Anne Sophie Cochevelou : la créatrice de mode dingo de LEGO

Anne Sophie Cochevelou est jeune créatrice Française qui vit à Londres. Ella adore utiliser des LEGO et des objets trouvés pour ses créations de mode. « Lego est un jouet iconique de mon enfante aux possibilités créatives infinies. »

anne-sophie-cochevelou-lego7

Quel est ton parcours en tant que designer ?

Au départ, rien ne me prédestinait à réaliser ce projet. Après un hypokhâgne-khâgne à Paris dans le cadre d’études littéraires très académiques, j’arrive en Master de Performance Practice & Design à la Saint Martins School après avoir posé un dossier presque par hasard. Au sein de cette prestigieuse institution à la renommée internationale en mode et en design, je me découvre une passion pour le costume design. Ainsi, influencée par mes études en arts du vivant, cette robe de princesse des temps modernes, spectaculaire avec sa crinoline futuriste est un mélange de robe de haute couture, le costume de scène et l’installation interactive.

 

anne-sophie-cochevelou-lego4

 

Comment en est tu venue à cette collaboration avec Lego ?

L’idée originale de cette robe trouve davantage sa source du côté de la performance théâtrale que de la mode. Dans le cadre de ma compagnie de théâtre à Londres, il me vient l’idée de créer une « site specific performance » au sein du vieux bâtiment désaffecté que ma compagnie de théâtre occupe au plein centre de Londres. Dans cette pièce, je voulais incorporer des centaines de briques Lego, Une amie me conseille de faire une demande de sponsor à Lego car elle a entendu dire que la compagnie approvisionnait les briques pour certains projets créatifs tel que des courts métrage. « On ne sait jamais ». Sans trop y croire j’envoie un email à la personne responsable du sponsorphip chez Lego lui expliquant ma démarche artistique et lui laissant un lien vers mon blog présentant certaines de mes réalisations en Lego. Deux semaines plus tard, à ma grande surprise, le responsable me re-contacte me disant qu’il n’est pas possible de sponsoriser mon projet…MAIS qu’il recherche actuellement un jeune designer pour créer une robe Lego pour la Fashion Week londonienne. Il me demande si par hasard je serais intéressée. Ni une, ni eux je leur réponds que je suis TRES intéressée, un RDV est convenu dans la semaine avec la compagnie et le projet m’est confié.

anne-sophie-cochevelou-lego6

Quelle est ta relation avec le jouet Lego ?

Lego est un jouet iconique de mon enfance aux possibilités créatives infinies. J’avais pour habitude de les monter sur des costumes ou des bijoux depuis que j’avais passé l’âge de les assembler en maisons multicolores ou en vaisseaux spatiaux. Lego est une référence fédératrice partagée par tous, c’est toujours un bon moyen d’engager la conversation. Ainsi, quand je porte un collier Lego, les gens m’arrêtent dans la rue, et me parlent de leur propre expérience avec les Lego. D’ailleurs, dans le cadre de ma collaboration avec Lego, j’ai eu l’opportunité de visiter l’atelier de construction de Duncan le « Lego builder » certifié du Royaume Uni. Dans cet entrepôt de la banlieue de Londres, sont assemblées toutes les installations pour les événements telles que les sapins de Noël grandeur nature sur Oxford Street ou à Covent Garden au moment des fêtes. Après m’avoir initiée à ses propres techniques de construction, il me tend un sac: « Maintenant choisis ». Sur une cinquantaine de mètres s’étendent des étagères pleines des boites Lego de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Un peu plus de bleu, un peu plus de longs rectangles… Je remplis mes sacs avec la frénésie d’un enfant laissé seul dans une boutique de friandises!

 

anne-sophie-cochevelou-lego9

Comment as été réalisé cette robe ?

Une fois le design validé, un long et minutieux travail s’en est suivi, afin de réaliser cette délicate opération qui consiste à transformer un jouet en accessoire de mode. En collaboration avec mon amie et collègue costume designer Yueer Zhang, nous avons dû beaucoup expérimenter avant de pouvoir réaliser la structure capable de supporter 11 kilos de Lego tout en restant portable pour la mannequin. Par exemple, nous n’avions pas le droit de percer des trous dans les Lego car cela aurait constitué une modification du design original de la brique. Lego nous a donc fourni une structure articulée que nous pouvions coudre sur la robe pour y attacher les briques dans un second temps. Après des dizaines de tubes de colle et de mètres de tissu et plus de 350 heures de couture et d’assemblage, la robe de mes rêves alliant ma passion pour les Lego et pour une mode avant-gardiste et expérimentale est enfin prête !

 

anne-sophie-cochevelou-lego8

 

anne-sophie-cochevelou-lego7b

anne-sophie-cochevelou-lego10

Qu’est ce que cela fait de présenter sa première création à la Fashion Week de Londres ?

C’est une expérience incroyable, car pendant une semaine tout le monde de la mode a les yeux rivés sur la Somerset House où toutes les marques prestigieuses présentent leurs nouvelles collections. J’y avais pour habitude d’y passer en touriste, sans même espérer pouvoir assister à un show, juste pour m’inspirer des looks incroyables de la foule (car pendant la Fashion Week le show est autant sur les podium que dans la rue). Mais en tant que designer outsider et autodidacte de la mode, jamais je ne pensais passer « de l’autre côté ». Ce projet correspond tout a fait à ma propre vision de la mode, démocratique, sociale et transgénérationnelle. Lego est une marque aux valeurs familiales et à la portée universelle. Avec cette robe je souhaite faire sourire, faire rêver et stimuler la créativité de tous !
Le blog d’Anne Sophie : Cycleinheels.blogspot.co.uk

anne-sophie-cochevelou-lego2

anne-sophie-cochevelou-lego1

anne-sophie-cochevelou-lego3

anne-sophie-cochevelou-lego5

anne-sophie-cochevelou-lego100

anne-sophie-cochevelou-lego220

anne-sophie-cochevelou-lego223

anne-sophie-cochevelou-lego250

anne-sophie-cochevelou-lego260

anne-sophie-cochevelou-lego280

Anne Sophie Cochevelou

Anne-Sophie-Cochevelou-lego-2013

Cycleinheels.blogspot.co.uk

Commentaires

Derniers Articles

 

WWF lance un pull de Noël qui dénonce une dure réalité

The Star Wars ou la bande-annonce créée avec les illustrations d’origine de 1975

Peaky Blinders a désormais sa gamme de spiritueux

Il joue le thème de Star Wars avec des calculatrices !

Ils craquent pour la boule de Noël « Piège de cristal »

Normandie : un street-artist fan de Dragon Ball transforme un ancien blockhaus

Les 25 photos les plus populaires de 2017 selon Flickr

Cette ligne activewear Harry Potter vous garantit la victoire

Le retour d’Olive et Tom en 2018 se dévoile dans un trailer !

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

9b2863eb4f432f6c1ece27c21fa4e85cBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB