Digital Detox : « Comment j’ai vécu 90 jours sans internet »

Le 25 février, Canal+ va proposer le reportage « Digital Detox« , 90 jours sans objets connectés. Prenez un homme d’aujourd’hui, c’est à dire, connecté, voire ultra-connecté : 900 amis sur Facebook, utilisateur de Twitter et d’Instagram au quotidien. Sur ces réseaux sociaux qu’il utilise plusieurs heures par jour, Pierre-Olivier Labbé partage tout. Ce qu’il découvre, ce qu’il lit, ce qu’il écoute, ce qu’il mange. Comme un fil à la patte, un archivage grand format de tous ses faits et gestes.

Otez-lui tous ses jouets (ordinateur, smartphone, tablette) et déconnectez-le d’Internet pendant 90 jours. Plus de mails, de posts, d’Instagram, ni de Snapchat… Mis à l’écart du Web, l’homme va tenter de renouer avec sa vie d’avant. Comment travailler, se déplacer, sortir, se cultiver, rencontrer, échanger, en dehors de la Toile ?

Il troque son smartphone et ses quelques cent applis au profit d’un « dumbphone« . Dans son quotidien professionnel, mais aussi avec sa famille et ses amis, il va devoir faire face à des situations drôles, parfois caricaturales, souvent inextricables. C’est la preuve par l’absurde.

Il le sait : aujourd’hui, personne ne peut plus se passer d’Internet, sous peine de s’isoler totalement. À l’heure où l’usage du smartphone explose et où les objets connectés envahissent notre quotidien, Pierre-Olivier, lui, va tout couper. Avec un objectif : apprendre à mieux gérer le flux croissant d’informations généré par les technologies de la communication et donc maitriser cet outil qu’il juge paradoxalement aussi salutaire et révolutionnaire que l’imprimerie ou l’eau courante. digitaldetox.canalplus.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Le pronom non-binaire « iel » va débarquer dans les Sims 4

« Spider-Man : No Way Home », des NFT offerts à ceux qui réservent leurs places en avance

Pour Noël, il fabrique une réplique grandeur nature du bloc de carbonite à l’effigie de son ami

Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton s’est éteint à 41 ans

Jason et Ivan Reitman réalisent la pub de Noël d’Apple

Un nouveau jeu PopCorn Garage sur League of Legends

New-York : la Pop Culture au rendez-vous de la parade de Thanksgiving

Nintendo : 3 classiques Disney 16-Bit disponibles sur Switch

La villa de « House of Gucci » à louer sur Airbnb

La première ville flottante en construction en Corée du Sud

Ce bêtisier montre des scènes cultes du cinéma qui n’étaient pas prévues au script

Au Canada, Uber Eats propose la commande de cannabis

Il empoche 456.000$ dans un Squid Game grandeur nature

Après les sneakers, Lidl propose des pulls de Noël

Le Puy du Fou lance « Le Grand Tour », un voyage en train de 4 000 km dans toute la France

National Geographic dévoile les 25 destinations idéales pour voyager en 2022

Squid Game : une nouvelle vidéo dévoile les effets spéciaux

Le reboot de la série « Le Prince de Bel-Air » dévoile son teaser

Le prochain Jurassic World dévoile les premières minutes du film

The Idol : Une série avec The Weeknd et Lily-Rose Depp sur HBO

Chaussettes et sandales : Les Romains à l’origine de ce « crime » vestimentaire

« Migrants » : un court métrage émouvant sur l’immigration climatique

Les Razmoket reviennent pour Noël avec un épisode spécial

Ridley Scott confirme l’arrivée d’une série pour Blade Runner et Alien