Une nouvelle identité visuelle pour les territoires français

Étendard est un travail expérimental de réflexion signé Raphael François portant sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité.

véhiculer une image commune fédératrice

Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la mains sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).

Si la forme de l’ecu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente, sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier. Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité.
etandard1

Etendard09

Etendard08

Etendard07

Etendard06

Etendard05

Etendard04

Etendard03

Etendard02Etendard01Etendard10

Etendard41

Etendard40

Etendard15

Etendard14

Etendard13

Etendard12

Etendard11

Etendard-fr

Commentaires

Derniers Articles

 
cerisier en fleur lego

Un cerisier géant en briques LEGO entre dans le Guiness Book

Un escape game au coeur de l’Opéra Garnier

dumbo tim burton

Disney dévoile une nouvelle image du film Dumbo de Tim Burton

Le Cinéma en Plein Air de la Villette dévoile son programme

Exposition « Enfers et fantômes d’Asie » au Musée du Quai Branly

Séjournez dans cette villa sous-marine à 5 mètres de profondeur

Harry Potter Hogwarts Mystery jeu

Le jeu mobile Harry Potter : Hogwarts Mystery est disponible !

Le parc d’attraction du studio Ghibli ouvrira en 2022 !

GumShoe, la basket en chewing-gum recyclé

Une photographe revisite la tapisserie de « La Dame à la licorne »

« Ken le survivant » devient la star d’un gel douche au Japon

Un passage piéton 3D installé à Grigny (Lyon)

Trump Challenge : trouvez le Trump qui se cache dans votre nourriture

Venom avec Tom Hardy dévoile son trailer

L’exposition Game of Thrones arrive à Paris

Dino-A-Live : Jurassic Park en vrai !

monochrome exposition

Dans l’exposition « MONOCHROME » de CJ Hendry, chaque salle a sa couleur

Des tableaux LEGO s’animent avec l’imagerie lenticulaire

Totoro : lancement d’un cheval à bascule « Chat Bus »

Forrest Gump Run

Un anglais a couru le marathon de Londres déguisé en Forrest Gump

Une compagnie italienne dévoile un siège pour voyager debout en avion

Bleach

Un premier trailer pour l’adaptation live action du manga Bleach

Campagne Unicef NoPriceOnKids

L’UNICEF lance une campagne sur instagram contre l’exploitation des enfants

New York : une station de métro rend hommage à David Bowie