Carrefour lance son « Marché interdit » de produits illégaux

Vous ne le saviez peut-être pas, mais s’il est bon de manger 5 fruits et légumes par jour, vous n’avez accès qu’à 3,6 % des variétés existantes sur la planète. Pourquoi ? Parce que 96,4 % des semences agricoles restantes sont interdites à la commercialisation et à la culture (loi 1981)

C’est l’objet de la nouvelle campagne de communication de Carrefour pilotée par l’agence Marcel. L’enseigne lance donc le « Marché interdit » et milite pour changer la loi qui interdit leur intégration dans le catalogue des semences autorisées. Selon la vidéo, ces semences sont « standardisées, résistantes aux transports (mondialisation oblige) et dépendantes des pesticides ». Une standardisation à laquelle la grande distribution n’est pourtant pas étrangère. Mais aujourd’hui, la demande des clients tend vers une plus grande variétés.

« Cette loi est un frein à la biodiversité, alors que 90 % des variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle ».

Depuis mercredi, Carrefour propose donc ces fruits et légumes « illégaux » au sein de son « Marché interdit ». Précisons tout de même que l’enseigne ne se met pas hors la loi puisque si les semences sont interdites à la vente directe, ces variétés de fruits et légumes peuvent être proposées aux clients par la grande distribution en toute légalité. En revanche, les agriculteurs ne peuvent pas vendre directement les graines et plants de ces variétés non homologuées.

Une campagne un brin trompeuse qui cache un enjeu important pour le monde agricole et la biodiversité. Carrefour lance en parallèle une pétition en ligne pour changer la loi.

Commentaires

Derniers Articles

 

Premier trailer pour la série The Witcher

Bourges : du video mapping révèle les secrets historiques de la ville

Il transforme un container en Polaroid géant fonctionnel

Norvège : un concept d’hôtel vertigineux accroché à une falaise

Harley Quinn : la nouvelle série animé dévoile son trailer

Paris : une course Mario Kart grandeur nature en septembre

Cette application plonge votre portrait dans l’histoire de l’art

Le Havre : un voyage immersif dans l’œuvre de Van Gogh

Sony : une exposition célèbre les 40 ans du WALKMAN®

Top Gun 2 dévoile sa bande-annonce

Ça Chapitre 2 dévoile une nouvelle bande-annonce

La mairie de Royan installe des affiches qui demandent aux hommes de se rhabiller

Quand Stranger Things rencontre la série Magnum

Jason Momoa invité d’honneur d’un épisode des Simpson

Warhammer 40K va être adapté en série live

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Quand un serrurier ouvre les portes de la fiction

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta