mammouth

Des scientifiques japonais vont tenter de créer un mammouth par clonage

Des scientifiques japonais vont tenter de créer un mammouth par clonage et redonner vie à une espèce disparue depuis des milliers d’années, a affirmé lundi un journal nippon.

Des Japonais veulent donner vie à un mammouth par clonage. Ces chercheurs vont travailler sur les tissus d’un cadavre de mammouth retrouvé congelé et conservé dans un laboratoire russe, a expliqué le quotidien Yomiuri Shimbun.

« Les préparatifs son achevés » et l’équipe va bientôt pouvoir débuter les opérations, a assuré au journal Akira Iritani, chef de l’équipe scientifique et professeur à l’université de Kyoto (ouest).

Le projet consiste à introduire des noyaux de cellules du mammouth, mort depuis des milliers d’années, dans des cellules énucléées provenant d’un éléphant vivant, afin de créer un embryon contenant de l’ADN de mammouth.

Cet embryon sera ensuite placé dans l’utérus d’une femelle éléphant en espérant qu’elle donnera plus tard naissance à un bébé mammouth, a précisé le Yomiuri.

L’équipe de M. Iritani va s’appuyer sur les travaux d’un autre scientifique japonais, Teruhiko Wakayama, du Centre Riken de Biologie du Développement de Yokohama (région de Tokyo), qui est parvenu à créer des clones de souris mortes et congelées depuis 16 ans. En utilisant la technique de M. Wakayama, M. Iritani et ses collègues ont mis au point un procédé permettant d’extraire des noyaux de cellules mortes, sans les abîmer.

« Si nous parvenons à créer l’embryon d’un clone, il nous faudra discuter, avant de l’implanter dans un utérus, de la manière dont nous pourrions nourrir (le futur mammouth) et de la pertinence de le montrer au public », a poursuivi M. Iritani.

Il pense que son expérience, si elle réussit, permettra d’en savoir plus sur ces grands herbivores laineux disparus il y a des millénaires de la surface de la Terre pour des raisons encore discutées. « Après l’éventuelle naissance du mammouth, nous examinerons ses conditions de vie et ses gènes afin de comprendre pourquoi l’espèce s’est éteinte, entre autres questions », a détaillé le chercheur.

L’équipe de M. Iritani, qui travaille avec un spécialiste russe des mammouths et deux experts américains des éléphants, espère toucher au but d’ici à cinq ou six ans. via

Derniers articles dans Features Tech

  • trp_igtbad_stephanie_william_08

    Il annonce à ses proches qu’il va être papa et photographie leurs réactions

    ANGLETERRE – Lorsque le photographe anglais Tom Robinson a découvert qu’il allait avoir son premier enfant avec son épouse Verity, il savait que cette nouvelle allait changer sa vie. Le partage de cette nouvelle passionnante avec sa famille et ses amis était un moment qu’il voulait conserver à jamais comme un précieux trésor. « J’ai décidé […]

  • Passe-Navigo-Dexter-Golem13

    Les Passes Navigo Dexter, Walking Dead, Dr House, Bref…

    FRANCE – En attendant le nouveau Passe Navigo dessiné par Philippe Stark attendu pour début 2013, voici une série de Passe Navigo d’un nouveau genre. Une série limitée à 200 exemplaires (chacun) aux couleurs de Dexter, Walking Dead, Dr House, Braquo, etc… Des sons de la série remplacent le « Bip » de validation La nouveauté réside […]

  • tropicanaBrighterMornings2

    Tropicana invite le Soleil sur Trafalgar Square

    LONDRES – Trafalgar Square le 23 Janvier 2012. 06:51. Un soleil spectaculaires créé par le collectif artistique Greyworld dans le cadre de la campagne Tropicana « Brighter Mornings ». Il a fallu six mois de travail pour créer ce « soleil » 30.000 fois plus grand qu’un ballon de football (superficie de 200m2 et pèse plus de 2500 kg). Sa […]

  • publicis-voeux2012-carte

    La meilleure Carte de Voeux 2012 est signée Publicis

    FRANCE – Publicis vient sans doute de poster la meilleure carte de vœux 2012 du moment. Elle rox ! (Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur)

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories