Carrefour lance son « Marché interdit » de produits illégaux

Vous ne le saviez peut-être pas, mais s’il est bon de manger 5 fruits et légumes par jour, vous n’avez accès qu’à 3,6 % des variétés existantes sur la planète. Pourquoi ? Parce que 96,4 % des semences agricoles restantes sont interdites à la commercialisation et à la culture (loi 1981)

C’est l’objet de la nouvelle campagne de communication de Carrefour pilotée par l’agence Marcel. L’enseigne lance donc le « Marché interdit » et milite pour changer la loi qui interdit leur intégration dans le catalogue des semences autorisées. Selon la vidéo, ces semences sont « standardisées, résistantes aux transports (mondialisation oblige) et dépendantes des pesticides ». Une standardisation à laquelle la grande distribution n’est pourtant pas étrangère. Mais aujourd’hui, la demande des clients tend vers une plus grande variétés.

« Cette loi est un frein à la biodiversité, alors que 90 % des variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle ».

Depuis mercredi, Carrefour propose donc ces fruits et légumes « illégaux » au sein de son « Marché interdit ». Précisons tout de même que l’enseigne ne se met pas hors la loi puisque si les semences sont interdites à la vente directe, ces variétés de fruits et légumes peuvent être proposées aux clients par la grande distribution en toute légalité. En revanche, les agriculteurs ne peuvent pas vendre directement les graines et plants de ces variétés non homologuées.

Une campagne un brin trompeuse qui cache un enjeu important pour le monde agricole et la biodiversité. Carrefour lance en parallèle une pétition en ligne pour changer la loi.

Commentaires

Derniers Articles

 

Dino-A-Live : Jurassic Park en vrai !

monochrome exposition

Dans l’exposition « MONOCHROME » de CJ Hendry, chaque salle a sa couleur

Des tableaux LEGO s’animent avec l’imagerie lenticulaire

Totoro : lancement d’un cheval à bascule « Chat Bus »

Forrest Gump Run

Un anglais a couru le marathon de Londres déguisé en Forrest Gump

Une compagnie italienne dévoile un siège pour voyager debout en avion

Bleach

Un premier trailer pour l’adaptation live action du manga Bleach

Campagne Unicef NoPriceOnKids

L’UNICEF lance une campagne sur instagram contre l’exploitation des enfants

New York : une station de métro rend hommage à David Bowie

Parodie Google enceintes

Burger Quiz parodie les enceintes Google

Ils invitent leurs petites amies au bal de promo sur Fortnite

Cosplayer

L’art du Cosplay par J.Stryker

TOMS : les espadrilles éthiques présentent une collection Disney

challenge rihanna

Internet se moque de la façon dont Rihanna applique son « Body Lava »

Une plage de rêve sur le thème de la licorne ouvre aux Philippines

Les portraits de grands réalisateurs faits avec des éléments de leurs films

Il cache 200 références à Stephen King dans un poster

La série MASK va être adaptée au cinéma

trailer final Jurassic World

Le trailer final de Jurassic World : Fallen Kingdom est sorti

robot fred westworld

Westworld piège les clients d’un bar avec un robot humanoïde

Dragons 3 dévoile son titre, sa date de sortie et son synopsis

Les anamorphoses de Noah Scalin

glace aux rillettes

Un couple de la Sarthe a créé une glace aux rillettes

Steve Casino, l’artiste qui customise ses Tic Tac