Aelita-Andre04

Aelita Andre, artiste prodige à seulement 4 ans !

A quatre ans, l’artiste Aelita Andre est la plus jeune artiste peintre pro dans le monde.

En utilisant l’acrylique et des techniques mixtes, elle crée des tableaux en grand nombre de formes abstraites, elle tourbillonne, se propage, et verse la peinture sur la toile au fil de son inspiration.

Elle intègre souvent des écorces, brindilles, des jouets pour enfants, des plumes d’oiseaux, et autres objets trouvés divers. Ce qui rend le travail d’Aelita si convaincant c’est la légèreté qui ressort de son travail, une approche insouciante qui reste tout à fait innocent de tout sauf de ces matériaux qui se trouvent devant elle. Les couleurs sont pures, les formes sans entraves, une spontanéité qui rend chaque tableau unique.

Sous son approche libre, ses toiles font preuves d’une maîtrise de l’espace et d’un sens de la composition très étonnant pour une si jeune artiste. Une prouesse artistique intuitive. Ces peintures sont à la fois contemplatives et puissantes, offrant une fenêtre sur l’inconscient créatif émancipé d’un enfant.

Aelita Andre est d’origine russe mais vit actuellement avec ses parents à Melbourne, en Australie. Exposition du 4 au 25 juin 2011 à New York.

Commentaires
29 Responses to “Aelita Andre, artiste prodige à seulement 4 ans !”
  1. Natou dit :

    Artiste !!! Qui nettoie tout ça après ?
    Les enfants adorent les couleurs. Ce n’est qu’un terrain de jeux pour cette petite fille qui s’amuse bien.
    Quand je verrais une gamine de cette âge peindre quelque chose comme un portrait, un paysage ou un animal, là, j’y croirais. De ça, il y en a plein dans les maternelles !
    Quand je pense que des artistes se donnent tant de mal et ont du mal à en vivre.

  2. Sens critique dit :

    Ou quand on fait passer des griboullis d’enfants pour de l’art abstrait

  3. laé dit :

    Dans tout ce que je lis une chose m’effraye ; La base de l’art du moins pour moi n’est absolument pas la technique… vous pouvez avoir une oeuvre ultra réaliste qui est vide, fade et à l’inverse une oeuvre qui techniquement n’est pas top mais qui est pleine de sens et surtout de vie. Ici l’important est ce que la petite ressent quand elle crée.. Qu’est ce qu’on s’en fiche de savoir s’il y a un message une technique ou si elle sait ou non dessiner?!!!! L’art sert à ressentir, à éveiller les sens pas à retranscrire tout ce que l’on voit… il n’y a en ce sens aucun intérêt et c’est justement dénigrer les artistes que de dire qu’un artiste un vrai est celui qui a de la technique…. La seule chose avec laquelle je suis d’accord est la surmédiatisation et l’argent misé sur cette petite…
    Quoiqu’il en soit cette petite est passionnée ça se voit et dieu sait comme il est rare de trouver de la passion chez les enfants de nos jours…

  4. NateNaty dit :

    Hé bah, le mot artiste perd sa signification au fil du temps..
    Donne un crayon une feuille A4 à n’importe quel gosse de 4 ans il te fera la même chose, elle a juste de la peinture à foison, et une grande toile…
    Déjà la qualifier d’artiste c’est moyen, mais de prodige, c’est vexant pour certains !

    Rien à voir avec le petit monet d’Angleterre par exemple. Ah ces Russes qu’est-ce qu’ils feraient pas pour attirer l’attention

  5. Anonyme dit :

    Salut je voudrais surtout savoir comment si jeune elle est rentrée dans le monde de la peinture et en n’a eu le statut de peintre à l’âge de 4 ans qu’elle sont les procédure à faire pour devenir peintre très jeune

    Merci

  6. Barcat yves dit :

    je ne suis pas un intellectuel de l’art, d’ailleur j’oublie tout les noms des artiste, je ne retiens que l’impression, l’émotion que certaine oeuvre me font. je peux cependant citer quelque nom parce que ils m’ont fait réfléchir sur des conceptes généraux ou sur l’éducation artistique de l’enfant ou des ados qui ne peuvent pas s’y interesser parce qu’on les en a trop éloignés. je peux donc nommer Charles Blockey (suisse, U.K.), James della Negra (france) et James Mackeon (France, irlande) et pourquoi pas Polok et même Césare que j’ai déjà cité dans un autre commentaire de ce blog?
    je pense que beaucoup de personnes auraient pu devenir de grand artiste si l’éducation et le regard critique des spécialistes n’avaient pas tué leur géni créatif dans l’oeuf. beaucoup d’enfants ont été ainsi castrés de leur imaginaire, de leur créativité, de leur « life power » et qu’ils sont devenus grand avec une tristesse au fond du coeur, aigris, frustré, comme si on leur avait coupé la langue, ils n’ont pu exprimer le trésor qu’ils portent au fond d’eux.
    alors je me demande bien à quoi ça sert de s’acharner sur la petite Aelita Andre comme si elle était l’ennemie de l’expression artistique?
    si vous vous dites capable d’en faire autant, alors faites le ! si son expression ne vous parle pas, alors écoutez ailleur ! si votre petite soeur est autant capable de « balancer de la peinture au pif » laissez la faire ! et voyez. si on ne vous a pas donné la chance, n’essayez pas d’en priver autrui. vous ne faites que du mal autour de vous et à vous même, je pense. avez vous vu le film de Thomas Balmès : « babys »? ça n’a pas directement à voir avec l’art, mais plutot avec l’éducation..et ça peut vous donner un autre angle de vue.
    et à la citation écrite par l’un de vous : Mr Rod « abstrait ne veut pas dire n’importe quoi » je répond : si, c’est comme l’humour « on peut rire de n’importe quoi mais pas avec n’importe qui » et « l’acte juste, au juste moment »

  7. Ad. dit :

    Elle ne sait pas du tout ce qu’elle fait. Elle découvre »" en même temps…

    • Barcat yves dit :

      Oui, tout à fait, elle ne SAIS pas ce qu’elle fais. c’est à dire qu’elle n’intellectualise pas. elle a envie, elle veut : la volonté qui se somatise en action. elle s’amuse et se raconte des histoires, comme les petites filles font avec des poupées, ou des chiffons, ou des bout de brindilles. chacun de ses gestes est voulu, c’est incroyable, impensable avec un esprit cartesien. elle presse les tubes de peinture et les giclées semblent voler et chuter au pif au mètre sur la toile. et pourtant le résultat est harmonieux, les couleur dialoguent entre elles, c’est équilibré, et chaque tableau est une histoire qui est à la portée des perceptions de l’enfants qui nous habite. Aelita n’est pas dans la production de tableau sur commande. elle est loin de l’envers du décors avec son aspect mercantile : que représente une valeur en euros ou en dollards pour une enfants de 4 ans? elle ne peint pas pour pouvoir mettre du beurre dans ses épinards. elle ne peint pas pour plaire, séduire, attirer la clientèlle. elle peint pour son propre plaisir. c’est sa façon d’enfants de s’occuper pour se réaliser. elle surf sur cette vague de créativité sans fin. comme la force de vie qui pousse l’enfant de 15 mois à marcher à 4 pattes, puis trouver appui sur une chaise, tenir debout quelque seconde puis tomber sur son derrière et sans cesser de renouveller l’expérience jusqu’à ce qu’elle se dresse sur ses jambes et marche avec un tout nouveau point de vue. Aelita apprends en jouant, autonome, elle ne peint pas pour faire plaisir à maman. elle peint pour elle.

  8. Killer dit :

    Une dernière petite chose : si l’un de vous, ô grands amateurs d’art abstrait et moderne, se permet de me dire que je n’ai rien compris à l’art, qu’il économise son énergie. Tout est affaire de goûts personnels. Il y aura toujours des gens pour aimer le caca, au premier comme au second degré… Vous ne faites rien d’autre que tuer l’art. C’est la décadence, voilà ce que c’est…

    • Barcat dit :

      je ne comprend pas bien où vous vous situez par rapport à votre comparaison au CACA? moi j’aime beaucoup les fécès artistique de cette petite génie. et j’aimerai que tout les enfants du monde aient la libérté d’en faire autant.
      mais puisque vous parlez de caca, j’en profite pour vous parler des Bouses de polyester colorées que le célèbre artiste Césare est capable de produire et de vendre trés chère aux salle d’exposition. il en a exposé 3 aux grandes écuries de Cluny (71 saone et loire) dans les années 90. et en plus à la fin de l’expo, il n’est pas venu les reprendre. c’était aux services technique de la ville de s’en débarrasser :o )

  9. Killer dit :

    NON, NON et NON ! Arrêtons avec l’hypocrisie du mec qui sera le plus branché ! Faut cesser la bêtise là ! Non ce n’est pas de l’art, c’est ce que fait tout gamin de cet âge (je peux vous montrer des choses que j’ai fait à son âge qui en valent autant la « peine ». L’auteur de cet article fait preuve d’un ridicule à toute épreuve, pardonnez-moi. Où-va-t-on ? Pourquoi l’art moderne s’entête à vouloir tuer l’art lui-même ? Heureusement que la vente de ces merdes n’est pas déduite de mes impôts, parce que là je ferais vraiment un scandale.
    Absurde que des gens s’émerveillent de cela. Leurs enfants doivent être vraiment peu intéressants pour qu’ils se sentent obliger de s’extasier devant un gribouillage. J’ai honte pour les amateurs, sérieusement. A bon entendeur.

    • Barcat yves dit :

      et bien ressortez donc les oeuvre que vous avez produites étant gamin et exposez les. que risquez vous? Osez !!! ça parlera surement à certaine personnes. et puis si ce n’est pas le cas, qu’importe? vous aurez osé exposer ce qu’à un certain âge vous avez été apte à exprimer. donnez vous cette chance, si votre famille ne vous l’a pas donnée. et si vous n’êtes pas sùr d’être légitime en exposant et de ne pas attirer toutes les bonnes critique, attendez que la tendance passe ou bien changez de pays, de culture. quelque chose peut-être jugée moche à New York et extraordinairement touchant à Knot-le-Zout…(je ne suis pas sûr que ça existe ou que ce soit la bonne orthographe)

      enfin, même si je le fais un peu en vous écrivant, abstenez vous de juger. donnez votre avis à visage découvert, même si la frontière est très fine entre juger et donner son avis. je crois que juger c’est affirmer au nom de la majorité « bien pensante » comme si vous étiez certain que le troupeau vous suit comme un berger.
      « l’ignorant affirme, le savant réfléchi et le sage doute »

      je ne suis pas sûr que tout le monde pense comme moi, il est possible que ce soit un faible pourcentage de la population des pays développés et donc des humains les plus humains :-) ))
      si ça se trouve mon avis est aussi important qu’une crotte de mouche sur le nez de la Joconde (au moins, ça donne du travail aux restaurateurs)

      j’adore écrire :-)

      je crois que c’est le Dalai Lama qui a dit : Si aider les gens dans le besoin te semble trop difficile, tâches au moins de ne pas leur nuire…

  10. lebill dit :

    Effectivement, son travail est assez remarquable mais il doit plus provenir de la pratique que d’un don inée, non?? Qui plus est, au vue de la pièce mise à sa disposition, de la quantité de peinture,… ne faudrait il pas se demander si n’importe quel humain aurait pu arriver à de tel resultats esthetiques si on lui avait accordé autant de moyen et d’attention?
    par contre, ce qui me debecte, c’est le prix qu’on en donne..
    Se faisant, on tue littéralement l’esprit même de l’art et son utilité,qui n’est, ne l’oublions pas, surement pas un business!!
    comment voulez vous ouvrir les esprits, appelez à l’experimentation et à la libération créatrice, des gens n’ayant pas eu la chance de comprendre que l’art à de tout temps, permit aux hommes de s’épanouir, d’accepter la dureté du monde,… ?? Pour ces gens la, cette petite ne sera que la preuve que l’art ne sert qu’aux riches et à leur échange de patrimoine! Bref, encore un exemple de la mise à mort de l’art par les galeristes accordant plus d’importance à la valeur monetaire qu’à la valeur esthetique ou philosophique.
    Et finalement, peut on reellement appeler ca de l’art? un enfant (d’autant plus les enfants vivants ds un environnement sain et confortable) est un être totalement libre, il ne connait pas encore les valeurs contraignantes de la sociétés et ces « quand dira t on, il fait ce qu’il a envie, experimente et découvre à souhait dans la mesure..
    enfin, on peut qd m remercier les parents d’avoir accordé de l’importance à leur gosse! ;)

  11. angelaquaoar dit :

    Non ce n’est pas juste barbouiller, lancer de la peinture au hasard, faites l’expérience avec des enfants de 4 ans, ça devient vite « caca » pour la plupart .. Pourquoi juste ne pas s’émerveiller de l’inspiration de cette petite fille de 4 ans qui a l’air si concentrée dans son travail .. Retrouvons la fraicheur de l’émerveillement, oublions les côtés mercantiles dégénérés des adultes ..

  12. rod dit :

    Picasso a été le génie! A l’age de cette petite, il surpassait de grands peintres! En elle, je ne trouve aucun génie… elle va surement gagner beaucoup d’argent comme beaucoup de peintres qui ont vendu leur âme pour être commerciaux! Les parents de cette petite ne lui font pas du bien! J’espère qu’un jour elle se mettra dessiner et là peut être après, elle pourra revenir à l’abstrait… C’est comme ces enfants qui chantent et que les gens disent : « oh! qu’il est bon chanteur! » Mais il n’y a rien, que du commercial, aucun vécu! « ce sont des petits monstres ». La population moyenne aime les monstres!
    Je répète cette phrase : « abstrait ne veut pas dire n’importe quoi »
    (toute cette peinture gâchée tandis que certains artistes en chient pour en acheter!)

  13. anonyme dit :

    franchement ouaou c’est trop beau moi j’adors ses peinture elle son trop belle !!!

  14. kané Napougba André dit :

    Salut! j’aprécis bien ta peinture.vtaiment beaucoup de courage et bonne suite la petite André

  15. marlene dit :

    Vraiment du n’importe quoi. Quel enfant ne pourrait balancer de la peinture et se prétendre artiste. Mais où va -t-on?

    • Anonyme dit :

      Tu n’as rien compris,ce qu’elle fait n’est pas simplement  »balancer » de la peinture comme tu dis, c’est bien plus poussé que ça,elle crée des formes (abstraites, mais qu’on distingue très bien), les couleurs mélangées sont choisies soigneusement, etc.. Et elle fait ça spontanément. C’est pas la première enfant à s’amuser avec de la peinture, donc si elle sort du lot c’est qu’il y a une raison, tu y as pensé ?!
      Mais bon ça pour le comprendre il faut s’intéresser un minimum à la peinture..

      • Killer dit :

        Faudra m’expliquer ce que ces choses ont de comparables avec De Vinci, Van Gogh, Munch ou même Picasso (ou dans le plus contemporain, Luis Royo, Victoria Frances…). Sérieusement faut arrêter le délire…

        • Barcat yves dit :

          à quoi bon comparer? developper un complexe de superiorité ou d’infériorité? s’évaluer dans l’echelle humaine?
          les philosophies de sagesse n’enseignent-elles pas le contraire?
          « si tu te compares aux autres, tu seras toujours malheureux »
          je me souviens quand j’étais enfants et que je ne voulais pas finir mon assiette, ma grande soeur ou ma mère me disaient : » penses à ceux qui n’ont rien à manger et qui aimeraient bien avoir le reste de ton assiète »
          et moi je me disais :  » que je le mange ou que je le jète à la poubelle, quelle différence pour celui qui crève la dalle à l’autre bout de la planète? » ( aujourd’hui j’ai moins de scrupules car je mets au composte…)
          et quand vous souffrez, est-ce que ça vous soulage de savoir que des personnes souffrent dix fois plus que vous quelque part sur la terre? non monsieur, il ne faut pas utiliser la misère du monde pour forger notre volonté à surmonter nos propres malheurs. nous ne devons compter que sur nos propre repères.
          de même, si nous créons avec au fond de nous l’espoir d’égaler Picasso, nous inhibons une grande partie de notre propre force de création.
          Marche, coure, crée, apprend pour toi et offre le sans rien attendre en retour : que ce soit l’estime des plus grand ou l’admiration de ceux qui croient qu’ils ne t’arrivent pas à la cheville. et si quelqu’un s’avise de te comparer, laisse le braire, c’est son problème.

          un dicton de ma grand mère était : « bien faire et laisser braire »

          c’était pas une sainte mais elle avait du bon sens et de la bonté. et c’était une artiste aussi : tout les matin nous grimpions sur son lit et tour à tour elle nous faisait de belle tartine bi ou tri color avec toutes les confitures de son verger…

    • Anonyme dit :

      Nan mais franchement c’est magnifique ce qu’elle fait
      =)

  16. cris dit :

    jolie démonstration… de démystification de l’art du xxème siècle – bien que je ne pense pas que c’est le but de cette video, son objectif mercantile étant certainement plus dans les vues des habiles parents -
    quoiqu’il en soit, la petite Aelita est ravissante et fera certainement un joli mannequin plus tard

    « abstrait ne veut pas dire n’importe quoi »
    (Nouvelle Ecole d’Abstraction Gestuelle de Genève)

  17. Rick Roll dit :

    Ma soeur fait la même chose, et pourtant ce n’est pas une artiste…
    Non plus sérieusement, c’est n’importe quoi. Tout le monde peut balancer un pot de peinture sur une toile puis étaler avec ses mains…

  18. Csk dit :

    Tout à fait d’accord avec Autruche !!
    Et à tous les coups il y aura l’habituel lot de snobs-bobos qui vont s’accaparer les peintures à plusieurs centaines (milliers ?) de dollars !!

  19. Autruche dit :

    Bah, c’est juste une gosse qui balance de la peinture au pif sur une toile en prenant un air pensif, rien de très original.
    Les seules choses qui font qu’elle a droit à une exposition c’est qu’on donne de l’importance en tant qu’artiste à une gamine de 4 ans, chose qui ne s’est encore jamais vu ( L’homme va toujours plus loin dans l’impensable pour avoir son lot de nouveautés. ), et que ses parents ont assez de fric pour lui payer toiles et peinture pour ses barbouillages.

  20. Blaise dit :

    Superbe découverte! Ses oeuvres sont tout bonnement épatantes!

    Je me suis permis de rediffuser l’information sur mon blog sans oublier bien sûr de vous nommer!

    Merci pour cet article!

Laisser un commentaire

Catégories