Les rebelles libyens espionnent les pro-Kadhafi à l’aide d’un drone miniature

Un drone miniature fourni par une société canadienne permet à la rébellion libyenne de suivre les mouvements des troupes restées fidèles à Mouammar Kadhafi.

La rébellion libyenne a utilisé un drone miniature pour ses opérations d’espionnage des troupes du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a révélé la société canadienne qui s’est chargée de la fourniture.

Un ex-officier supérieur de l’armée canadienne, aujourd’hui patron de la société de sécurité Zariba, s’est rendu fin juillet dans l’enclave rebelle de Misrata, sur les rives de la Méditerranée, pour former les rebelles à l’utilisation de ce drone.

« Les rebelles se déplaçaient sur la route et ils étaient la cible de tirs, alors qu’eux-mêmes cherchaient à savoir où se trouvaient les forces de Kadhafi. Ils recherchaient donc désespérément des solutions en termes d’imagerie pour détecter les soldats au loin », a dit mercredi cet ancien soldat, Charles Barlow.

Les drones ont joué un rôle crucial dans le conflit en Libye, les Occidentaux utilisant ces appareils de reconnaissance pour anticiper les déplacements des forces de Kadhafi et ainsi appuyer la rébellion.

Mais les rebelles sur le terrain ne semblaient pas disposer eux-mêmes de ces équipements. « Ils ont tenté à un certain moment d’installer des caméras sur des modèles réduits d’hélicoptères mais ça ne fonctionnait pas très bien », souligne M. Barlow.

Après avoir étudié différentes propositions, notamment européennes, la rébellion a choisi la technologie du groupe canadien Aeryon Labs. Aeryon a signé un contrat avec la société Zariba de M. Barlow pour fournir cet équipement stratégique au Conseil national de transition (CNT), organe de la rébellion libyenne.

Le mini-drone est une sorte de robot volant, d’un poids inférieur à 1,5 kilo et pouvant donc être transporté au sol par un combattant dans un simple sac à dos. Dirigé à distance grâce à un écran tactile, il ressemble à un hélicoptère miniature doté de quatre hélices.

Les rebelles rencontrés à Misrata par leur fournisseur canadien n’étaient pas des anciens soldats des forces libyennes, mais des civils sans expérience de la manipulation de ces appareils. « En une après-midi, ils savaient déjà comment faire voler l’engin », relève M. Barlow.

Une valeur d’environ 100.000 dollars

Un seul drone miniature – d’une valeur d’environ 100.000 dollars – a été vendu à la rébellion libyenne, a indiqué M. Barlow. « Ils en voulaient davantage », mais ils ont déjà pris Tripoli, a-t-il précisé.

Les deux sociétés canadiennes, qui devaient attendre une victoire de la rébellion à Tripoli pour annoncer ce contrat stratégique, espèrent maintenant vendre de nouveaux appareils au futur pouvoir à Tripoli.

Ce type de drone miniature a été vendu par le passé à de nombreuses sociétés, dont le géant pétrolier BP qui a eu recours à cette technologie lors de la marée noire dans le golfe du Mexique au printemps 2010, a précisé Mme Marni McVicar, porte-parole d’Aeryon. ©lematin.ch

Commentaires

Derniers Articles

 

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

Les boîtes aux lettres du Père Noël installées à Paris

Nintendo et Kellogg’s dévoilent des céréales Super Mario

Lancement d’un nouveau lit « Mon voisin Totoro »

Le jeu Olive et Tom est maintenant disponible sur mobile

Nous sommes en 2017 et un nouveau jeu sur Game Boy vient de sortir

Vous ne savez pas où mettre votre sapin ? Ikea vous file un coup de main !

Notre TOP 5 des meilleurs collab’ de marques

La BBC signe la plus belle publicité animée de ce Noël 2017

Le magazine ELLE recrée cinq oeuvres d’art avec des vedettes brésiliennes

Ce retraité de 77 ans peint de magnifiques tableaux… sur Excel !

Lucas, la petite araignée est de retour !

Game of Thrones : une série de cartes de vœux en pop-up

Le mashup des films de 2017 est là !

Royaume-Uni : un distributeur de nourriture gratuit pour les sans-abri

Ces gens ont trouvé une façon géniale de protéger leur sapin de Noël de leur animal

« Casa Brutale », cette villa creusée dans une falaise verra le jour au Liban

1988, on lui offre la Nintendo à Noël, il devient dingue !

Liu Yifei pour incarner Mulan dans le prochain Disney

d2133505daa7d040bb809ad5f0c6096fhhh