Belgique : la grande exposition sur Tim Burton arrive à Genk

L’exposition itinérante « The World of Tim Burton » passe chez nos voisins belges et pose ses valises dans la ville Genk (à une heure de Bruxelles). L’exposition sur l’univers de Tim Burton avait déjà pris place à New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague.

Tim Burton, cinéaste et artiste aux multiples facettes, connaît une renommée et une gloire internationales pour ses films : Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward Scissorhands (1990), Batman : Le Défi (1992), L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993), Ed Wood (1994),Mars Attacks!(1996), Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999) ou encore Dumbo (2019) encore en préparation.

Plus de 400 objets

« Le Monde de Tim Burton » illustre son imposante œuvre artistique dans une exposition cohérente de dessins, peintures, photographies, poupées, maquettes, films d’animation et installations sculpturales. Plus de 400 objets regroupés par thème. L’exposition a ouvert ses portes pour la première fois en 2014 et Jenny He en est le curateur. L’exposition se concentre sur les personnages et les univers étranges qui n’auraient pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Tim Burton. Ce sont plus de 400 pièces artistiques qui sont présentées à travers plusieurs espaces.

Dans Around the World (Autour de Monde), des illustrations provenant de calepins, de blocs-notes de chambres d’hôtel, de serviettes de restaurants et plus encore reflètent la spontanéité du processus créatif de Tim Burton. Dans la section Film Characters (Personnages de film), le visiteur obtient un aperçu plus détaillé du processus de création et du développement de nombreux personnages de films bien connus. Et la partie Influences vous apprend d’où Tim Burton puise son inspiration et vous expose également ses travaux les plus anciens. Reprenant d’autres thèmes encore, cette exposition aux divers chapitres est vivement recommandée, tant aux inconditionnels de Tim Burton qu’à un public moins coutumier de son œuvre.

Afin de pouvoir intégrer la profusion de pièces d’exposition dans les anciens bâtiments miniers de C-mine, il sera fait appel à un scénographe local. L’exposition s’accompagne d’un programme complet de visites guidées, de films, de conférences et d’événements. Le Monde de Tim Burton est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer si vous passez par la Belgique cet été !

« The World of Tim Burton » – du 15 août au 28 novembre – C-mine à Genk.

Commentaires

Derniers Articles

 

National Geographic va adapter l’Étoffe des Héros en série

Concours World Press Photo : les nommés dévoilés

Un appartement inspiré par le peintre Mondrian

L’accroche du nouveau film de Liam Neeson va vous « tuer »

Un terminal d’aéroport abandonné transformé en hôtel de luxe

GTA : Rockstar Games rend hommage à Karl Lagerfeld

Un vrai Combi Volkswagen constitué de 40.000 briques LEGO

Neil Gaiman va faire revivre la série « Monstres et Merveilles »

Accusé de plagiat, Gad Elmaleh attaque le Youtubeur « CopyComic »

The Dirt : le biopic sur Mötley Crüe dévoile son trailer

Dessiner le cycle de la vie en 40 secondes

Star Wars : Le projet sur Obi-Wan sera finalement une série ?

Sine, la nouvelle adepte du cosplay low cost

Il transforme son camion en mini-librairie et parcourt l’Italie

Jump Force : une pub en trompe l’oeil dans le métro

Au Japon, des Samouraïs spécialistes de la propreté des rues

Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Les maisons de nuit de Michael McCluskey

Quand le bento rencontre les films du Studio Ghibli

Netflix met fin à The Punisher et à Jessica Jones

Toutes les phobies dans un livre pop-up

Une expérience choc dans un restaurant de viande

Netflix annonce la deuxième saison de « Plan Coeur »

Cet illustrateur recrée les différentes époques de sa chambre de Gamer