Une nouvelle identité visuelle pour les territoires français

Étendard est un travail expérimental de réflexion signé Raphael François portant sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité.

véhiculer une image commune fédératrice

Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la mains sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).

Si la forme de l’ecu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente, sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier. Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité.
etandard1

Etendard09

Etendard08

Etendard07

Etendard06

Etendard05

Etendard04

Etendard03

Etendard02Etendard01Etendard10

Etendard41

Etendard40

Etendard15

Etendard14

Etendard13

Etendard12

Etendard11

Etendard-fr

Commentaires

Derniers Articles

 

GTA : Rockstar Games rend hommage à Karl Lagerfeld

Un vrai Combi Volkswagen constitué de 40.000 briques LEGO

Neil Gaiman va faire revivre la série « Monstres et Merveilles »

Accusé de plagiat, Gad Elmaleh attaque le Youtubeur « CopyComic »

The Dirt : le biopic sur Mötley Crüe dévoile son trailer

Dessiner le cycle de la vie en 40 secondes

Star Wars : Le projet sur Obi-Wan sera finalement une série ?

Sine, la nouvelle adepte du cosplay low cost

Il transforme son camion en mini-librairie et parcourt l’Italie

Jump Force : une pub en trompe l’oeil dans le métro

Au Japon, des Samouraïs spécialistes de la propreté des rues

Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Les maisons de nuit de Michael McCluskey

Quand le bento rencontre les films du Studio Ghibli

Netflix met fin à The Punisher et à Jessica Jones

Toutes les phobies dans un livre pop-up

Une expérience choc dans un restaurant de viande

Netflix annonce la deuxième saison de « Plan Coeur »

Cet illustrateur recrée les différentes époques de sa chambre de Gamer

Carnaval de Nice : un Trump géant en clown du film « Ça »

Amazon tease déjà sa série sur Le Seigneur des Anneaux

Leandro Erlich, le maître argentin de l’illusion

Hasbro lance une gamme NERF de Fortnite

Un fan de Freddie Mercury fait le show dans un tube de chute libre indoor