Belgique : la grande exposition sur Tim Burton arrive à Genk

L’exposition itinérante « The World of Tim Burton » passe chez nos voisins belges et pose ses valises dans la ville Genk (à une heure de Bruxelles). L’exposition sur l’univers de Tim Burton avait déjà pris place à New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague.

Tim Burton, cinéaste et artiste aux multiples facettes, connaît une renommée et une gloire internationales pour ses films : Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward Scissorhands (1990), Batman : Le Défi (1992), L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993), Ed Wood (1994),Mars Attacks!(1996), Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999) ou encore Dumbo (2019) encore en préparation.

Plus de 400 objets

« Le Monde de Tim Burton » illustre son imposante œuvre artistique dans une exposition cohérente de dessins, peintures, photographies, poupées, maquettes, films d’animation et installations sculpturales. Plus de 400 objets regroupés par thème. L’exposition a ouvert ses portes pour la première fois en 2014 et Jenny He en est le curateur. L’exposition se concentre sur les personnages et les univers étranges qui n’auraient pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Tim Burton. Ce sont plus de 400 pièces artistiques qui sont présentées à travers plusieurs espaces.

Dans Around the World (Autour de Monde), des illustrations provenant de calepins, de blocs-notes de chambres d’hôtel, de serviettes de restaurants et plus encore reflètent la spontanéité du processus créatif de Tim Burton. Dans la section Film Characters (Personnages de film), le visiteur obtient un aperçu plus détaillé du processus de création et du développement de nombreux personnages de films bien connus. Et la partie Influences vous apprend d’où Tim Burton puise son inspiration et vous expose également ses travaux les plus anciens. Reprenant d’autres thèmes encore, cette exposition aux divers chapitres est vivement recommandée, tant aux inconditionnels de Tim Burton qu’à un public moins coutumier de son œuvre.

Afin de pouvoir intégrer la profusion de pièces d’exposition dans les anciens bâtiments miniers de C-mine, il sera fait appel à un scénographe local. L’exposition s’accompagne d’un programme complet de visites guidées, de films, de conférences et d’événements. Le Monde de Tim Burton est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer si vous passez par la Belgique cet été !

« The World of Tim Burton » – du 15 août au 28 novembre – C-mine à Genk.

Commentaires

Derniers Articles

 

Unicorn : la trottinette électrique pensée pour les parents

Le film Downton Abbey dévoile son trailer

Nicolas Bedos va réaliser le prochain OSS 117

Les nouvelles installations du street artist Pappas Pärlor

Stranger Things: un nouveau teaser très hot pour la saison 3

La saison 3 de Westworld dévoile son trailer

Ce menuisier se fabrique un meuble TV géant Nintendo Switch

Padipata : le sac de frappe interactif

Le premier festival de la coupe mulet s’est déroulé ce week-end

Il fabrique une ingénieuse lampe de chevet Game of Thrones

Le tournage du prochain OSS 117 débutera en novembre

Game of Thrones: 11 millions d’Américains ont prévu de ne pas travailler lundi

Robert Pattinson devrait incarner le prochain Batman

25 ans après, Chabat et Darmon dansent « La Carioca » à Cannes

UBER lance une option qui demande au chauffeur de se taire

Mortal Kombat : le tournage du nouveau film va commencer

Si les marques automobiles étaient des humains

LEGO lance un set impressionnant dédié à Stranger Things

Un parcours interactif Super Mario

Normandie : des policiers municipaux équipés de trottinettes

Un nouveau de « Chérie, j’ai rétréci les gosses » en préparation

Les sneakers en LEGO de Tom Yoo

Il sculpte les personnages de Game of Thrones dans l’argile

Smash Perrier: la tyrolienne de la Tour Eiffel revient !