une gigantesque statue de Jeff Goldblum installée à Londres

Ses robes en pochoirs nous font voyager en Égypte

Mamma Mia 2 : une colonne Morris transformée en cabine de karaoké

Adidas n’utilisera plus que du plastique recyclé d’ici à 2024

LEGO dévoile l’Aston Martin DB5 de James Bond

Paris : il filme la victoire des Bleus avec sa caméra VHS

Les machines à coudre Singer vous proposent de coudre la deuxième étoile

Une série adaptée du film « Creepshow » pour 2019

Le street pixel art de Pappas Pärlor

Bohemian Rhapsody, le biopic sur Queen, dévoile un nouveau trailer

Un marathon Harry Potter au Grand Rex en octobre

Les petits mondes en papier découpé de Li-Yu Lin

Les Razmoket vont faire leur retour dans un film et une série

Un graphiste imagine le prochain maillot de l’équipe de France

La photo virale d’Emmanuel Macron au Mondial largement détournée

Champions du monde : la RATP rebaptise des stations de métro

Les 5 objets incontournables de l’été

Faire Paris-Marseille en écoutant la Marseillaise non-stop

Le prochain Astérix d’Alexandre Astier dévoile un teaser

Le générique de FRIENDS revisité par les Bleus