BELGIQUE. La route la plus absurde d’Europe ?

BELGIQUE. Une vidéo réalisée par un Braivois ridiculise le nouvel aménagement de la chaussée Romaine. L’auteur nous explique sa démarche.

En 4 minutes 13, le Braivois Alain Durant a résumé tout le mal que de nombreux riverains et d’usagers pensent de l’aménagement de la Chaussée romaine entre Moxhe et Braives.

Une vidéo tournée non sans un certain humour qui met le doigt là où ça fait mal : multiplications des panneaux, placement de ralentisseurs qui rendent la circulation plus dangereuse… «Oui, j’ai voulu me moquer de la personne qui a fait cet aménagement. Je ris mais je pleure aussi en pensant à l’argent public investi dans ce projet. »

Alain Durant ne sait pas garder sa langue en poche. Informaticien de formation, conducteur de poids lourds pendant 17 ans et actuellement engagé à l’UBOT (une centrale professionnelle de la FGTB), ce Braivois n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a découvert la Chaussée romaine dans sa version new-look.

J’ai voulu aller voir. Je ne comprends pas. Savez-vous que cette route est la seule voie d’accès à un futur zoning artisanal qui sera installé sur le site de l’ancienne gare marchandises d’Avennes ? Ce zoning, il faudra l’alimenter par des camions et pas par des véhicules tirant des remorques comme certains ont l’air de penser. Les aménagements risquent de pousser les transporteurs à passer par les villages. »

Si un agriculteur du coin nous confirme avoir réussi à passer entre les ralentisseurs, il est sceptique sur le passage des engins agricoles telles que des moissonneuses. Sans parler des convois exceptionnels (par leur taille, pas par leur fréquence) qui empruntent cette route. Au sein même du SPW (ex-MET), la question du déneigement est aussi posée.

«Le nombre du panneau de signalisation est également interpellant. Il y en a tellement qu’on ne les voit plus. » En tout cas, le Service public de Wallonie a intérêt à en avoir en réserve. Il paraît qu’il faut déjà en remplacer tous les 2 ou 3 jours. Alain Durant sourit aussi en voyant les ralentisseurs.

« Ils ne tiendront pas longtemps, si un camion percute les bordures, elles seront éjectées. » Mais ici aussi le SPW aurait prévu le coup : une palette serait prête pour les remplacements.

La vidéo, le bourgmestre de Braives affirme ne pas l’avoir encore vue. « Mais ceux qui rouleront à 50km/h n’auront pas de problème.

Et si ça peut sauver une vie. » L’ouverture définitive aura lieu vendredi ou lundi. Mais un convoi exceptionnel va déjà emprunter le parcours ce jeudi. « Si je suis confiant pour ce passage ? Bien entendu, ça a été étudié par le SPW et nos services. Tout comme celui du chasse-neige.» Un maïeur sûr de lui, même s’il sait qu’il est attendu au tournant.©lavenir.net

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement