Barbie-expo-ArtsDeco

Grande exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs

C’est la première fois que Barbie® fait l’objet d’une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée des Arts décoratifs est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

Lorsqu’elle voit le jour en 1959, ses longues jambes, sa taille fine et sa poitrine avantageuse sont vues comme une provocation. Mais son succès est bientôt planétaire. Car, au-delà d’être un jouet, Barbie est le reflet des mœurs d’une époque et de leur évolution. Elle contribue à diffuser l’image d’une Amérique prospère et conquérante, épousant les changements sociaux, politiques et culturels de plusieurs générations. Ses traits, européens au départ, se sont peu à peu diversifiés pour finir par incarner un nombre considérable de types ethniques. Elle est tour à tour enseignante, vétérinaire, hôtesse de l’air, actrice, astronaute, architecte, femme d’affaires… En 1989 elle est ambassadrice de l’Unicef, en 2012 sort une Barbie « Yes She Can », aujourd’hui elle a un compte Instagram.

Barbie_arts-deco-2016-05

Puisant dans les archives inédites de la maison Mattel, mettant en valeur un patrimoine historique méconnu, ce livre très illustré, à la fois sérieux et léger, instructif et décalé, éclaire la poupée star sous des angles inattendus.

N’évitant pas les clichés mais essayant plutôt de les mettre en perspective, il étudie la place de Barbie dans l’histoire du jouet et l’inscrit plus largement dans une histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles. Il évoque également la famille de Barbie et sa vie amoureuse, son goût pour la mode – qui à son tour a inspiré des créateurs comme Christian Louboutin ou Jeremy Scott –, mais aussi les coulisses de sa fabrication ou ce rose qui ne la quitte pas. Ce livre contient même une interview exclusive de Barbie par Frédéric Beigbeder !

Ce sont tous les paradoxes de Barbie, ses ambiguïtés et son éclectisme qui font de ce jouet unique le siège de nos enthousiasmes ou de nos réticences.

Une photo publiée par @a_dgt le

Barbie-expo

Barbie – Du 10 Mars au 18 Septembre 2016.
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries.

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • TableOrientExpress1

    Paris : Le restaurant éphémère de L’Orient Express est ouvert

    Envie de dîner à bord de l’Orient Express comme Hercule Poirot dans le roman d’Agatha Christie ? Du 30 mai au 16 juillet, La Table Orient Express fait une halte dans la Gare de l’Est pour accueillir chaque soir 38 privilégiés. Des soirées gastronomiques à bord de ses voitures historiques, avec la complicité de deux Chefs d’exception : Le chef étoilé […]

  • LeftOut

    Left Out: une sculpture choc pour parler des sans-abri

    Plus de 7000 personnes dorment sur le sol des rues de Londres. Que feriez-vous si vous croisiez une personne assise et enfermée dans un sac à ordures ? Left Out est sculpture en plâtre recouverte d’un sac plastique signée par l’artiste Maxwell Ruston. Déposée dans les rues de Londres, la silhouette fantôme explore les réactions des passants confrontés à une vision inattendue. « I made the […]

  • HourPlaces-dinde

    Hour Places: la location à l’heure entre particuliers et/ou professionnels

    Hour Places est une nouvelle plateforme de mise en relation pour particuliers et professionnels (location à l’heure de tous types d’espaces. À l’origine de Hour Places, un constat simple : D’innombrables annonces de location d’espaces en tous genres sont publiées chaque jour sur le web et pourtant il n’existait pas de plateforme de mise en relation, regroupant […]

  • adele-Nekfeu-rad

    Adèle Exarchopoulos et Nekfeu s’associent à Rad

    Adèle Exarchopoulos et Nekfeu s’associent à Rad pour créer leur première collection de vêtements streetwear. Icônes de la mode urbaine, Adèle Exarchopoulos et Nekfeu imaginent ensemble des vêtements dans l’air du temps, inspirés par leurs univers respectifs. Une collection capsule exclusive et en édition ultra limitée.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Catégories