« Street Fighter » connecté à des pianos pour intéresser les jeunes à la musique classique

Comment intéresser les plus jeunes à la musique classique ? Comment leur montrer que la musique classique peut être ludique et amusante ? Sound fighter, le dispositif totalement inédit créé par DDB Paris pour la Maison de la Radio à l’occasion de son ouverture les 14,15 et 16 novembre est une réponse à ces questions. Pour la première fois, le légendaire jeu Street Fighter ne sera pas joué avec des manettes mais plutôt avec deux pianos.

capteurs sur les marteaux des pianos

Développée par une start-up spécialisée dans les objets connectés, la technologie repose sur un système de capteurs sur marteaux, eux-mêmes reliés à une console et au jeu. Le système récompense les meilleurs pianistes car plus ces derniers enchaînent des accords complexes mieux ils joueront au jeu Street Fighter et pourront espérer gagner.

installation ouverte au public

Deux jeunes pianistes du Conservatoire National de Paris, Alvise Sinivia et Léo Jassef, ont pu s’affronter, en avant première, quelques jours avant la réouverture à la Maison de la Radio. Le film est une retranscription de leur combat musical et virtuel, qui a donné lieu à un morceau improvisé et inédit.

L’installation a ensuite été ouverte au public les 14-15 et 16 novembre derniers, dans le cadre de la grande fête d’ouverture de la Maison de la radio. Petits et grands ont ainsi pu s’affronter à travers ce dispositif inédit et mêler jeu et musique. Fort de son succès, l’établissement proposera à nouveau lors d’animations futures cette animation au public et montrera ainsi qu’avec la Maison de la radio, classique peut être synonyme d’original.

Commentaires

Derniers Articles

 

Un premier teaser pour le reboot de « The Twilight Zone »

Un « Space Jam 2 » avec LeBron James

La première piste cyclable construite avec du plastique recyclé

Mena Stevenson, l’artiste qui s’habille avec les tissus des bus

Un dancefloor dans la piscine la plus profonde du monde

Réalité virtuelle : ils tentent de décrocher 200$ accrochés à un hélicoptère

Sony dévoile une « PlayStation Classic » à 99 euros

Il réalise une version japanime de « Rick et Morty »

Il tricote des pulls à l’effigie des stars de la musique

Une nouveau trailer pour « Le Retour de Mary Poppins »

La marionnette « Coco » fait le show à Disneyland

Les superbes tatouages articulés

L’Oktoberfest débarque à Paris et à Marseille

Nintendo propose des manettes NES pour la SWITCH

Les étudiants de Cambridge se mettent à nu pour la bonne cause

Un musée virtuel dédié au webdesign de 1995 à 2005

Lupicia lance des nouveaux thés inspirés par le Studio Ghibli

Des rats parisiens rejouent « Le Seigneur des Anneaux »

Milan : une installation spectaculaire pour le jeu vidéo « Spider-Man »

Un costume gonflable d’Han Solo dans la carbonite

Les restaurants sous-marins des Maldives

La SNCF revisite des films cultes

M&M’s ouvre un escape game gratuit à Paris

Les illusions de Wian Magic