Desperados vous embarque dans une expérience artistique en réalité virtuelle

Desperados FuturEdition

Voilà presque 20 ans que Desperados nous épate toujours plus lors du lancement de sa bouteille en édition collector limitée. Chaque année la marque de bières aromatisées à la Tequila donne carte blanche au collectif 9ème concept. Ce groupe d’artistes de Montreuil fusionne les styles et les genres et compte parmi ses membres Clément Laurentin, Romain Froquet, Alexandre d’Alessio, Mathieu Dagorn, Olivia de Bona et Théo Lopez. Pour cette 19ème édition, c’est Théo Lopez qui a revisité la bouteille iconique.

© Théo Lopez par Jules Hidrot

L’artiste de 28 ans a un style très particulier. Ses créations sont majoritairement basées sur l’improvisation. Il crée en temps réel en superposant des couches de peintures, en croisant des lignes, des couleurs, en recouvrant des formes par d’autres formes… Il conçoit la peinture un peu comme un sculpteur. Son cheminement créatif à la fois réfléchi et aléatoire finit toujours par déboucher sur une fresque poétique et parfaitement abstraite. Et c’est justement pour que vous découvriez tout cela que Théo Lopez a décidé d’incorporer de la réalité virtuelle à l’oeuvre qu’il a composé pour Desperados.

Desperados vous fait visiter virtuellement l’intérieur d’une oeuvre

En collaboration avec l’agence de communication MNSTR et Théo Lopez, Desperados a donc décidé de se lancer dans la réalité virtuelle. Pour cette édition 2018, vous pourrez explorer l’étiquette – donc l’oeuvre d’art – de l’intérieur en la scannant avec votre téléphone grâce à l’application gratuite Desperados FuturEdition qui, lorsque vous l’ouvrez, vous donne un avant-goût de l’expérience avec une citation de l’artiste : « Hier on regardait une oeuvre d’art, demain on la découvrira de l’intérieur. »

La particularité de Théo Lopez est de jouer avec la superposition des couleurs et des matières, alors pourquoi ne pas découvrir tout ce processus créatif au travers d’un parcours de réalité virtuelle ? Vous vous doutez que c’est exactement pour cela que l’artiste a pensé à cette technologie : « L’idée était d’utiliser la technologie pour sublimer les étapes les plus intéressantes de mon processus de création. Grâce à la réalité virtuelle on peut littéralement traverser la matière et les textures, et explorer ma toile dans un espace en trois dimensions ». Sur l’application, vous pouvez aussi découvrir les coulisses et l’histoire de l’oeuvre.

Et si vous suivez un peu l’actualité de la marque vous savez sûrement qu’elle n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est des nouvelles technologies. En effet, l’année dernière, Desperados avait fait appel à Mathieu Dagorn (toujours un artiste du collectif 9ème concept) pour son édition limitée. L’artiste, dont les créations donnent souvent une impression de 3D, avait réalisé une oeuvre en réalité augmentée pour « l’édition augmentée » de la bouteille. Mathieu – où LAPINTHUR – avait créé une version physique et une version virtuelle de sa sculpture avec Google Tilt Brush.

Desperados va organiser des événements pour découvrir l’édition limitée

Pour le lancement de cette nouvelle édition, nous avons eu la chance de tenter l’expérience de la réalité virtuelle auprès de l’équipe Desperados et on ne saurait que vous la conseiller ! Pour l’occasion, Théo Lopez avait également créé une installation qui représentait l’expérience virtuelle dans la vraie vie. Il avait aligné des murs peints dans lesquels était découpée une ouverture à taille humaine en forme de triangle. En fait, chaque paroi représentait une couche de l’oeuvre de la « FuturEdition », et il fallait traverser toutes les couches pour atteindre le rendu final.

Si vous êtes intéressé par l’expérience, sachez que Desperados va organiser des évènements à travers la France dans des grandes surfaces et des bars au cours de l’année. Ainsi, vous pourrez vous aussi tenter l’expérience de réalité virtuelle avec du matériel adéquat (casques VR et lunettes cardboards) mis à disposition.

Commentaires

Derniers Articles

 
Bleach

Un premier trailer pour l’adaptation live action du manga Bleach

Campagne Unicef NoPriceOnKids

L’UNICEF lance une campagne sur instagram contre l’exploitation des enfants

New York : une station de métro rend hommage à David Bowie

Parodie Google enceintes

Burger Quiz parodie les enceintes Google

Ils invitent leurs petites amies au bal de promo sur Fortnite

Cosplayer

L’art du Cosplay par J.Stryker

TOMS : les espadrilles éthiques présentent une collection Disney

challenge rihanna

Internet se moque de la façon dont Rihanna applique son « Body Lava »

Une plage de rêve sur le thème de la licorne ouvre aux Philippines

Les portraits de grands réalisateurs faits avec des éléments de leurs films

Il cache 200 références à Stephen King dans un poster

La série MASK va être adaptée au cinéma

trailer final Jurassic World

Le trailer final de Jurassic World : Fallen Kingdom est sorti

robot fred westworld

Westworld piège les clients d’un bar avec un robot humanoïde

Dragons 3 dévoile son titre, sa date de sortie et son synopsis

Les anamorphoses de Noah Scalin

glace aux rillettes

Un couple de la Sarthe a créé une glace aux rillettes

Steve Casino, l’artiste qui customise ses Tic Tac

Steven Spielberg va produire l’adaptation d’un DC Comics au cinéma

Les affiches de Mai 68 exposées à Paris

Le Monde est à toi : premier teaser du nouveau film de Romain Gavras

Quand un graphiste 3D s’amuse sur son Instagram

Bateau Playmobil

Un bateau Playmobil navigue sur l’océan depuis bientôt un an

Ikea va ouvrir un magasin à Paris !