Décès de Clive Sinclair, l’inventeur du ZX Spectrum

Les enfants des années 80 se souviennent sûrement des parties de jeux vidéo sur Spectrum. Le britannique Sir Clive Sinclair, l’inventeur du petit ordinateur personnel ZX Spectrum, vient de décéder à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

Un pionnier de l’informatique

Après avoir rencontré le succès en créant une gamme de petites calculatrices au début des années 70, Clive Sinclair lance son premier ordinateur grand public très abordable en 1980. Baptisé ZX80, cet ordinateur 8 bits se vendait moins de 120 euros (100 £).

En 1982, le ZX80 et son successeur le ZX81 ont été suivis par l’un des produits les plus influents de Sinclair : le ZX Spectrum. Un ordinateur personnel à brancher sur un téléviseur et donc compatible avec un affichage couleurs. Concurrent du Commodore 64, cet ordinateur familial a joué un rôle clé dans le démarrage de l’industrie britannique du logiciel.

L’ordinateur personnel ZX Spectrum (1982)

Démocratiser l’informatique domestique

L’ordinateur Sinclair a conduit à la création de certains des jeux les plus emblématiques de l’époque. De Horace Goes Skiing à Jet Pac en passant par Lords of Midnight, Knight Lore et bien d’autres. Le salon était transformé en véritable petite salle d’arcade.

Sur Twitter, Elon Musk, le chef de Tesla et SpaceX,a réagi au décès de l’inventeur du Spectrum : « RIP, Sir Sinclair. J’ai adoré cet ordinateur ». Belinda Sinclair, 57 ans, a déclaré au Guardian : « C’était une personne plutôt incroyable. Il était si intelligent et il s’intéressait toujours à tout. Ma fille et son mari sont ingénieurs, ils parlaient souvent avec eux d’ingénierie ».

Sir Clive Sinclair a quitté l’école à 17 ans et a travaillé pendant quatre ans comme journaliste technique afin de récolter des fonds pour fonder Sinclair Radionics. Au début des années 1970, il a inventé une série de calculatrices conçues pour être tenir dans la poche. Une idée lumineuse dans une époque où la plupart des modèles existants avaient la taille d’une boite à chaussures.  » Il voulait que les produites informatiques soient petits et bon marché pour que les gens puissent y accéder », a déclaré sa fille.

Le tricycle électrique Sinclair C5 (1985)

En 1982, il sort le ZX Spectrum 48K. Fort de son succès, il se lance dans une aventure risquée avec l’invention du tricycle électrique Sinclair C5. Alimenté par batterie, le véhicule a été lancé en janvier 1985. Sinclair avait pour objectif de vendre 100 000 exemplaires la première année. Mais ce fut un échec et Sinclair Vehicles s’est retrouvé en redressement judiciaire en octobre de la même année. L’année suivante, Sinclair vend son entreprise informatique à Amstrad.

En dehors de l’invention, il était passionné par la poésie, les marathons et le poker. Il est apparu dans les trois premières saisons de la série télévisée Late Night Poker et a remporté la finale de la première saison du spin-off du Celebrity Poker Club, battant Keith Allen.

Il laisse dans le deuil sa femme Belinda, ses fils Crispin et Bartholomew, âgés respectivement de 55 et 52 ans, cinq petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Commentaires

Derniers Articles

 

Le film Uncharted dévoile son trailer

New York : un nouvel observatoire en verre à 300 mètres de hauteur  

Elle recrée les décors de FRIENDS en miniature  

Décès de Bernard Tiphaine, la voix française de Chuck Norris

Blitz Society : le premier bar pour jouer aux échecs ouvre à Paris

Apple crée un clip composé de 45 ans de sons Apple

Aya et la Sorcière : Le dernier Ghibli débarque sur Netflix

LEGO Star Wars Castaways : Le nouveau jeu arrive sur Apple Arcade

« The Office Experience » : une grande exposition vous plonge dans la série

Il dépense 6 000 euros pour transformer sa maison en hommage aux années 90

Fisher-Price lance une version adulte et fonctionnelle de son téléphone culte

La sortie d’Indiana Jones 5 repoussée à 2023

Nike célèbre les 50 ans du UNO avec une Air Force 1

Des musées de Vienne créent un OnlyFans pour des oeuvres d’art

DUNE : les skins Zendaya et Timothée Chalamet sur Fortnite

« SOS Fantômes : L’Héritage » dévoile sa nouvelle bande-annonce

Une parodie de « Squid Game » avec Rami Malek

Des cafés Tom & Jerry ouvrent au Japon

Adidas lance des sneakers « Maman, j’ai raté l’avion ! »

The Batman avec Robert Pattinson dévoile un trailer très sombre

Un dôme transparent sur un toit londonien signé Alexander McQueen

Jurassic Park dévoile son nouveau Flipper

En Espagne, une résidence Airbnb attire les fans de « Squid Game »

Goldorak revient dans une nouvelle BD française