BELGIQUE. La route la plus absurde d’Europe ?

BELGIQUE. Une vidéo réalisée par un Braivois ridiculise le nouvel aménagement de la chaussée Romaine. L’auteur nous explique sa démarche.

En 4 minutes 13, le Braivois Alain Durant a résumé tout le mal que de nombreux riverains et d’usagers pensent de l’aménagement de la Chaussée romaine entre Moxhe et Braives.

Une vidéo tournée non sans un certain humour qui met le doigt là où ça fait mal : multiplications des panneaux, placement de ralentisseurs qui rendent la circulation plus dangereuse… «Oui, j’ai voulu me moquer de la personne qui a fait cet aménagement. Je ris mais je pleure aussi en pensant à l’argent public investi dans ce projet. »

Alain Durant ne sait pas garder sa langue en poche. Informaticien de formation, conducteur de poids lourds pendant 17 ans et actuellement engagé à l’UBOT (une centrale professionnelle de la FGTB), ce Braivois n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a découvert la Chaussée romaine dans sa version new-look.

J’ai voulu aller voir. Je ne comprends pas. Savez-vous que cette route est la seule voie d’accès à un futur zoning artisanal qui sera installé sur le site de l’ancienne gare marchandises d’Avennes ? Ce zoning, il faudra l’alimenter par des camions et pas par des véhicules tirant des remorques comme certains ont l’air de penser. Les aménagements risquent de pousser les transporteurs à passer par les villages. »

Si un agriculteur du coin nous confirme avoir réussi à passer entre les ralentisseurs, il est sceptique sur le passage des engins agricoles telles que des moissonneuses. Sans parler des convois exceptionnels (par leur taille, pas par leur fréquence) qui empruntent cette route. Au sein même du SPW (ex-MET), la question du déneigement est aussi posée.

«Le nombre du panneau de signalisation est également interpellant. Il y en a tellement qu’on ne les voit plus. » En tout cas, le Service public de Wallonie a intérêt à en avoir en réserve. Il paraît qu’il faut déjà en remplacer tous les 2 ou 3 jours. Alain Durant sourit aussi en voyant les ralentisseurs.

« Ils ne tiendront pas longtemps, si un camion percute les bordures, elles seront éjectées. » Mais ici aussi le SPW aurait prévu le coup : une palette serait prête pour les remplacements.

La vidéo, le bourgmestre de Braives affirme ne pas l’avoir encore vue. « Mais ceux qui rouleront à 50km/h n’auront pas de problème.

Et si ça peut sauver une vie. » L’ouverture définitive aura lieu vendredi ou lundi. Mais un convoi exceptionnel va déjà emprunter le parcours ce jeudi. « Si je suis confiant pour ce passage ? Bien entendu, ça a été étudié par le SPW et nos services. Tout comme celui du chasse-neige.» Un maïeur sûr de lui, même s’il sait qu’il est attendu au tournant.©lavenir.net

Commentaires

Derniers Articles

 

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

Les boîtes aux lettres du Père Noël installées à Paris

Nintendo et Kellogg’s dévoilent des céréales Super Mario

Lancement d’un nouveau lit « Mon voisin Totoro »

Le jeu Olive et Tom est maintenant disponible sur mobile

Nous sommes en 2017 et un nouveau jeu sur Game Boy vient de sortir

Vous ne savez pas où mettre votre sapin ? Ikea vous file un coup de main !

Notre TOP 5 des meilleurs collab’ de marques

La BBC signe la plus belle publicité animée de ce Noël 2017

Le magazine ELLE recrée cinq oeuvres d’art avec des vedettes brésiliennes

Ce retraité de 77 ans peint de magnifiques tableaux… sur Excel !

Lucas, la petite araignée est de retour !

Game of Thrones : une série de cartes de vœux en pop-up

Le mashup des films de 2017 est là !

Royaume-Uni : un distributeur de nourriture gratuit pour les sans-abri

Ces gens ont trouvé une façon géniale de protéger leur sapin de Noël de leur animal

« Casa Brutale », cette villa creusée dans une falaise verra le jour au Liban

1e770142c8ac5cfd9b0c95f26d54bb16>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>