Belgique : la grande exposition sur Tim Burton arrive à Genk

L’exposition itinérante « The World of Tim Burton » passe chez nos voisins belges et pose ses valises dans la ville Genk (à une heure de Bruxelles). L’exposition sur l’univers de Tim Burton avait déjà pris place à New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague.

Tim Burton, cinéaste et artiste aux multiples facettes, connaît une renommée et une gloire internationales pour ses films : Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward Scissorhands (1990), Batman : Le Défi (1992), L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993), Ed Wood (1994),Mars Attacks!(1996), Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999) ou encore Dumbo (2019) encore en préparation.

Plus de 400 objets

« Le Monde de Tim Burton » illustre son imposante œuvre artistique dans une exposition cohérente de dessins, peintures, photographies, poupées, maquettes, films d’animation et installations sculpturales. Plus de 400 objets regroupés par thème. L’exposition a ouvert ses portes pour la première fois en 2014 et Jenny He en est le curateur. L’exposition se concentre sur les personnages et les univers étranges qui n’auraient pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Tim Burton. Ce sont plus de 400 pièces artistiques qui sont présentées à travers plusieurs espaces.

Dans Around the World (Autour de Monde), des illustrations provenant de calepins, de blocs-notes de chambres d’hôtel, de serviettes de restaurants et plus encore reflètent la spontanéité du processus créatif de Tim Burton. Dans la section Film Characters (Personnages de film), le visiteur obtient un aperçu plus détaillé du processus de création et du développement de nombreux personnages de films bien connus. Et la partie Influences vous apprend d’où Tim Burton puise son inspiration et vous expose également ses travaux les plus anciens. Reprenant d’autres thèmes encore, cette exposition aux divers chapitres est vivement recommandée, tant aux inconditionnels de Tim Burton qu’à un public moins coutumier de son œuvre.

Afin de pouvoir intégrer la profusion de pièces d’exposition dans les anciens bâtiments miniers de C-mine, il sera fait appel à un scénographe local. L’exposition s’accompagne d’un programme complet de visites guidées, de films, de conférences et d’événements. Le Monde de Tim Burton est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer si vous passez par la Belgique cet été !

« The World of Tim Burton » – du 15 août au 28 novembre – C-mine à Genk.

Commentaires

Derniers Articles

 

Les animaux en fil de fer de Candice Bees

Avec sa calèche, il lance le « Uber Amish »

Les urinoirs qui font pousser des fleurs arrivent à Paris

Un tatouage animé de Rick et Morty

Un nouveau « Denver, le petit dinosaure » arrive sur M6

Une structure gonflable pour jouer à « Chass’Taupes »

Le pont de Trestle dans l’Iowa

Le Mexique décroche le titre de champion du monde de Cosplay

Harry Potter : il fabrique des cartes de Chocogrenouille en Lego

The Walking Dead: Negan devient un personnage de « Tekken 7 »

CoolingStyle, un climatiseur portable lancé sur kickstarter

Quand les mascottes publicitaires se prennent en photo

Lancement d’une nouvelle collection de boxers Saint Seya

ProForm : la salle de sport qui s’invite directement dans ton salon

Un salon de thé dissimulé derrière un distributeur automatique

Les cartes Magic prennent vie grâce à la réalité augmentée

Décès du mannequin « Zombie Boy » à l’âge de 32 ans

Une nouvelle collection de chaussures Toy Story

Elle remplace ses collègues de bureau par des personnages de la peinture classique

« Mission impossible : Fallout » projeté sur une falaise norvégienne

« Unzipped », la nouvelle installation surréaliste d’Alex Chinneck

Nicky Larson : un teaser pour le prochain film d’animation

« Alf » pourrait faire son retour dans une nouvelle série

Les plus belles portes de Paris